Sujet: Photo de soirée

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Photo de soirée

par magiccyril » Vendredi 05 Décembre 2008 11:53

Bonjour,

J'ai profité d'une sortie hier avec des amis dans un bar pour faire quelques photos. Au début c'était calme, auprès d'une table, puis j'ai voulu essayer de prendre quelques photos sur la piste de danse pour m'amuser un peu avec les jeux de lumières.

Et forcément un gros appareil photo (D300 avec Grip + SB800) ça ne passe pas inaperçu : des gens sont très vite venus vers moi, pour que je les prennent en photo. Sur Bordeaux deux "sociétés" (Soonnight, et Tillate) ont une armée de jeune qui mitraillent lors des soirées pour ensuite diffuser les photos sur Internet (faire de l'audience, et monétiser cela avec de la publicité, mais je m'égare). Les gens m'ont sans doute pris pour un soldat d'une de ces armées, et pour m'amuser, pour essayer, je n'ai pas refusé de réaliser les photos que l'on m'a demandées. Et j'y ai presque pris gout.

D'où ma question. Si je diffuse ces photos sur mon site Web personnel cela pose t'il des problèmes de droit dans les deux cas suivant :
- les gens viennent vers moi et me demande de les prendre en photo
- je vais vers les gens et leurs demande s'ils veulent être pris en photo, et en leur disant que les photos seront visibles sur mon site web.

De plus, si un jour je mets un peu de pub (histoire de payer l'hébergement, ou les piles du flash), cela pose t'il un autre problème de droit ?

Merci,

j'espère que cette question n'a pas été déja abordé dans un autre sujet. Sinon veuillez m'excuser de ne pas l'avoir trouvé.

Photos: 5
magiccyril

Pixeli....
Pixeli....

Publicité

par Typiac » Samedi 06 Décembre 2008 0:32

Tu as la réponse dans l'édito de ce mois-ci concernant le droit à l'image des personnes ;)

Photos: 22
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par magiccyril » Samedi 06 Décembre 2008 0:41

Merci, je vais lire ça avec beaucoup d'attention alors. Et une autre question que je viens de me poser, faut-il que je me déclare à la CNIL ? (peut-être est-ce dans l'édito de ce mois ci aussi !)

Photos: 5
magiccyril

Pixeli....
Pixeli....

par Typiac » Lundi 08 Décembre 2008 18:22

Tu te déclare à la CNIL si tu as une marque, un brevet, un nom à protéger mais sinon, ça ne te concerne pas.

Photos: 22
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection