Sujet: Photo numérique et Carte graphique

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Photo numérique et Carte graphique

par Jacky » Lundi 18 Décembre 2006 14:26

Bonjour,

Je vais prochainement acheter un écran plat LCD pour visualiser mes photos dans de bonnes conditions (j'ai actuellemnt un PC portable) et me lancer dans le post-traitement numérique (probablement DXO ou NC). Suite aux conseils de certains d'entre-vous :-D , à mes consultations sur le web (notamment les comparatifs d'écrans sur www.lesnumeriques.com :) ) et à mes visites chez Surcouf, fnac, ..., mon choix s'oriente sur l'un des deux écrans suivants en technologie VA : le Belinea 1980 S1 (successeur du réputé Belinea 101920) ou le Samsung 971P (successeur du 970P), sachant que les écrans Eizo ne rentrent pas dans mon budget. Les caractéristiques du Belinea et du samsung sont comparables, avec un petit plus pour le 971P : contraste de 1500:1 au lieu de 1300:1, un meilleur rendu des couleurs par défaut, un meilleur design, finition et ergonomie. Le Belinea a pour avantage un meilleur rapport qualité/prix.

La question que je me pose est la suivante :?: : quelle est l'influence de la carte graphique du PC sur la qualité de la visualisation de photos numériques et sur le post-traitement ? J'ai tendance à penser que la carte graphique joue un rôle important uniquement pour les jeux vidéo et animations 3D (ce qui ne fait pas partie de mes besoins), mais j'aimerais bien avoir votre avis sur ce point. En effet, je ne voudrais pas acheter un écran de belle qualité pour m'apercevoir ensuite que la vieille carte graphique ATI Radeon de mon PC portable de 2003 limite la qualité des photos sur l'écran (ce qui m'imposerait alors de racheter un PC), ce que je n'envisage pas à court terme. :cry:

J'aimerais aussi savoir si la calibration d'écran est impérative sur un écran (le 971P Samsung) qui par défaut (réglages d'usine) a un rendu des couleurs très fidèle (tests lesnumeriques.com à l'appui) et si cette calibration doit être faite périodiquement pour cause de dérives (les vendeurs Surcouf et Fnac disent tous les mois :!: ) sachant que je ne suis pas un photographe professionnel mais un amateur passionné. La solution proposée par la fnac est Spyder de Colorvision à 99 euros.

Merci d'avance pour vos conseils avisés. :idea:

Bien cordialement.
Jacques.

Jacky

P.........
P.........

Objectif 1:

Quand nous sommes esclaves du temps, tout s'enfuit autour de nous. Nous vivons pour demain mais nous oublions de profiter du temps présent.
Publicité

par Fred_pol » Lundi 18 Décembre 2006 14:48

Salut Jacques,
Je ne suis peut etre pas la personne indiquee pour repondre a toutes tes question mais mon cas est tres similaire au tiens alors je vais juste te donner mon retour d'experience.

- Carte graphique
A mon sens pour la retouche photo pas de soucis.
Elles sont en general capables d'afficher plus qu'il n'en faut et la calibration se fait par le moniteur.
- Samsung 971P
J'ai aussi investi dans un Samsung pour le rapport qualite prix et exactement les memes raisons que toi. J'en suis super content.
- Calibration. Il semblerait que cela soit "un mal necessaire". Personnellement depuis un an je travaille sans calibration et personne ne m'a encore dit que mes photos etaient nases donc je me dis qu'elles ne sont pas trop a cote de la plaque. Je devrais par contre bientot acheter une sonde.
- Spyder de Colorvision à 99 euros. Je ne connais pas mais j'ai lu un test qui disait que cela ou rien c'est du pareil au meme. J'exagere a peine mais je ne sais pas si c'est fonde ou pas.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par vian&flo » Lundi 18 Décembre 2006 15:00

Bonjour Jacky,

Petite précision pour la carte graphique, nos APN codent les photos en 24 bits, soit 16 millions de couleurs, qui est déjà plus qu'il n'en faut pour notre oeil; et les cartes graphiques savent afficher ça depuis longtemps. Ta carte de 2003 en fait largement partie. Comme tu l'as dit, pas besoin d'afficher des images rapidement donc pas besoin de grosses perfs côté mémoire vive carte ! En revanche, celle du PC, c'est une autre affaire...

Pour l'écran, je ne pourrais te répondre.

@+

Photos: 17
vian&flo

Pixelist..
Pixelist..

par Wavounet » Lundi 18 Décembre 2006 16:48

Et bien oui, ta carte graphique a une influence sur le respect des couleurs...
Pourquoi ? Parce qu'il y a un convertiseur Numérique-Analogique (sauf si tu le branche en DVI)

Mais rassure-toi, si le leader du respect des couleurs au niveau carte graphique reste Matrox, au niveau performance pour les jeux ou la 3D, Matrox est loin derrière.

Et les deux leaders actuel respectent plus ou moins bien les couleurs, d'ailleurs a part être un graphiste professionnel travaillant en permanence sur un écran calibré, avec une carte graphique respectant parfaitement les couleurs. Tu ne verras pas la différence..et encore je ne suis pas sûre que cette personne verrait la différence.

Et puis comme la dit justement Vian&flo, ton oeil n'est pas capable de distingué toute les nuance au delà des 16 millions de couleurs (c'est notament une des raisons pour lesquels le HD est une vaste blague).

Enfin sache que si tout est bien calibré pour toi, sa ne sera pas forcément le cas pour ton voisin :lol: , l'oeil de chacun est différent..Et donc, ton oeil (ou plutot ton cerveau) ne restitue pas la couleur pour toi ou pour ton voisin :mrgreen:

Tout cela pour dire, qu'un écran et une carte graphique correcte suffisent

Photos: 6
Wavounet

Pixelis...
Pixelis...

I'm an artist. the car is my brush and the track is my canva. - Jim Clark

par Jacky » Mercredi 20 Décembre 2006 13:07

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils qui me permettent d'y voir plus clair :-D . Je suis rassuré coté carte graphique :) . Je pense acheter le Samsung 971P (dalle VA), et sachant qu'il a un très bon rendu des couleurs par défaut (fidélité mesurée avec une sonde professionnelle dans les tests www.lesnumeriques.com qui affichent le DeltaE entre les couleurs de l'écran et les couleurs idéales sur tout le spectre des couleurs), je me passerai d'un colorimètre au moins pour un certain temps. Je vais de toute façon faire un essai de connexion VGA (je n'ai pas de port DVI sur mon PC) du Samsung 971P sur mon PC portable directement à la Fnac pour voir ce que celà donne.
Bien cordialement.
Jacques.

Jacky

P.........
P.........

Objectif 1:

Quand nous sommes esclaves du temps, tout s'enfuit autour de nous. Nous vivons pour demain mais nous oublions de profiter du temps présent.

par mimic » Mercredi 20 Décembre 2006 15:00

Bonjour,

Pour le coup de la sonde Spyder2,
- Spyder de Colorvision à 99 euros. Je ne connais pas mais j'ai lu un test qui disait que cela ou rien c'est du pareil au meme. J'exagere a peine mais je ne sais pas si c'est fonde ou pas.

je suis pas d'accord du tout, je l'ai acheté, alors c'est pas de la m....
Non, blague a part, j'ai vraiment vu la difference sur mes 3 ecrans (2crt et 1lcd) qui etaient qualibré auparavant avec Adobe gamma. j'ai aussi calibré une dixaine d'autres, et les résultats sont la(comparé a un tirage photoweb en tout cas).

mais, ou a tu vu ce test Fred_pol?

Photos: 11
mimic

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Photos: 2743
pascom

Membre VIP
Membre VIP

par fabio83 » Jeudi 22 Mars 2007 22:34

la sonde spyder express est la meme que la spyder pro je ne sais si vous le savez(je pense)c'est juste le logiciel qui fait la difference ;)

Photos: 2
fabio83

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection