Sujet: Photo infra rouge D 90

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Photo infra rouge D 90

par juju59 » Mardi 28 Juillet 2009 21:51

Salut à tous! J'ai ramé sévère pour réussir à faire de la photo infra rouge avec mon D90 et comme apparemment jai une solution et que je ne l'ai trouvée nul part sur le net je vous la propose pour échanger vos expériences et avoir d'autres conseils pour affiner le résultat.
Donc voila sans parler de modif du filtre anti infrarouge sur le capteur ni d'une option IR sur le boitier (j'ai jamais trouvé koi que ce soit!!!) j'ai réussit à obtenir autre chose qu'une belle photo toute noire !!! en faisant comme ça: Déja un filtre IR moi c'est un Massa 760nmn pas top qualité mais j'ai pas cassé ma tirelire pour un Hoya 72 avant de savoir si ça marche lol donc ce filtre c'est 20€ a hong kong. PAs la peine de prendre un 950nm (je me suis fait avoir) car le filtre anti IR du capteur ne les laisse pas passés donc mieux vaut prendre à la limite de l'IR ou la le filtre n'est pas trés bon.
Donc un filtre environ 700nm, un pied (obligatoire) le D90 et !!!!!! du soleil!!! dur dur dans le nord !! mais bon ça arrive.
On se place en position A et on prend le réglage W/B sur pre. Quand pre clignote on prend une photo (elle ne sera pas enregistrée sur la carte c'est juste un réglage) sur une base verte sombre ou claire (le résultat sera dépendant de ce réglage plutot rouge ou plutot bleu). on se replace en M et on fait son cadrage et mise au point puis on ne bouge plus rien et on place le filtre IR sur le zoom (enlever les autres filtres genre UV !!!!) Ah oui on passe en mode manuel pour le AF surtout car le filtre est noir et donc la mise au point se fera sur le filtre. Derniers réglages Iso 200 à 400, f entre 11 et 16 si il y a de la lumière (et vaut mieux) et exposition de 20 à 30 secondes voir bulb si vous avez du temps. et on prend la photo! Voila dites moi si vous avez mieux!! en tout cas perso c'est le seul moyen que j'ai trouvé.
A +
julien

juju59

..........
..........

Messages: 7

Inscription: 28 Juil 2009

Localisation: lille

Objectif 1:

Publicité

par fcisco » Mercredi 29 Juillet 2009 10:29

Salut,

Tu as un exemple de photo IR, pour voir ce que ca donne ?

fcisco

..........
..........

Messages: 5

Inscription: 03 Juin 2009

Objectif 1:

Vieux motard que jamais !

par Franxinator » Samedi 01 Août 2009 12:34

Ayant le D70 et le D90, c'est clair que les nouveaux Nikon laissent passer beaucoup moins d'IR.

Je suis d'accord avec tes conseils, sauf pour deux points:
- Pour le réglage de la WB, il faut la faire avec le filtre sur l'objo, sinon tu obtiendras une image uniquement sur des tons de rouges qui sera assez pénible à travailler pour obtenir un résultat sympa (enfin chacun ses goûts, aussi!).
Ensuite, pour le WB, je conseille de la faire soit sur le ciel bleu soit sur de la verdure, c'est le rendu que je trouve le plus sympa.

- Entre f11 et f16, tu es vachement fermé, quand même. En ouvrant plus, tu vas pouvoir raccourcir le temps de pose, mais avec le D90, je pense que le trépied sera quand même obligatoire.
Mais bon, comme le D90 est une bête en gestion du bruit, ouverture maxi+800-1600ISO et ça passe. C'est moins propre, c'est sûr, mais pour faire les premiers essais, ça évite de râler à chaque fois qu'il faut déplier le trépied ;)

Pour quelques aperçus (avec le D70 toutefois) :http://www.pbase.com/franck_perichon/infrared

Franxinator

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 121

Inscription: 28 Mai 2008

Localisation: Lyon

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D70

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Sigma 50-500mm f/4-6,3 DG APO HSM EX

Objectif 7: - Sigma 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Flash 1: - Sigma 500 DG Super NA I-TTL

Bientôt un D600...
La poussière? Je m'en tamponne l'oreille avec une babouche :D

par juju59 » Samedi 01 Août 2009 12:57

Merci pour ces conseils et oui j'ai une base rouge il faut que je refasse des essais avec mon Hoya r72 qui arive par la poste lol (47e pas cher je trouve) et pkoi pas un jour acheter un boitier D70 car apparement c'est le mieux placer pour lIR
J'ai pas le temps de mettre en ligne quelques photos mais je le ferai dès que j'ai quelques trucs pas trop mal

a+

julien

juju59

..........
..........

Messages: 7

Inscription: 28 Juil 2009

Localisation: lille

Objectif 1:

par Franxinator » Samedi 01 Août 2009 13:12

je vais peut être avoir un D70 à vendre....hehe

Amuses toi bien avec ton filtre ;)

Franxinator

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 121

Inscription: 28 Mai 2008

Localisation: Lyon

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D70

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Sigma 50-500mm f/4-6,3 DG APO HSM EX

Objectif 7: - Sigma 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Flash 1: - Sigma 500 DG Super NA I-TTL

Bientôt un D600...
La poussière? Je m'en tamponne l'oreille avec une babouche :D

par juju59 » Samedi 01 Août 2009 13:18

ben écoute pkoi pas si tu as déja fait de l'IR avec et que tu n'as pas de point chaud comme moi sur une partie de la photo (c'est peut être du à l'appareil??? ou aux réglages) mais ça peut m'intéresser. Surtout le fait que tu l'ai tester un neuf ben tu as une chance sur deux!

je met des photos dèa que possible avec le hoya

a+

juju59

..........
..........

Messages: 7

Inscription: 28 Juil 2009

Localisation: lille

Objectif 1:

par juju59 » Samedi 01 Août 2009 13:20

fscisco je t'ai pas oublié j'en met dès que j'ai des trucs qui valent le coup !!!

amis motard a bientôt lol (FZ1)

juju59

..........
..........

Messages: 7

Inscription: 28 Juil 2009

Localisation: lille

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité