Sujet: photographe amateur : photo de com' pour l'entreprise qui m'emploie / quel cadre juridique ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

photographe amateur : photo de com' pour l'entreprise qui m'emploie / quel cadre juridique ?

par yr » Vendredi 31 Octobre 2008 10:16

Bonjour à tous,

Je suis salarié d'une entreprise et photographe amateur. Mon poste au sein de cette société n'a aucun rapport avec la photographie mais mon patron a eu vent de ma passion et souhaite que je participe à la communication de l'entreprise en fournissant des photos (site industriel, lignes de production, produits, etc.).

Je me sens évidement flatté par une telle proposition (c'est par ailleurs un type de photo très intéressant pour moi puisque nouveau) mais je ne sais pas comment je dois préparer cette collaboration...

Doit-il y avoir un avenant à mon contrat de travail ?
Devons-nous établir un cahier des charges précis afin de "cadrer" cette activité ?
Qu'en est-il des droits d'utilisation des photos ?

D'avance merci pour vos réponses éclairées et témoignages !

Y.

yr

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

par cyrille777 » Vendredi 31 Octobre 2008 11:36

:nikonist: :coucou2:

Bonjour yr,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 1108
cyrille777

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D300s

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

Objectif 7: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...

yr

..........
..........

Objectif 1:

par Sevgin le viking » Vendredi 31 Octobre 2008 13:33

question bête: c'est ton patron qui t'a demandé de te renseigner ou c'est de ta propre initiative?

sinon tu as fait une petite recherche dans le forum et si oui, quels sont les élements qui ne te parraissaient pas clair dans les réponses déjà données.

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par yr » Vendredi 31 Octobre 2008 13:43

Initiative personnelle. Mon patron m'a fait la proposition, j'ai accepté le principe mais rien de plus pour l'instant entre nous.

J'aimerais que cette collaboration soit reconnue dans la mesure où c'est dans le cadre professionnel et qu'il y aura diffusion des photos (com' interne au groupe + éventuellement brochures commerciales, site web, etc.)
Par ailleurs, je ne travaille d'habitude pas sur commande mais pour mon propre plaisir.

J'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet.

yr

..........
..........

Objectif 1:

par Sevgin le viking » Vendredi 31 Octobre 2008 13:58

peut-être que ton patron en proposant cette collaboration pensait à une forme de bénévolat, enfin on peut le supposer sionon on peut penser que, lui, en 1er aurait proposé un avenant.

Etant donné que lui sera le producteur et toi l'auteur, vous ne pourrez pas faire usage des photos sans l'autorisation de l'autre partie, pour faire simple! ( si vous vous quittez bien entendu )

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par Typiac » Vendredi 31 Octobre 2008 20:52

Il faut repartir de ton contrat de travail: ledit contrat prévoit une fonction en l'échange d'une rémunération. Il y a donc une augmentation de tes engagements. Si ton patron souhaite que tu fasses des photos pour lui, deux solutions:

1- il acquiert les clichés en te rémunérant

2- il procède à une extension du contrat de travail

Donc si tu souhaites que la société mentionne tes coordonnées, il faudra que tu passes par la première solution à moins que, dans la seconde solution, l'avenant prévoit l'intégration de tes coordonnées sur les supports commerciaux. Mais même dans ce cas, il te faudra une rémunération car dans le cas contraire, il y a enrichissement sans cause puisque la société crée de la valeur à partir de la gratuité.

Tu dois donc demander un avenant, et une rémunération adaptée aussi minime soit-elle car de ton côté, si tu travailles gratuitement pour une société, il y a une forme de concurrence déloyale.

Photos: 22
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par yr » Samedi 01 Novembre 2008 22:16

Merci pour cette réponse détaillée. Tout cela sera à discuter avec lui le moment venu.

Personnellement, une rémunération me semble préférable à la modification de contrat car cette activité de photographe risque de ne pas être régulière.

Par contre, qu'en est-il des droits ? Dans la mesure où je fais des photos sur demande de mon employeur et pour la société qui m'emploie, est-ce que ces photos deviennent propriété de la société ?

yr

..........
..........

Objectif 1:

par Typiac » Dimanche 02 Novembre 2008 14:34

Tout dépend encore une fois du contrat yr. Tu peux céder les droits de manière pleine et entière ou bien juste autoriser la société à utiliser les photos. Dans le premier cas, le prix sera bien sûr plus élevé mais tu renonce à utiliser lesdites photos, dans le second cas, tu gardes la propriété des clichés, en revanche le prix sera moins élevé. Si tu as de vrais objectifs en la matière, je te conseille donc de prévoir au moins une clause qui te permettra d'user des dites photo pour ta promotion personnelle.

Photos: 22
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection