Sujet: Photographe en activité occasionnelle -> autoentrepreneur/associatif ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Photographe en activité occasionnelle -> autoentrepreneur/associatif ?

par fanf » Mercredi 18 Mars 2015 16:50

Bonjour à tous,
Je sais que la question est souvent posée mais il est souvent difficile d’obtenir une réponse claire. Ainsi, j’ouvre un sujet et je fais éventuellement appel aux personnes qui se sont lancées avant moi ou qui ont l’expérience du sujet.

J’aimerai me donner la possibilité de faire quelques prestations photos (couverture d’évènements sportifs autour de chez moi, peut être organiser quelques session de formation ou encore faire les photos pour des agences immobilières…bref quelques travaux ponctuels, tout n’est pas encore bien défini, l’idée est surtout de mettre un pieds dans le monde du métier de photographe).
Cependant, hors de question pour le moment de me lancer dans une création de société à part entière et de quitter mon job actuel, je ne peux pas me permettre de prendre ce risque.

Du coup, à première vue, la solution qui saute aux yeux c’est le statut d’auto entrepreneur, mais à y regarder de plus près, cela semble plus compliqué (pas mal parlent du fait qu’on ne peut devenir photographe en auto entreprenariat sans qualification ou diplôme, il faut faire attention à la concurrence déloyale, il ne faut pas déborder sur le statut d’artiste rendant par exemple impossible la vente de tirage d’art genre paysages ….)
Bref dans cette jungle, que peut-on réellement faire ? Et que penser de ce statut ?

Une autre piste, bien plus restrictive, pourrait être le statut associatif, la pas question j’imagine de vendre des prestations car pas de facturation, mais possible j’imagine de faire des sessions de formations, voir quelques expos/ventes et ensuite utiliser l’argent pour réinvestir dans l’association donc pour acheter par exemple du matériel…. Là j’imagine qu’on flirte avec les limites mais je ne sais pas jusqu’où on peut aller.

Si des personnes ont des retours sur ces 2 statuts, je suis intéressé.

Merci

Photos: 76
fanf

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 611

Inscription: 18 Sep 2013

Localisation: 74

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D610

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-700

Publicité

Re: Photographe en activité occasionnelle -> autoentrepreneur/associatif ?

par fanf » Jeudi 09 Avril 2015 11:54

Un pti up ??
Personne n'a d'idée sur la question ? Surtout sur la partie autoentrepreneur, l'associatif étant plutôt une "idée" d'alternative qui m'intéresse moins...

Photos: 76
fanf

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 611

Inscription: 18 Sep 2013

Localisation: 74

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D610

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-700

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité