Sujet: Photo s'éclaircit au chargement dans lightroom !

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Photo s'éclaircit au chargement dans lightroom !

par litteul-bird » Mardi 01 Mai 2012 12:43

Merci Bug :vbcoucou:

Je crois que je vais passer par une autre solution pour les photos dont je souhaite conserver la tonalité instacte :yes:

J'apprendrais les subtilités de lightroom plus tard, je préfère d'abord apprendre á faire de belles photos :mrgreen2:

Photos: 103
litteul-bird

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - Nikon D300s

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Pour ceux qui aiment les reportages à texte, pensez à visiter et commenter mon filConfessions Egyptiennes -
La nature sait ... - Bienvenue chez les Minimoys
Ma galerie Filckr

par spirifer » Vendredi 11 Mai 2012 13:24

Bug a écrit:Histoire d'éclaircir un peu les idées:
A l'import, Lightroom affiche d'abord la vignette incluse dans le raw. Cette vignette tient compte des réglages de l'appareil. Puis Lightroom remplace cette vignette par une qu'il fait lui même à partir du RAW sans tenir compte des réglages de l'appareil (seul les logiciels Nikon - Capture-NX et View-NX - peuvent traiter les paramètres inclus dans un RAW Nikon) mis à part la balance des blancs et c'est cette vignette là qui te parait plus claire, plus terne quand elle s'affiche à la place de celle incluse dans le raw. Tu peux effectivement définir des paramètres d'import, mais seront-ils adaptés à la série que tu importes ?
Je me suis fait une raison, j'ai mis tous mes réglages boitier à zéro et j'ai créé plusieurs jeux de paramètres d'import.
Par exemple, pour mes photos sur circuit, j'ai un jeu de paramètres qui ajoute un peu de saturation et de contraste.
Pour les séries en hauts ISOS, j'ai un jeu de paramètres d'import qui traite le bruit.
Mais ce ne sont que des bases de départ, je retravaille photo par photo pour peaufiner :good:

Bug, je crois que tu as raison !

Litteul-bird, j'ai eu le même problème que toi : à l'ouverture de mes photos sur LR, j'avais d'abord une image telle que sur l'écran du boitier pendant une seconde, puis une terne sans contraste. Nota : je shoote en raw+jpeg.
Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre que LR affichait d'abord le jpeg fourni par le boitier pendant qu'il dématricait le raw puis l'affichait. Effectivement le jpeg est traité par le boitier, qui renforce la saturation, le contraste, la netteté pour fournir une image qui claque.
Si tu ne mets pas de paramètre prédéfini à l'importation des raw, l'image va apparaitre terne et molle.

Une fois que tu sais ça, le raw c'est que du bonheur !

Photos: 193
spirifer

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1:

Boitier 2: - Nikon F80

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Spirifer
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa c**nerie sur des choses intelligentes. » (Les Shadoks)

chantier de métro

par litteul-bird » Vendredi 11 Mai 2012 14:23

Merci Spirifer, j'utilise aujourd'hui ViewNX pour convertir en direct sans modif, le hic c'est quand il faut recadrer. Mais, on peut le faire une fois converti avec la plupart des logiciels :wink:
Par contre, je suis ennuyé avec les métadonnées et les étoiles, si je donne une note dans ViewNX, je ne la retrouve pas dans Lightroom et inversement ! Help !!! :coucou21:

litteul-bird

Pixe......
Pixe......

Pour ceux qui aiment les reportages à texte, pensez à visiter et commenter mon filConfessions Egyptiennes -
Ma galerie Filckr

par spirifer » Vendredi 11 Mai 2012 14:53

Vaste problème, qui a été pas mal débattu sur le forum... Personnellement je fais le transfer et le premier tri (poubelle ou conservé) sous ViewNX et Transfer puis le rangement dans les dossiers avec ViewNX et ensuite les mots-clés et étoiles sous Lightroom, et le développement sous Lightroom quitte à me passer des U-Points et du dématriçage de CaptureNX.

spirifer

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1:

Spirifer
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa c**nerie sur des choses intelligentes. » (Les Shadoks)

chantier de métro

par lincal » Samedi 12 Mai 2012 8:39

Bonjour,

litteul-bird a écrit:Par contre, je suis ennuyé avec les métadonnées et les étoiles, si je donne une note dans ViewNX, je ne la retrouve pas dans Lightroom et inversement ! Help !!! :coucou21:

Là tu es dans les fonctions de catalogages, qui sont propres à chaque logiciel; à ma connaissances, les informations de tri ou de sélection ne sont pas reprises dans les métadonnées doc non transférables d'un logiciel à l'autre.
C'est pour cela qu'il faut choisir son logiciel de catalogage, et qu'il est important également de bien définir son flux de travail; et la grosse force de LR c'est qu'il fait tout, donc tu peux généralement tout faire, à quelques exceptions près (qui ont plus ou moins d'importance selon la pratique de chacun), en travaillant sur ton RAW dans LR.

Après, si la seule chose que tu attends de LR c'est de pouvoir recadrer, il y a plein de logiciels moins chers et plus simples qui le font très bien également (d'ailleurs je serais surpris que ViewNX ne le fasse pas, il me sève qu'il a des fonctions de retouche de base) ;)

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par litteul-bird » Samedi 12 Mai 2012 13:06

Merci Christophe, ce sont des supers conseils, simples, et pourtant qui font la différence. :coucou21:
je vais utiliser Lightroom pour gérer mon flux, j'ouvrirai avec le nom du fichier sous d'autres interfaces si nécessaire.
Il serait bien qu'il y ait un normalisation malgré tout ... :wink:

litteul-bird

Pixe......
Pixe......

Ma galerie Filckr

par lincal » Samedi 12 Mai 2012 13:48

:coucou21:

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par spirifer » Lundi 14 Mai 2012 12:36

litteul-bird a écrit:Il serait bien qu'il y ait un normalisation malgré tout ... :wink:

Tentative faite avec le DNG d'Adobe, mais chaque constructeur est trop content de pouvoir clamer avoir pour lui tout seul la connaissance de ses formats : seul Capture NX peut révéler le plein potentiel de ton NEF, etc...

spirifer

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1:

Spirifer

chantier de métro
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection