A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:


Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Photo sous-exposée en mode S

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D200, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede xeraline » Samedi 01 Novembre 2008 11:21

Bonjour
J'ai le problème suivant, dès que je prends des photos en mode S elles sont sous-exposée, je change les ISO en 400 , je suis en matricielle et la vitesse n'est que de 125, mais sont toutes sous-exposée... que fais-je de faux ???
Mille merci pour votre réponse

En argentique je pouvais augementer la vitesse sans avoir à faire aucun reglage et les photos en salle de sport étaient bien nette et bien exposée ... mystère
Avatar de l’utilisateur
xeraline
..........
..........
 
Messages: 1
Inscription: 01 Nov 2008

Messagede BertrandFX » Samedi 01 Novembre 2008 11:30

:nikonist: :coucou2:

Bonjour xeraline,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:
Avatar de l’utilisateur
BertrandFX
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 32092
Photos: 4263
Inscription: 20 Juil 2007
Localisation: Marly le Roi (F-78160)

Matériel

Messagede Kayou » Samedi 01 Novembre 2008 11:31

Est ce que ça le fait même lorsque les conditions de lumières sont bonnes ?

Car en mode S, le 'risque', c'est qu'il n'y ait pas assez de lumière et une fois qu'on est à l'ouverture max de l'objectif, le boitier ne peut plus rien faire...

Par exemple si ta photo nécessite 1/250, f2.8, 400ISO et que tu as bloqué la vitesse à 1/1000 et les ISO à 400, alors le boitier prendra bien l'ouverture 2.8 si ton objectif ouvre à 2.8 mais il manquera 2 steps pour avoir la bonne expo
Kayou
Pixelistes
Pixelistes
 
Messages: 2701
Photos: 12
Inscription: 18 Oct 2005
Localisation: Noisy le Grand

Messagede hepho84 » Samedi 01 Novembre 2008 13:12

Un exemple peut-être ?

Ce sera plus facile de donner un avis :wink:

Mais à priori, comme Kayou : si sous-exposition :arrow: paramètres de prise de vue inadaptés.

Sinon, autre donnée important : quel mode de mesure ?

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
Avatar de l’utilisateur
hepho84
Pixelistes
Pixelistes
 
Messages: 4972
Photos: 147
Inscription: 16 Déc 2005
Localisation: Belgium one point !

Messagede AF_2.8 » Mercredi 03 Décembre 2008 13:22

Bonjour,
Il faut en premier lieu vérifier dans le viseur ce que t'indique la mesure de lumière.
Est ce que pour les réglages ISO, vitesse et ouverture choisis, la barre de mesure est sur le milieu (0) ou bien est-elle décalée.
Si elle est décalée alors comme le dit Kayou le boitier ne pourra rien corrigé, il n'y a pas assez de lumière pour le couple ISO vitesse choisi. La seul solution est d'augmenter la quantité de lumière qui entre donc soit augmenter le temps de pose (mais risque de bouger pour des photos en salle de sport ) soit pousser les ISO un peu plus haut jusqu'à 800 ISO avec une réduction de bruit LOW la qualité de la photo est bonne.
Par contre si l'indicateur d'exposition est sur le zéro, alors il faut soit jouer sur le correcteur d'exposition (auquel cas le D200 ouvrira plus l'objectf pour augmenter la quantité de lumière entrante) soit changer de mode mesure de lumière et passer sur une mesure centrale pondérée ou spot.
Remarque : Si tu shoot en jpg, l'appareil (ce n'est pas propre au D200) sous-expose de 0,3 à 0,7 IL (je n'ai plus exactement la valeur en tête) à fin de préserver les hautes lumières (auquel cas il te suffit d'effectuer une correction d'expo, tu peux soit la faire de manière temporaire (le bouton +/- sur le dessus du boitier) ou la faire de manière constante en passant par le menu tu peux indiquer au D200 comment ajuster la mesure de lumière et ce pour les trois modes de mesures : spot, pondérée centrale et matricielle)

bon ben voilà y a plus qu'à
"La critique est facile, l'art est difficile"
:coucou2:autofocus-nature:coucou2:
:photo:Promenade en france ...:photo: - Nature & Animaux
Macro Paysages
AF_2.8
Pixelis...
Pixelis...
 
Messages: 347
Photos: 14
Inscription: 26 Nov 2008
Localisation: Yvelines

Matériel

Re: Photo sous-exposée en mode S

Messagede krakoukas » Jeudi 25 Février 2010 0:02

yoo,
si tu as le flash, ne pas se fier a l'indicateur d'exposition, l'indicateur de sous exposition, meme si il "plonge" loin vers le moins, quand le flash est actif cela indique en fait l'exposition de l'arriere plan uniquement.
Dernière édition par krakoukas le Mercredi 10 Mars 2010 0:51, édité 1 fois.
Il y'a un proverbe chinois qui ne dit rien.... il m'arrive souvent de le citer quand je n'ai rien a dire.

http://krakoukas.site50.net/index.html
Avatar de l’utilisateur
krakoukas
Pixelist..
Pixelist..
 
Messages: 522
Photos: 24
Inscription: 24 Fév 2010

Matériel

Messagede BertrandFX » Jeudi 25 Février 2010 0:41

:coucou2: Bonjour krakoukas,

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:
Avatar de l’utilisateur
BertrandFX
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 32092
Photos: 4263
Inscription: 20 Juil 2007
Localisation: Marly le Roi (F-78160)

Matériel

Re: Photo sous-exposée en mode S

Messagede krakoukas » Jeudi 25 Février 2010 0:43

hello,
je fais ca des demain, la il est tard dodo :)
Il y'a un proverbe chinois qui ne dit rien.... il m'arrive souvent de le citer quand je n'ai rien a dire.

http://krakoukas.site50.net/index.html
Avatar de l’utilisateur
krakoukas
Pixelist..
Pixelist..
 
Messages: 522
Photos: 24
Inscription: 24 Fév 2010

Matériel


Poster une réponse

Citer la selection
 

Retourner vers Nikon D200

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités