A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

photo sous exposée en utilisant le systeme CLS sans fil avec D200 et SB 800

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre flash, sur l'éclairage en extérieur ou en studio, une question sur un nouvel achat? Ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar chahe » Dimanche 15 Mai 2011 10:26

Bonjour à tous,
Assidu lecteur de ce forum, je me trouve aujourdh'hui devant un gros probleme que je n'arrive pas à résoudre:
lorsque je fais des photos avec mon D200 (en fait un S5 pro), avec le flash monté sur la griffe, aucun problème, photo parfaitement exposée.lorsque j'utilise le flash intégré en tant que controleur uniquement et le SB 800 en mode Remote, pour la meme photo, flash tenu à la main, les photos sont systematiquement sous exposées. Dans les deux cas, l'appareil est reglé en mode P et je ne change rien aux reglages du boitier.Le truc est que tout fonctionnait bien avant, les photos étaient bien exposées avec le flash deporté. Je rencontre le meme souci avec un SB600.
Y'a til des reglages particuliers sur le flash ou le boitier qui m'auraient echappés ?
Merci de votre aide car j'ai beau chercher , je ne vois rien qui puisse venir à bout de mon probleme
chahe
..........
..........

Matériel

Re: photo sous exposée en utilisant le systeme CLS sans fil avec D200 et SB 800

Messagepar BertrandFX » Mercredi 18 Mai 2011 22:41

Bonsoir,

le mode P est un mode ... à éviter.
Au flash, c'est soit A, soit S, soit encore mieux M.
Ensuite, quelle mesure utilises-tu ? Spot, matricielle ou pondérée centrale. C'est souvent source de surprises ...

Tiens, puisque tu lis assidument le forum, connais-tu cette rubrique : presentation-des-membres-f108.html ? :wink:
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Messagepar chahe » Jeudi 19 Mai 2011 13:53

Presentation faite !
Merci de ta reponse. En fait quelque soit le mode utilisé, S la plupart du temps et en mesure matricielle, ca sous-expose. Alors qu'avec exactement les memes reglages, meme emplacement de flash, et avec cordon, aucun probleme d'expo. Le systeme CLS a t il tendance à la sous exposition ? En fait je suis obligé de compenser avec +2/3 ev pour retrouver à peu près la meme exposition.....et je n'ai malheuresement pas d'autre boitier sous la main pour essayer
chahe
..........
..........

Matériel

Messagepar BertrandFX » Jeudi 19 Mai 2011 14:00

A ma connaissance le CLS ne sous expose pas.
j'ai les mêmes résultats sur le boitier et à distance ... :???: :???: :???:
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Messagepar M@kro » Jeudi 02 Juin 2011 8:40

Question bête : comment tu le tiens ton SB ?
Car si tu caches le récepteur IR, forcément il ne va pas se déclencher, d'où sous ex.
F100 | D200 | AFS 18-70 | AFD 60 & 105 macro | AFD 70-180 macro | SB800 | SB29 | Kit R1C1 | Kit R1
M@kro
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1

Messagepar chahe » Jeudi 02 Juin 2011 14:22

La plupart du temps il est monte sur un pied et le recepteur est orienté directement vers le flash intègre qui le pilote. Je pensais aussi qu'il devait s'agir d'un souci de transmission boitier/flash, mais a priori non. Du coup j'utilise le système en manuel, moins rapide mais plus instructif ! :-)
chahe
..........
..........

Matériel

Messagepar noctenbulle » Jeudi 02 Juin 2011 14:43

peut etre je vais dire une sottise , mais nikon ne préconise t il pas de tenir le flash a meme distance que le boitier par rapport au sujet , et ce même en déporté CLS...dans ce cas le zoom du flash entre en ligne de compte... :???:
noctenbulle
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar M@kro » Dimanche 05 Juin 2011 5:34

@chahe
tu le tiens à la main ou monté sur pied, car tu ne dis pas la même chose là.
à voir si tu n'as pas modifié un paramètre qui provoquerait ce phénomène.
F100 | D200 | AFS 18-70 | AFD 60 & 105 macro | AFD 70-180 macro | SB800 | SB29 | Kit R1C1 | Kit R1
M@kro
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar Keni Hamilton » Mardi 21 Juin 2011 23:42

Bonsoir

As tu trouvé une réponse à ton soucis?
Car je dois avoir un peu le même genre de soucis.
J'ai reçu un SB80DX acheté d'occasion. Je l'ai mis en manuel, déclenchable via l'éclair du flash intégré de mon D700.
Pas de soucis l'éclair du SB80 part bien. Mais pour une puissance réglée sur le flash, je n'ai pas toujours la même expo, et j'entends bien que c'est le flash qui envoie parfois la patate, et j'ai d'ailleurs une vitesse de rechargement plus lente.
Sur la griffe du flash, j'ai donc testé le flash, et fait une série, en baissant seulement la puissance du flash. Une série normale, avec des expos normale et parfaitement décroissante.
Je retire le flash et passe en déporté, flash tenu dans ma main. Les photos sont alors sous expo, puis soudain, une bonne...le flash crache bien.
Etrange comme truc non?

BOn, je devrais passer à des flash triggers, pour autant, je voulais tester mon flash, et c'est pas très probant.

Avez vous une idée?
Keni Hamilton
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 26

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Flashs et lumières