Pixelistes • Photo et Vidéo et attitude de Nikon : Discussion sur la photo

Sujet: Photo et Vidéo et attitude de Nikon

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Photo et Vidéo et attitude de Nikon

par buebo du chalet » Mardi 17 Septembre 2013 9:35

Vu que Nikon ne produit pas de caméscopes et donc n'a pas à protéger ce secteur de production, pourquoi n'est-il pas plus performant dans l'aspect vidéo de ses appareils photos ? Je comprends que Canon et Sony et même Pana peuvent avoir des déchirements à ce sujet, mais Nikon ? Manque de vision d'avenir ? ou savoir- faire ?

buebo du chalet

..........
..........

Messages: 3

Inscription: 24 Juin 2013

Objectif 1:

Publicité

Re: Photo et Vidéo et attitude de Nikon

par littlbear » Mercredi 18 Septembre 2013 21:27

Si tu parles d'améliorer l'aspect vidéo sur un reflex, il y a quelques limites techniques.

Déjà, la mise au point doit se faire rapidement et précisément. le capteur de l'appareil photo est bien plus grand. Cela permet de gérer facilement la profondeur de champ, il est facile d'avoir un flou d'arrière plan. Un objectif pour appareil reflex n'est donc pas facile à utiliser pour faire la mise au point en continu tout en restant très précis.

Un caméscope grand public, avec sont "tout petit capteur" permet d'avoir une profondeur de champ très profonde. Il faut le faire exprès pour avoir une image flou.

Il existe en gros deux méthodes pour faire la mise au point : la mesure de la différence de contraste, comme sur un compact, ou la mesure par différence de phase, comme un reflex. La mesure par différence de phase est très rapide, mais il faut un capteur dédié (d'où le miroir et le prisme pour diriger la lumière soit vers le capteur pour l'autofocus, soit vers le capteur d'image). La mesure par différence de phase est plus difficile à utiliser pour la vidéo, où il faut parfois 60 images par secondes. Sony utilise un miroir semi transparent. Mais cela bouffe une partie de la lumière, donc on perd un peu en performance en mode photo. Canon utilise un certain nombre de pixel sur le capteur principal qui sert à faire la mesure de mise au point. Pour l'instant, la mise au point n'est pas encore aussi rapide que chez la concurrence. Les autres utilisent la mesure de la différence de contraste et Panasonic ou Olympus ont fait beaucoup de progrès concernant la rapidité de mise au point autofocus.

Il faut aussi prévoir le suivi du sujet, sinon, dès que le sujet bouge et qu'on le suis avec l'appareil, la mise au point n'arrête pas de bouger. D'où un effet pas très jolie à regarder, avec beaucoup de flous.

Il faut aussi avoir un objectif avec une large plage focale. Un zoom avec une large plage focale, tout en ayant une qualité d'image correcte est difficile à réaliser. C'est encore plus difficile lorsque le capteur est grand. Le prix est donc très important. Déjà un 18-300 de chez Nikon est assez cher, alors un 18-500 serait hors de prix. Un caméscope avec son petit capteur permet d'avoir un zoom très large pour pas cher.

Donc voila pourquoi la vidéo sur un reflex n'est pas aussi facile à améliorer. Aujourd'hui, pour avoir la vidéo sur un reflex, Sony est plus performant que ses concurrents.

Les progrès arrivent, et il est bien agréable de faire un vidéo avec des objectifs de qualité. Et surtout on peut avoir un jolie flou d'arrière plan pour bien moins cher que le matériel pour les productions cinématographiques. On peut aussi utiliser des objectifs ultra grand angle pour des effets particuliers ou même un objectif macro pour une vidéo du monde du tout petit.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Photo et Vidéo et attitude de Nikon

par buebo du chalet » Jeudi 19 Septembre 2013 9:29

Merci littlebear pour cette instructive explication et l'enseignement que j'en tire c'est que c'est le problème de la mise au point et du suivi de la mise au point qui est encore le point faible de l'APN par rapport aux caméscopes. Mais dans le cadre particulier d'un film au tournage calme basé uniquement sur la beauté de l'image, où on a le temps de faire son cadre, le point etc, le reflex devient donc imbattable. Mais tu vois, comme je suis équipé en pas mal d'objectifs Nikon de l'époque de l'argentique, ma question principale était pourquoi Nikon qui n'a pas à préserver une production de caméscopes n'est-il pas plus accroché à percer dans les possibilités vidéos. Tout le monde dit que Pana, Canon et Sony brident les possibilités vidéo de leurs appareils photo à cause de leur propre production de caméscopes.

buebo du chalet

..........
..........

Messages: 3

Inscription: 24 Juin 2013

Objectif 1:

Re: Photo et Vidéo et attitude de Nikon

par littlbear » Jeudi 19 Septembre 2013 12:32

Tout le monde dit que Pana, Canon et Sony brident les possibilités vidéo de leurs appareils photo à cause de leur propre production de caméscopes.

Peut-être, mais pas tant que ça. Regarde Sony, il a développé le principe du miroir semi transparent. Cela permet d'envoyer la lumière à la fois sur le capteur principal et sur le capteur de l'autofocus. Il n'y a plus de prisme, ni de viseur. A la place, il y a un viseur électronique. Et là, ça ne plait pas à tout le monde ce viseur électronique.

Nikon n'a donc pas (ou pas encore) choisi la solution du miroir semi transparent. Là en vidéo ou en même en photo (en visant avec l'écran, donc en mode Live View), Nikon utilise donc la mesure de la différence de contraste. C'est plus lent et surtout en mode photo. Pour moi ce n'est pratiquement pas utilisable pour des photos, sauf pour un sujet fixe ou la macro où c'est bien pratique.

Il reste encore le problème des objectifs. Sur un reflex, ils sont bien plus lourd, encombrants et chers que pour un caméscope. Et surtout, il faudrait un zoom à large plage focale pour concurrencer les caméscopes avec leur zoom X50.

Reste aussi la difficulté de faire une mise au point précise, lié à la faible profondeur de champ que permet un capteur plus gros. C'est jolie un beau flou d'arrière plan, mais il faut être plus précis sur la mise au point.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Photo et Vidéo et attitude de Nikon

par upgrade57 » Mercredi 25 Septembre 2013 21:17

Message de la modération pour buebo du chalet : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.

Photos: 457
upgrade57

Modérateur
Modérateur

Messages: 41393

Inscription: 16 Fév 2006

Localisation: Lorraine

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Boitier 2: - Nikon Nikkormat FTn

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 3: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron