Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

La boutique Nikon
Photo prise sur un tout autre collimateur que celui choisi dans le viseur? 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D200
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
skal1971
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mercredi 14 Mai 2008 15:47    Sujet du message: Photo prise sur un tout autre collimateur que celui choisi dans le viseur? S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

J'ai constaté un problème qui arrive de temps en temps avec le D200: en mode AFC et AF dynamique, je fait la mise au point sur un collimateur*, je déclenche et quand je vérifie sur l'écran, la photo a été prise avec un autre collimateur*, pas nécéssairement adjacent.

Cela se produit même lorsque je bloque le collimateur* en tournant le pad arrière sur "Lock". Dans le menu de config je suis en priorité à la MAP*.

Je peux comprendre que le D200 change au dernier moment de collimateur* si c'est pour faire la mise au point sur un collimateur* adjacent au collimateur* actif dans le viseur, surtout en mode AFC dynamique, mais pourquoi diable fait-il la mise au point sur un collimateur* qui est hors sujet?

Je n'ai pas réussi jusqu'à présent à reproduire le problème en mode AF sélectif, ce qui me donne à penser qu'il ne s'agit pas de problème de back / front focus*.

C'est malgré tout gênant car sur certaines photos en AF dynamique la mise au point devient alléatoire: je ne comprends pas pourquoi le D200 change de collimateur* AF sans que cela ne se voit dans le viseur.

Dois-je m'inquiéter? Certains d'entre vous ont-ils le même soucis?

PS: sans trépied est-ce possible d'éffectuer le test de back / front focus* avec la charte à imprimer?

D'avance merci pour votre aide et le partage de votre expérience

Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 18-50mm f/2.8 EX DC
Autre(s) : Polarisant pro BW 77mm - Courroie en néoprène Optech Classic Strap - Lowepro Slingshot 200 AW - Lowepro Fast Pack 250 - Lowepro Top Load Zoom - Panasonic Lumix Tz2 - Cartes SanDisk CompactFlash Ultra III
skal1971 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stephh
Responsable Modération
Responsable Modération

MessagePosté le: Mercredi 14 Mai 2008 16:28    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

salut skal1971,

en af-c dynamique regroupé ce n'est pas forcément le collimateur* en surbrillance qui est utilisé pour la MAP*.

page 54 :

La zone de mise au point ou le groupe de zones sélectionné(e) apparaît sur l’écran de contrôle en mode AF sélectif, AF dynamique et AF dynamique groupé. Les illustrations de la colonne Icône indiquent ce qui s’affiche lorsque la zone de mise au point centrale ou le groupe central de zones est sélectionné(e). L’écran de contrôle n’indique pas la zone de mise au point sélectionnée par l’appareil en mode AF dynamique avec priorité au sujet le plus proche.

un début de piste ?

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800 - SB-R200 - SU-800
stephh est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D200 Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: