Sujet: Photographe "officiel" de mariage - vos conseils ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Photographe "officiel" de mariage - vos conseils ?

par Nykonyx » Jeudi 04 Juin 2009 9:48

Bonjour à tous,

C'est le premier topic que je crée, j'espère qu'il est à la bonne place. (merci aux modérateurs de le déplacer si nécessaire)

Ma cousine m'a fait l'honneur de me proposer d'être son photographe "officiel" pour son mariage (dans 3 semaines). Je précise que j'ai accepté en ayant été clair sur le dégré d'exigence attendu : il n'est donc pas question de prétendre remplacer un vrai photographe pro, mais d'être capable de prendre quelques clichés de valeur, et de couvrir correctement l'évènement.
Néanmoins, je prends ce challenge et cette responsabilité avec tout le sérieux et le dégré d'implication possibles.
Je précise que j'ai déjà joué un rôle de photographe "non officiel" sur un mariage précédent l'année dernière, et je m'en suis pas trop mal tiré. J'en ai en outre retiré quelques enseignements.

Assez parlé du contexte, voici ce que j'ai déjà mis au point :

Matériel / technique:
- je vais jouer sur 2 appareils en parallèle : mon fidèle D70, équipé des objectifs de ma liste (18-70, 50mm f1,4, 100-300mm f4), ainsi que le D80 de ma cousine (celle qui se marie, je pense qu'elle n'en aura pas besoin !), lequel est notamment équipé du 18-135 et du 60mm macro af-D.
- mon combo principal est défini, ce sera le 18-135 sur le d80, et le 50mm sur le d70. J'inverserai éventuellement les objectifs. le macro 60mm et le 100-300mm serviront pour quelques photos spécifiques.
- je prévois de tout shooter en raw, ça laisse davantage de latitude, notamment sur l'exposition, à priori critique en mariage. Sur place, je prévois d'utiliser un ordi portable, pour décharger les photos au fur et à mesure lors de quelques pause. C'est surtout pour sécuriser les clichés, et vérifier périodiquement qu'il n'y a aucun problème technique sur les photos déjà prises.
- en terme d'autonomie cartes / batterie, j'ai ce qu'il faut, sur les 2 appareils.

Organisation :
- une première séance est prévue le matin du mariage avec les mariés seuls, pour quelques photos esthétiques dans de jolis décors. Ca va aussi me permettre de commencer sur un rythme moins effréné.
- pour les moments de rush (mairie, cortège), mon frère pourra ponctuellement prendre un des 2 appareils pour m'aider, vu qu'il se débrouille bien.
- le seul moment où j'ai prévu de faire une pause, c'est le déjeûner, d'une part parce que les gens y sont rarement à leur avantage (avec les pinces de langoustines !), d'autre part, parce que je ne veux pas tout rater du mariage !!
- j'ai prévu de privilégier les portraits aux clichés de groupe, mais je compte essayer de varier tout de même au maximum.

J'en viens maintenant à ma requête (je sais, c'était long à venir) :

1. mon organisation décrite plus haut vous semble-t-elle cohérente ? Des choses à ajouter ?
2. pour ceux qui ont déjà couvert de ce genre d'évènements, quels conseils personnalisés me donneriez vous ? Types de photos "must" ? Erreurs à éviter ? Conseils de cadrage ? Autres ?
3. je possède un filtre polarisant 67mm (qui pourra équiper le 18-135 ou le 18-70), lequel m'a donné de bons résultats sur les clichés fait lors d'un voyage très récent. Pensez-vous qu'il aura son utilité dans ce type d'évènement, notamment sous forte lumière d'après-midi, ou sera-t-il davantage un handicap ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils,

Amicalement,

Nykonyx

Photos: 52
Nykonyx

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D70

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 4: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

"mais, mon ami, on ne peut vivre absolument sans pitié "
Publicité

par fr06 » Jeudi 04 Juin 2009 18:58

salut, il y a un très interssant topic dans la categorie nikon d300 !!!

fr06

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Nykonyx » Dimanche 14 Juin 2009 17:41

Merci fr06,

Effectivement le topic dont tu parles donne des infos intéressantes.
Merci encore.
D'autres idées ou avis ?

Cordialement,

Nykonyx

Photos: 52
Nykonyx

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D70

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 4: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

"mais, mon ami, on ne peut vivre absolument sans pitié "

par nmacpherson » Jeudi 16 Juillet 2009 13:43

Tu m'as l'air de savoir ce que tu fais et ça me paraît bien.
J'éspère que les résultas te satisfont.
Je sais que c'est trop tard mais pour les autres 2 conseils:

Privilégier plusieures cartes par appareil et après chaque "phase critique" du mariage, changer la carte (même s'il reste de la place). Ceci m'a permis d'éviter la catastrophe, car si une carte déconne, il ne manque qu'un bout du mariage. Je n'ai perdu que 20-30 photos, mais si j'avais continué avec la carte j'ose pas imaginer. J'éviterai de manipuler les cartes après coup. Rangez les dans une poche intérieure et ne les sortez qu'à la maison. Copiez le toute (sans effacer) et gravez une copie en vrac. N'effacez la carte qu'une fois toutes les photos copiées à double. Vérifiez aussi que ces copies font toutes environ le même poids (il arrive que windows ne copie que la moitié d'un fichier)

2ème conseil très simple. Avec 2 appareils: synchronisez l'heure sur les appareils. Celà permet de trier les photos corretement dans lordre chronologique.

Photos: 143
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF