Sevgin le viking a très bien expliqué la chronologie avec le "mauvais payeur"
Il faut toujours écrire, ton avocat a besoin de 'billes" pour défendre ton dossier si hélas ça doit aller jusqu'au tribunal.
Copie d'écran pour justifier la mise en ligne de ton travail....etc.
D'ailleurs ne pas faire de lettre de relance et de mise en demeure si ça se débloque pas a la précédente peut être reproché.
Tu as aussi le client "malhonnête" qui dira qu'il n'a pas reçu ta facture (en général tu l'envoies pas en recommandé AR) et si tu n'as que des échanges téléphonique, t'as rien dans ton dossier. Devant le tribunal, c'est là qu'on te reprochera de ne pas avoir relancé.
Voilà, moi je suis plus dans les affaires (retraité) ça rentre tous les mois et tous les trimestres sans que je demande rien.....pouvou qué ça doure comme disait la mère de Napoléon

PS: si on ne travaillait qu'avec les gens qui paient cash, je craint que le C.A. en pâtisse lourdement et de fait les bénéfices.
Le délai de paiement et important pour une entreprise, on nomme ça aussi le crédit fournisseur (c'est gratuit !) et dans la gestion de sa trésorerie, c'est une ligne importante.
Tu imagines éventuellement il encaisse auprès de son client avant de payer son fournisseur !!! B to B .
De plus tu as sur internet "Info greffes" où tu peux vérifier l'état de santé d'une entreprise. Tu regardes d'abord s'il y a pas des inscriptions en priviléges (organisme sociaux, fisc...) ça coute entre 5 et 10 euros.