Bonjour ,
j'ai le desir cette année de monter mon activité en parallele de mon boulot en cdi
-retouches photos
-evenementiels, mariages etc...
- books
ces activités ne relevant pas des memes secteurs ,et devant la masse d'info, j'ai put recueillir les conseils d'un collegue qui a été graphiste en independant durant 5 ans (il m'a montré plusieurs de ces factures a plus de 5000 euros donc ca marchait plutot bien pour lui ,lol)
il m' aidé a debroussailler un peu le terrain mais les infos (chiffres notamment , %..) selon lui sont a mettre a jour.
resumé:
_inscription a la Maison des artistes avec le code APE 923A(ce code a changé depuis c le 9003A maintenant il me semble) c’est le code rattaché au statut de graphiste
_Avec le code APE 923A (9003A ) on peut eventuellement beneficier de l’exoneration de la taxe professionnelle, ca n’est pas automatique, il faut le demander !
_il faut egalement passer par le CFE centre de formalités des entreprises (par son centre des impots ) pour remplir le Poi
en activité mettre graphiste ,donc code ape 923A (9003A )
_puis remplir le formulaire de la MDA
_on peut facturer dés le 1er jour, si on a pas encore son siren siret et code de la MDA,signaler sur la facture »en cours d’attribution » apres avoir recupere siret siren et code MDA on renverra une facture au client
_le diffuseur = le client
_le diffuseur doit payer le 1% contribution diffuseur , c’est la part MDA payé par lui sur la facture , ex :si on a une facture de 100 euros, le client paiera 110 euros.
ex de facture
NomPrenomAdresse Coordonnées du client
Siren SiretCode APE 923AN° d’ordre a la MDA
Titre du travail effectué
N° de facture : ex : jour/mois/année_N° de facture(les numeros DOIVENT s’incrementer 01,02,…) Lieu et date
Notation exemple Cession des droits de reproduction et de representation sur un support numerique informatique (CD rom DVD) pour une durée de 30 ans dans le monde entier On peut rajouter :la cession des droits sera effective au reglement complet des droits d’auteur à Cela permet de nous proteger en cas de non paiement et de saisir un juge en referé qui bloquera tres rapidement l’utilisation de notre travail
Montant des droits H.T*(* TVA non applicable « article 293B du CGI) 5000 euros
Contribution diffuseur +50 euros (le client paye ca directement a la MDA)
Cotisation maladie veuvage 0.85% - 43 euros- toujours arrondir au centime (meme systeme que pour les impots)
CSG 7.50% - 375 euros - toujours arrondir au centime (meme systeme que pour les impots)
CRDS 0.50% - 25 euros- toujours arrondir au centime (meme systeme que pour les impots)
Versement du precompte a la maison des artistes C’est l’addition des cotisations +1%diffuseur .=le precompte que le client doit verser a la MDA, le client doit etre affilié a la MDA, il aura un numero de diffuseur (il peut refuser mais ca sera entre lui et la MDA) 493 euros
Montant net a payer (a moi) 5000 – 43 – 375 – 25 =on deduit les cotisations sociales uniquement 4557 euros (Arrondir tout a l’euro sup ou inf)
Calcul de mes cotisations reelles :
- Il y a 32% à 33 % (a verifier) d’abattement fiscal
- Sur 5000. moins 33% = 3350
- Pour arriver a l’assiette sociale on va majorer de 15 %(base de calcul)
- 3350 + 15% = 3853
Taux de cotisation reelle a payer :
3853 x 15.8 % (les cotisations )100 = 609 euros environ qu’on va payer a la MDA
le client avait deja payé 443 euros a la MDA (493 en fait mais on ne compte pas les 1% dans les cotisations sociales)
donc 609 – 443 = 166 euros qu’il faudra payer (rappel trimestriel) donc prevoir de mettre cet argent de coté pour le paiement des cotisations.
Donc pour calculer ce qui me revient vraiment sur une facture de 5000 euros ,on deduit 166 euros de 4557 (mon net de facture) = 4391
Et le client va payer 5050 sur ma facture de 5000 .
Exoneration de la taxe professionnelle
a noter que cela n’est pas systematique il faut en faire la demande , bien preciser que l’on releve du code APE 923A
A partir de la 2eme année , le client va tout nous payer (les 5000 euros pas le 1% diffuseur) et ca sera a nous de garder la part des cotisations puis de la verser a la MDA.
IMPORTANT
il faut absolument que le client nous remplisse la certification des cotisations maladie veuvage,csg,crds ! et nous le donne, on le transmettra en fin d’année a la MDA, si cela n’est pas fait ,la MDA va nous demander de payer ces cotisations !
voila le resumé de ce qu'il m'a dit. merci de corriger au besoin
ma question: ce systeme est bon pour graphisme ,donc retouches etc ,pour la partie photos mariages etc je devrait me mettre en auto-entrepreneur , c'est ca?
de plus il faudrait que je fasse d'abord les demarche en micro entreprise car ca n'est pas possible si on a deja un siret je crois
merci pour vos lumieres