Pixelistes • photo flou quand je zoome : Nikon D7000

Sujet: photo flou quand je zoome

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

photo flou quand je zoome

par myki » Dimanche 27 Mars 2011 18:04

bonjour a tous voila je suis debutant et je suis posseseur du d7000 avec le kit 18-105 , voila je suis pas expert mais j ai quand meme l impression que lorsque je zoom sur mes photos, ces derniers ne sont pas tres net , surtout sur les plan large , alors bien sur j ai essayer tous les mode auto focus et rien n y fait , alors j ai pense a un probleme de back focus , mais je vous dis la verite j ai fouille votre site , et lus pas mal de sujet sur le flou du d7000 , mais ca ma l air vachement compliques :hein570: :hein570:
alors si quelqu un a une maniere plus simple d arranger le probleme je suis preneur

ensuite autres questions , est ce normale que l orsque je zoom sur ma photos ,avec windows , la photos qui parait nette , au moment du zoom , et se retrouve flou , et si je pousse le zoom completement pixelizes

egalement j aimerais comprendre ,l histoire des collimateur quand je met 11 collimateur par exemple , mais au moment du focus je ne voit que 1 point dans le viseur , est ce que cela veut dire qu il existe une surface de nettete autour de ce points , je suis flou sur le sujet , sans jeu de mot

et pour finir est ce normale tant de problemes pour un appareil neuf de devoir regler les focus

merci d avance pour votre aide

Photos: 4
myki

Pix.......
Pix.......

Publicité

Re: photo flou quand je zoome

par havas » Dimanche 27 Mars 2011 19:44

Hello oui, il faut lire un peu le manuel si il s'agit de ton premier reflex.

Je vais tenter de répondre à quelques unes de tes questions, si tant est que je les ai bien comprises :

J'ai pas compris grand-chose a ta première question, tu as du flou sur les photos sur ton écran, ou tu as des zones nettes quelque part sur ta photo mais pas partout ( post un exemple pour bien nous montrer de quoi tu parles )

Quand tu zoomes avec Windows, il va arriver un moment où tu vas atteindre la limite d'aggrandissement possible de ton image (d'où les pixels )

Les collimateurs : tu as le choix entre différents modes de sélection de l'AF.
En l'ocurrence avec 11 collimateurs tu va voir celui qui est le plus près du point de netteté du sujet focalisé s'allumer pendant la MAP.
Les 10 autres sont actifs également, mais seul celui retenu par l'APN sera retenu ( d'ailleurs sur certains sujets tu devrais voir des points proches s'allumer, et celui le plus proche de la netteté clignotera )

En conclusion les problèmes sont le fait du photographe, pas du boitier.

Photos: 2
havas

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par myki » Lundi 28 Mars 2011 5:30

avant tout merci pour votre reponse , je vais essayer d'être plus claire , avant tout je connais un peu les boitiers , car j avais un nikon d70 , ensuite mon probleme majeur , est un manque de nettete sur mes visages sur des plan large c'est a dire en wide

je fais mon focus sur le visage , puis je shoot a 18 d angle , la photos semble joli , mais lorsque je la verifie sur l ecran de l appareil tout en zommant sur le visage alors bien sur j arrive au pixel ( je vois pas l interet , chose dont je me rapelle pas sur le d70 ) , mais meme en ne zoomant pas jusqu au bout mon visage n a pas l air net pourtant j ai mis l appareil sur pied

alors est ce normal car le plan est en wide

ps j ai essaye de mettre une photos pour exemple mais j ai pas reussi , j ai fait ajouter des fichiers joints mais ca n a pas marcher
j ai refait un test ce matin , il y a aurais peut etre un moyen que je t envois mon fichier nef , pour que tu me donne ton avis stp

merci d avance

myki

Pix.......
Pix.......

par havas » Lundi 28 Mars 2011 14:25

Oui tu peux m'envoyer ton fichier en cliquant sur l'icone MP sous mon avatar.

Le manque de netteté d'un visage sur un plan large, c'est normal, surtout a 18mm.
Refais la même photo sur un visage a 105mm et tu seras autrement plus net ( n'hésites pas à fermer ton diaph en extérieur vers f/8, tu m'en diras des nouvelles )

havas

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par BertrandFX » Lundi 28 Mars 2011 23:08

Oui tu peux m'envoyer ton fichier en cliquant sur l'icone MP sous mon avatar.

ça ne marchera pas.

Les MP fonctionnent comme le forum.
On ne peut poster que des images jpg ou gif de moins de 300Ko. Pas possible d'envoyer des NEF.

Néanmoins, myki, l'idéal serait que tu postes ici même quelques photos exemple en suivant ce tuto : poster-des-photos-sur-le-forum-nov-2009-new-t3.html
On dirait que tu es fâché avec les modes d'emploi ! :lol: :lol: :lol:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par marcg » Mardi 29 Mars 2011 10:04

bête réponse peut-être mais sur l'objectif es-tu bien en af A et pas manuelle, je parle du bouton sur l'objectif ?
deuxième piste , quel est ta vitesse pour prendre la photo?

Photos: 700
marcg

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

par myki » Mardi 29 Mars 2011 10:53

j ai lu le manuel lol et la pour envoyer la photos j ai fais ajouter des fichiers joint mais la page me renvoi ensuite a une page vide byzarre alors que en prive ca marche

myki

Pix.......
Pix.......

par havas » Mardi 29 Mars 2011 19:02

J'ai recu ton Mp, mais sans JPEG inside

havas

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par hepho84 » Mardi 29 Mars 2011 20:31

myki a écrit:egalement j aimerais comprendre ,l histoire des collimateur quand je met 11 collimateur par exemple , mais au moment du focus je ne voit que 1 point dans le viseur , est ce que cela veut dire qu il existe une surface de nettete autour de ce points , je suis flou sur le sujet , sans jeu de mot

:mrgreen:

Bon, pour faire simple, au moment du déclenchement, le D7000 va faire la mise au point sur 1 seul collimateur (la map dépendant de la position des lentilles, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement) et oui, il existe bien une zone considérée comme nette en avant et en arrière du point visé.

D'où, la notion de profondeur de champ : http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/la-profondeur-de-champ-bm-.html

myki a écrit:oila je suis pas expert mais j ai quand meme l impression que lorsque je zoom sur mes photos, ces derniers ne sont pas tres net , surtout sur les plan large

Ca pourrait aussi être à cause d'un objectif un peu mou, du boitier réglé avec une faible accentuation, une profondeur de champ trop faible (et donc des éléments en-dehors de la zone de netteté), un flou de bougé,...

... bref, vaudrait mieux des exemples :wink:

myki a écrit: et si je pousse le zoom completement pixelizes

Ben, si tu zoom à plus de 100%, oui, c'est "un peu" normal :mrgreen:

Il ne faut pas oublier que si tu zoom très fort, c'est comme si tu regardais ta photo avec une loupe :arrow: tous les défauts deviennent bien visibles.

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par myki » Mercredi 30 Mars 2011 8:49

voila c'est sur pied , mais bon j ai du compresser grave , pour la limitation des 300ko
DSC_3773_01.JPG
DSC_3773_01.JPG (263.54 Kio) Vu 2721 fois

myki

Pix.......
Pix.......

par marcg » Mercredi 30 Mars 2011 10:51

c'est impossible sur ce type de photo de dire où est la netteté, à 18 mm si tu es à 4m tu dois être bon de 2,6m à l'infini.

quand tu compresses pour le forum , mets l'image à 1024 pixels pour le plus grand côté, cela permet de ne pas trop descendre dans la compression jpg

normalement si c'est jpg direct boitier ou en raw on met une netteté dans le menu de l'apparei plus grande.

Pour un test plus ou moins fiable , tu te mets à 70mm , à 1m et tu prends un briquet ou un playmobil à l'extérieure en condition de lumière normal et là on peut voir si le briquet est net , tu refais la même image en liveview et tu compares.
regarde quand même si tu n'as pas touché par erreur le bouton du boitier ou de l'objectif pour la mise au point manuelle.
Normalement dans viewnx tu peux voir aussi la place du collimateur pour la mise au point.

marcg

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

par myki » Jeudi 31 Mars 2011 12:48

en general en tele a 105 mm j ai l impression que c'est net , moi c etait en plan large mon probleme , mais bon j ai compris qu a 18 mm c'est dur de voir la nettete, en esperant que mon appareil n a pas de default , et pour revenir au point d auto focus il est ecris plus haut

''Bon, pour faire simple, au moment du déclenchement, le D7000 va faire la mise au point sur 1 seul collimateur (la map dépendant de la position des lentilles, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement) et oui, il existe bien une zone considérée comme nette en avant et en arrière du point visé. '''

pourtant quand je me met en mode auto de d7000 a 39 collimateur je vois dans view nx plusieurs point rouge , alors mon interrogation c'est comment prendre une photos de 2 personnes a cote , car si je fais ma nettete sur les yeux de l un le second risque de ne pas etre tres net :photo2: :photo2:

ps ce weekend je vais tester le coup de la flemme :clap: :clap:

myki

Pix.......
Pix.......

par BertrandFX » Jeudi 31 Mars 2011 14:17

Bon, quand je lis ton dernier message, je comprends que tu découvres TOUT de la photo.
Avant de te précipiter et poser plein de questions, je te suggère de lire les pages du forum consacréesaux explications de la photo. Tu as visiblement tout à apprendre.
Tu trouveras énormément de choses ici:
http://www.pixelistes.com/portal/index. ... cat_link=4
Bonne lecture :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par myki » Jeudi 31 Mars 2011 15:36

merci de tes precieux conseil je vais de ce pas , tout lire meme si je debute pas tellement ,mais j ai eu simplement des problemes que je n avais pas avec mon d 70 , a moins que j ai jamais fais attention a ces points , mais juste pour finir , sans vous embeter , car la sa touche specifiquement au d7000 , est ce normale que le zoom de l ecran soit si fort , au point de rentrer dans les pixel ou bien a 2 declenchement de zoom avant la fin l image n est plus clair ,, a quoi sa sert , et quel interet , je me rapelle pas de ca dans le d70 , car ca n aide pas a savoir si l image est net

PS : si la reponse a ma reponse se trouve dans le lien donne precedament, veuillez excuser mes questions , merci a tous

myki

Pix.......
Pix.......

par marcg » Jeudi 31 Mars 2011 16:38

désolé mais je ne comprends rien à ton dernier message , peux-tu être plus clair ...

marcg

Pixelistes
Pixelistes