Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

www.mister-discount.com
Photo qui manquent de netteté 

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D300
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lalyre
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Samedi 05 Janvier 2008 3:00    Sujet du message: Photo qui manquent de netteté S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,
Cela m’accable un peu depuis le début, mais j'attribuais ça à mon inexpérience du D300 et du numérique, mais depuis je doute. Toutes mes photos manquent de netteté, elles ne sont jamais parfaites. A la prise de vue, objectif* 60mm ou 18/200, mode S*, mise au point AF, ou non, vitesse au-dessus 1/60è, arrivées sur le PC elles ne sont jamais parfaitement nettes !
Sur le D300 en ayant choisi dans le Menue prise de vue : Régler l'optimisation d'image → Accentuation 3 – cela vous paraît normal ? Y a-t-il un autre paramètre à modifier, faut-il passer au-dessus de 3 ?
Merci de vos avis et conseils.

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Sig 18-50mm f/2.8 EX DC (HSM) - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Flashes : - SB-800
Lalyre est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nikonaute
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Samedi 05 Janvier 2008 5:33    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

salut
test en poussant a 7 8 ou 9
pour moi c est 7 en accentuation sur tout les modes voir 8
le 9 est un peu top violent
bonne journée
Boîtiers : - Fuji S5 Pro
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB-900
nikonaute est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dkrome
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Samedi 05 Janvier 2008 13:09    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je dirais à peu près pareil accentuation entre 5/7 minimum, en fait c'est pas flou c'est mou. As-tu une zone parfaitement nette ou est-ce "mou" partout ? si tu as une zone test c'est un problème de back ou front focus* facielemnt réglable.
Objectifs : - Nik 28mm f/2.8 AF - Nik 35mm f/2.8 Ai-S - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Nik 180mm f/2,8 ED AF - Vivitar AF 100mm f/3.5 macro - Tam AF 20-40mm f/2.7-3.5 SP Aspherical IF - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D Flashes : - SB-800 - SB-600 - SB-28
Autre(s) : Pentax 645
dkrome est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Samedi 05 Janvier 2008 13:19    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Tu sais poster un exemple? Attention que regarder une image au rapport 1:1 avec un 12 MP c'est équivalent à regarder un détail sur un très grand agrandissement et donc la raison probable de cette impression de flou. Une impression sur papier photo au format A3 devrait donner une image parfaitement nette.

Par contre si la zone nette est ailleurs que sur le sujet c'est un problème de PDC*, d'AF ou de back focus* qui est réglable sur le D300.

Un exemple entier avec un crop* d'un détail devrait permettre de comprendre mieux le problème.

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux
lviatour est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Job.1
Administrateur - Resp. Technique
Administrateur - Resp. Technique

MessagePosté le: Samedi 05 Janvier 2008 13:39    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour info je regarde toujours à 50% mes images pour vérifier la netteté Wink
Boîtiers : - D700 - D300
Objectifs : - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 35-70mm f/2.8D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX
Tc : - TC-17E II - TC-14E II Flashes : - SU-800 - SB-800 - SB-800
Autre(s) : AI-S 24 f/2,8 - AI-S 35 f/2 - AI-S 135 f/2
Job.1 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
lélé
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Samedi 05 Janvier 2008 13:55    Sujet du message: Re: Photo qui manquent de netteté S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Lalyre a écrit:
Bonjour,
Cela m’accable un peu depuis le début, mais j'attribuais ça à mon inexpérience du D300 et du numérique, mais depuis je doute. Toutes mes photos manquent de netteté, elles ne sont jamais parfaites. A la prise de vue, objectif* 60mm ou 18/200, mode S*, mise au point AF, ou non, vitesse au-dessus 1/60è, arrivées sur le PC elles ne sont jamais parfaitement nettes !
Sur le D300 en ayant choisi dans le Menue prise de vue : Régler l'optimisation d'image → Accentuation 3 – cela vous paraît normal ? Y a-t-il un autre paramètre à modifier, faut-il passer au-dessus de 3 ?
Merci de vos avis et conseils.

Bonjour Lalyre,

Comme certains l'ont justement souligné, attention lorsque tu regardes une image zoom*ée à 100% :
Sur ton Belinea 2080 S2 (20.1" 4/3) cela correspond à une image de...109.3*72.6cm ! Shocked
Autant dire que cela revient à scruter un poster à la loupe. Laughing

Pour l'accentuation, je déconseille de la forcer sur le boîtier : cela fait grimper le bruit* en flèche.
Mieux vaut la laisser faible (voire carrément la désactiver), et accentuer en post-traitement avec des filtres (voire un logiciel dédié) plus performants.

Je rejoins cependant Iviatour :
Poste un exemple, tu as peut-être un autre souci (flou de bougé, back/front-focus*, etc.).

lélé

PS : Content de ton écran alors ? Wink
Autre(s) : Canon EOS 40D Canon EF 50mm f/1.8 II Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM Canon EF 17-40mm f/4L USM (en prêt)
lélé est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Samedi 05 Janvier 2008 14:23    Sujet du message: Re: Photo qui manquent de netteté S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

lélé a écrit:

Pour l'accentuation, je déconseille de la forcer sur le boîtier : cela fait grimper le bruit* en flèche.
Mieux vaut la laisser faible (voire carrément la désactiver), et accentuer en post-traitement avec des filtres (voire un logiciel dédié) plus performants.

Il y a aussi la possibilité de travailler en RAW*, cela permet de choisir cette accentuation au cas par cas, d'aller plus loin dans cette accentuation sans augmenter le bruit*. C'est évidement plus de travail, cela demande un bon logiciel mais là tu as le top de ce que sais sortir ton D300.

Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux

Dernière édition par lviatour le Samedi 05 Janvier 2008 14:31; édité 1 fois
lviatour est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fabio83
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Samedi 05 Janvier 2008 14:28    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

lélé tu parlerai de quel logiciel pour forcer l'accentuation?nx ou autre?et pourquoi?c'est different?il mle semblait que meme logiciel cela ferait aussi monter le bruit*,ma question est simplement dans le but d'apprendre encore et encore cleins

Objectifs : - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik 50mm f/1.4D AF
Flashes : - SB-800 - SB-28
fabio83 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lélé
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Samedi 05 Janvier 2008 14:35    Sujet du message: Re: Photo qui manquent de netteté S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

[quote="lviatour"]
lélé a écrit:
Lalyre a écrit:

Il y a aussi la possibilité de travailler en RAW*, cela permet de choisir cette accentuation au cas par cas, d'aller plus loin dans cette accentuation sans augmenter le bruit*. C'est évidement plus de travail, cela demande un bon logiciel mais là tu as le top de ce que sais sortir ton D300.

Exact. Wink

Mais même en *.NEF sous Capture NX 1.3, je conseille de désactiver l'accentuation (1. Réglages de base>Réglages de l'appareil>Optimisation d'image>Accentuation>0).
Dans le cas contraire, elle produit exactement le même effet que celle du boîtier, à savoir faire grimper le bruit*.

Idéalement, travailler de façon sélective, en accentuant uniquement ce qui doit l'être.

lélé
Autre(s) : Canon EOS 40D Canon EF 50mm f/1.8 II Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM Canon EF 17-40mm f/4L USM (en prêt)
lélé est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Samedi 05 Janvier 2008 14:42    Sujet du message: Re: Photo qui manquent de netteté S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

lélé a écrit:

Mais même en *.NEF sous Capture NX 1.3, je conseille de désactiver l'accentuation (1. Réglages de base>Réglages de l'appareil>Optimisation d'image>Accentuation>0).
Dans le cas contraire, elle produit exactement le même effet que celle du boîtier, à savoir faire grimper le bruit*.
Idéalement, travailler de façon sélective, en accentuant uniquement ce qui doit l'être.

Je n'utilise pas NX mais Bibble. Il permet d'accentuer avec des valeurs seuils pour éviter d'accentuer le bruit*, de plus il peut-être combiné à NoiseNinja qui permet d'avoir un résultat quasi exempt de bruit* malgré une accentuation très forte.
Exemple ici l'accentuation est maximum mais aucun bruit* n'est visible, il doit y avoir un équivalant sur NX.
Exemple: http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=35968

lélé
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Samedi 05 Janvier 2008 14:47    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

fabio83 a écrit:
lélé tu parlerai de quel logiciel pour forcer l'accentuation?nx ou autre?et pourquoi?c'est different?il mle semblait que meme logiciel cela ferait aussi monter le bruit*,ma question est simplement dans le but d'apprendre encore et encore cleins

Je découvre Capture NX 1.3, et je ne me prononcerai donc pas à son sujet.
(Hormis le constat exprimé ci-dessus.)

Sous Photoshop :

• Je duplique le calque contenant l'image ;
  • J'accentue le calque créé (unsharp mask*, ou smart sharpen*; je recours peu au seuil d'accentuation, dur à ajuster, et qui donne souvent un résultat artificiel) ;
  • J'ajoute un masque de fusion, et je travaille sur celui-ci pour "sélectionner" les zones sur lesquelles je conserverai (ou pas) l'accentuation.

Mais la procédure varie souvent, en fonction du sujet, de la sensibilité, et du résultat souhaité (grain conservé ou pas).
Il est courant que je crée plusieurs calques accentués, avec des rayons et des intensité différents...

Globalement je préfère de TRES loin un cliché accentué de façon sélective et sans antibruit, à un cliché filtré à l'antibruit puis accentué à la truelle.
J'aime bien converser "la matière", le grain de la peau, la texture de la pierre, mais c'est souvent ardu de trouver le bon dosage pour les faire ressortir sans faire exploser le bruit*. Sad

lélé

PS : Je suis entrain de tester des soft dédié en ce moment; je vous tiendrai au courant des résultats.
J'ai également un ou deux script maison pour accentuer en limitant les effets de bords, mais ça reste du bricolage un peu bancal.
fabio83
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Samedi 05 Janvier 2008 14:50    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

merci!!!

Objectifs : - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik 50mm f/1.4D AF
Flashes : - SB-800 - SB-28
fabio83 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lélé
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Samedi 05 Janvier 2008 14:52    Sujet du message: Re: Photo qui manquent de netteté S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

lviatour a écrit:
lélé a écrit:

Je n'utilise pas NX mais Bibble. Il permet d'accentuer avec des valeurs seuils pour éviter d'accentuer le bruit*, de plus il peut-être combiné à NoiseNinja qui permet d'avoir un résultat quasi exempt de bruit* malgré une accentuation très forte.
Exemple ici l'accentuation est maximum mais aucun bruit* n'est visible, il doit y avoir un équivalant sur NX.
Exemple: http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=35968

Navré Iviator,
mais c'est justement le type de rendu que je cherche à éviter (quoique, en macro...)

Mais c'est une pure question d'appréciation personnelle ! Wink

Et surtout,
il faut voir la destination du cliché final (sur un tirage de grand format j'aurais tendance à proscrire autant que possible l'antibruit et l'accentuation "poussée", alors que sur un petit format ça peut très bien passer).
C'ets même pire que ça, pour le web j'accentue/filtre le cliché final différent en fonction du site sur lequel je poste ! Laughing

lélé

Edit : Il faudra que je teste Bible à l'occasion !
Lalyre
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Samedi 05 Janvier 2008 15:30    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

merci pour vos réponses.
J'aimerais bien laisser une ou deux photos pour exemple, mais je n'arive pas à envoyer une photo. Comment fait-on ?

Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Sig 18-50mm f/2.8 EX DC (HSM) - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Flashes : - SB-800

Dernière édition par Lalyre le Samedi 05 Janvier 2008 15:48; édité 2 fois
Lalyre est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lélé
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Samedi 05 Janvier 2008 15:31    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

lviatour,

Accepterais-tu de me passer le fichier original ?

Tu peux me mailler sur webzeb_fr@hotmail.com

En te remerciant,

lélé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D300 Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: