Sujet: Photo n et b

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Photo n et b

par carlo17 » Samedi 18 Juin 2011 14:38

:clap: Bonjour à tous
Je suis un nostalgique de la photo n et b sur papier baryté,et j'aimerais continuer avec le numérique.J'ai téléchargé Gimp,on me dit qu'il est bien.......mais je ne sais pas comment désaturer ma photo et la travailler pour avoir un beau n et b.nuancé.
Quelques bonne âmes seraient-ellessympa pour me donner un mode opératoire clairpour moi et retrouver un beau n et b?
Merci par avance et cordialement à tous :coucou21:

Photos: 8
carlo17

Pixe......
Pixe......

Messages: 95

Inscription: 23 Jan 2008

Localisation: Lyon

Objectif 1:

Publicité

Re: Photo n et b

par RefleXx » Samedi 18 Juin 2011 16:27

Pour désaturer sous GIMP, la méthode la plus simple est d'aller dans "Couleurs", puis "Désaturer". Mais en général, tu vas obtenir un NB assez "fade", surtout des gris pas très nuancés.
Ce que je fais après, c'est que je rééquilibre les niveaux: Tu vas dans "couleurs", puis "niveaux". Dans la fenêtre du haut, "niveaux d'entrée", tu as une courbe, et trois curseurs: un noir (c'est le point noir), un blanc (le point blanc) et un gris (le neutre). Il se peut, sur une scène faiblement contrastée, que la courbe n'aille pas jusqu'à gauche / jusqu'à droite. Dans ce cas, tu viens mettre le curseur noir à l'extrémité gauche de la courbe, et le curseur blanc à l'extrémité droite de la courbe. Ça sera déjà beaucoup moins fade! Tu peux éventuellement agir sur le curseur gris, mais je ne le fais pas.
Si tu veux encore changer quelque chose, tu peux jouer sur la courbe colorimétrique: tu vas dans "couleur", puis "courbes", tu peux essayer différents changements histoire de voir ce que cela donne :)
Ensuite, j'accentue toujours un peu, pour me rapprocher du rendu de ma chère Tri-X 400, donc "Filtres", "Améliorations", "Renforcer la netteté", et là, soit je laisse les paramètres proposés (5 ; 0,5 ; 0), soit je les double (10 ; 1 ; 0) mais c'est rare.
C'est ce que je fais moi, à toi de voir si cela te convient, sinon tu peux changer les valeurs, agir sur les courbes, modifier le contraste directement ("couleurs" > "luminosité/contraste" et tu montes le contraste ),... Les possibilités sont infinies!

Le numérique te permet aussi de reproduire les effets des filtres couleurs de façon logicielle, ils donneront une ambiance différente à ta photo en éclaircissant certaines couleurs, et en assombrissant d'autres (un filtre éclaircit sa propre couleur et assombrit sa couleur complémentaire, ainsi, un filtre rouge sur un ciel bleu nuageux va rendre le ciel sombre sans toucher aux nuages, ça confère à la scène un aspect dramatique!)
Ce topic résume bien les effets de chacune des couleurs, si ça t'intéresse, je peux t'expliquer comment faire sur GIMP! ;)

En espérant que ça te soit utile! :coucou21:

Pierre

Photos: 35
RefleXx

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 161

Inscription: 09 Juin 2011

Localisation: Nord

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

"Sois le changement que tu veux voir dans ce monde" - Gandhi

Re: Photo n et b

par carlo17 » Lundi 27 Juin 2011 14:50

Bien sûr que toutes tes explications sont utiles,je vais essayer de "digérer"tout ça et je me permets de te tenir au courant...........et te demander des explications supplémentaires.
Excuse moi pour le retard à te répondre,nous sommes à la campagne pour l'été et je n'ai pas le net.Ce n'est que quand je viens chercher mon courrier que je découvre les envois.

Je te remercie bien vivement et te dis à bientôt.

Cordialement à toi

Photos: 8
carlo17

Pixe......
Pixe......

Messages: 95

Inscription: 23 Jan 2008

Localisation: Lyon

Objectif 1:

Re: Photo n et b

par carlo17 » Lundi 27 Juin 2011 15:25

Pas plutôt lue ton explication j'ai essayé de travailler le n et b.Je pense que ça ira,maisdans les paramètres proposés je ne trouve aucun chiffre?(5;0,5; etc ..comment les trouves tu?

Merci avant de te tenir au courant de mes 'travaux'

Amicalement à toi :coucou2:

Photos: 8
carlo17

Pixe......
Pixe......

Messages: 95

Inscription: 23 Jan 2008

Localisation: Lyon

Objectif 1:

Re: Photo n et b

par RefleXx » Lundi 27 Juin 2011 18:40

Pas de soucis! :)

Content que ça te serve! Et n'hésite pas, si je peux t'aider, ça sera avec plaisir :)

Pour les valeurs, dans ce que j'ai mis, il n'y a que l'accentuation où tu dois choisir des valeurs précises (le reste, j'ai tendance à faire à la louche, si ça ne rend pas bien, on annule, et hop!)

Tu n'obtiens pas cette fenêtre là? (en faisant filtre => Amélioration => Renforcer la netteté)
Capturer.JPG
Capturer.JPG (31.76 Kio) Vu 151 fois


C'est ici que j'entre les trois valeurs 5 ; 0,5 et 0 ;)


Donc surtout n'hésite pas, et bon séjour à la campagne :-D

Amicalement :coucou2:

Photos: 35
RefleXx

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 161

Inscription: 09 Juin 2011

Localisation: Nord

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-900

"Sois le changement que tu veux voir dans ce monde" - Gandhi

Re: Photo n et b

par carlo17 » Mercredi 06 Juillet 2011 9:37

Je me suis trop précipité........j'ai trouvé les valeurs.Je m'amuse à transformer mes photos en n et b ,grâce à tes conseils,dont je te remercie vivement,tant ils sont précieux et judicieux.

Merci pour tes souhaits,je ne manquerai pas de te consulter si besoin.

Cordialement à toi :coucou21:

Photos: 8
carlo17

Pixe......
Pixe......

Messages: 95

Inscription: 23 Jan 2008

Localisation: Lyon

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité