Pixelistes • photographe ou informaticien : Autour d'un café

Sujet: photographe ou informaticien

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

photographe ou informaticien

par nicco » Samedi 10 Février 2007 10:29

slt

depuis quelques semaines que je frequente le site
(si je suis toujours là c'est que j'aime beaucoup)
je remarque la place preponderante de la retouche, du post traitement
bref de l'informatique

pour exemple le post d'un debutant qui photographie un paysage à f4 au 1/1600 à 400 iso
quels conseil lui donne-t-on?
fermer le diaph? diminuer la vitesse? baisser les iso? que nenni

POST TRAITER ses images

est ce bien raisonnable
qu'en pensez vous

et pourquoi pas un concours reserver aux images brutes de prise de vue?

Photos: 63
nicco

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - COOLPIX 3100

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Sig 150mm f/2.8 DG EX

Publicité

par Gigisse » Samedi 10 Février 2007 10:49

Bonjour nicco !

J'ai l'impression que tu traites deux problèmes en même temps !
1/ bien sûr d'accord avec toi qu'il vaut mieux choisir les bonnes valeurs dès la PdV .... dans le cas que tu cites ... je choisirais (en fonction du sujet, bien sûr ... mais je pars d'un exemple statique) 200 ISO, aller à f. 8-11 pour la netteté et la vitesse en fonction de ces choix ! Mais cela ne t'empêche pas de faire un petit post-traitement (un capteur ne sera jamais un oeil humain !)
2/ l'autre problème c'est ... une fois qu'une photo est prise ... elle est prise ... et tu n'auras peut-être plus l'occasion de la reprendre .... donc le post-traitement est la seule solution !
OK ?

Photos: 544
Gigisse

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Fab_be » Samedi 10 Février 2007 11:01

Y a les deux sur ce forum , les conseils " prise de vue " comme les conseils " post traitement "

les conseils " prise de vue " : N'étant pas photographe ... c'est en grande partie c'est ce que je suis venu chercher ici et j'ai trouvé...

les conseils " post traitement " : Ils sont identiques à ceux que procure un photo-club argentique concernant le travail labo.

Si tu joins a cela les conseils sur le choix de l'ojectif, de l'éclairage ...etc
Tu verras que tu retrouves l'ensemble des problémes que tout type de photographe peut rencontré.
Il y a ici des gens qui ne post-trait pas ( ou trés peu )....

les conseils varient, surtout, en fonction du type de photos

" bref de l'informatique " nous ne faisons pas de l'informatique, nous utilisons juste des outils....j'avais commencé la photo y des années ....j'ai trés vite arréter, rien que l'idéee de passer des heures dans le labo, de jouer dans le noir avec le chrono et les bains et le thermométre...j'avais les boules....C'est avec curiousité et sans formation que je me suis penché sur les outils informatique ( d'abord pour le dessin ). C'est ces outils qui m'ont convaincu de reprendre la photo.

Photos: 57
Fab_be

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D200

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

par ghezoart » Samedi 10 Février 2007 11:24

Bonjour,

prendre une photo a toujours été plus loin que la prise de vue, quand l'on voit ce que le tirage et le masquage ont comme importance dans le noir & blanc.
Avec le numérique nous avons juste changé la discipline scientifique de la chimie à l'informatique.

Cependant un bonne photo sera TOUJOURS une photo bien prise (cadrée, exposée, etc ...) le post traitement en fera juste une photo un peu meilleure et ne fera que "sauver" un peu une moins bonne.

Pourquoi devrait-on se priver d'un outil aussi puissant que sont ordinateur ?

Bonne journée.

Photos: 607
ghezoart

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D200

Boitier 2: - D3

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 3: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nik 24 f/1.4G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 7: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 9: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 10: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Flash 1: - SB-800

TC 2: - TC-20E II

par LyonDag » Samedi 10 Février 2007 11:36

Pour moi, le post-traitement peut avoir plusieurs vocations :
L'une consiste à mettre encore plus en valeur une photo réussie, ce qui est louable, et même conseillé.
Par contre, on constate souvent des post-traitements destinés à "rattraper" une photo. Je trouve ça assez moyen...

Perso, quand j'ai accès à l'exif de l'image (ou bien quand les conditions de prise de vue sont évidentes), je tente toujours d'apporter une conseil concernant la prise de vue (dans la limite des mes compétences bien entendu), parce que c'est tout de même ce qui me semble primordial !
Un concours réservé aux images "brut de prises de vue" me semble un peu absurde, puisqu'une image "brut de prise de vue" n'existe pas en numérique. En effet, même un fichier NEF (raw) subit déjà un traitement, et il suffit de simplement le convertir en jpeg avec Nikon Capture, Rawshooter et DxO par exemple, pour avoir trois photos complètement différentes !

Le post-traitement est donc nécéssaire pour moi : c'est l'étape qui permet de passer d'un fichier "vu par le capteur au travers de l'objectif" à ce que j'ai vu moi !

Après, un post-traitement plus lourd, dénaturant l'image, c'est au gout de chacun, et pour le "style" :-)

Photos: 103
LyonDag

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Gansie » Samedi 10 Février 2007 12:25

Le post traitement... éternel sujet de discussion!
Les photos argentiques étaient aussi post traitées, mais dans une chambre noire et plus difficilement que maintenant.

J'en parlais encore mercredi lors de la rencontre des pixelistes à Bruxelles... quand j'imprimais un n&b, il y avait toujours un peu de masquage sous l'agrandisseur, un choix de papier baryté, contrasté, doux... d'autres ont fait avec beaucoup de réussite et beaucoup de patience des montages photo.

Il n'y a pas qu'une sorte de photo, à savoir celle qui sort brute (ou presque) de nos capteurs, mais il y a aussi la possibilité pour chacun d'y apporter sa touche personnelle complémentaire.

D'accord avec vous! Une photo ratée restera ratée... même avec un post traitement!

Aujourd'hui, l'informatique a "vulgarisé" la chambre noire mystérieuse du siècle passé.passé...

Photos: 1792
Gansie

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 7: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

Matricule 33...
Visitez mon site

par jim » Lundi 12 Février 2007 19:13

Gansie a écrit:Le post traitement... éternel sujet de discussion!
Les photos argentiques étaient aussi post traitées, mais dans une chambre noire et plus difficilement que maintenant.

J'en parlais encore mercredi lors de la rencontre des pixelistes à Bruxelles... quand j'imprimais un n&b, il y avait toujours un peu de masquage sous l'agrandisseur, un choix de papier baryté, contrasté, doux... d'autres ont fait avec beaucoup de réussite et beaucoup de patience des montages photo.

Il n'y a pas qu'une sorte de photo, à savoir celle qui sort brute (ou presque) de nos capteurs, mais il y a aussi la possibilité pour chacun d'y apporter sa touche personnelle complémentaire.

D'accord avec vous! Une photo ratée restera ratée... même avec un post traitement!

Aujourd'hui, l'informatique a "vulgarisé" la chambre noire mystérieuse du siècle passé.passé...

tu parles probablement de photo en n&b… je tiens à preciser dans cette conversation qu'il y a eu aussi les ektas… certes moins travaillées dans les clubs mais par les professionnels (editions) c'etait quand même le film le plus utilisé…

et puis même en n&b des grands noms de la photographie nous ont prouvé que le cadrage se faisait à la pdv… differentes écoles j'en conviens…

bosser en numériqe et post-traiter systematiquement ne doit pas empecher d'apprendre la photographie… quand même !!!

à+
jim

jim

par Kayou » Lundi 12 Février 2007 21:08

Je connais pas bcp de personnes qui ont retravaillé leurs diapos et pourtant je ne trouve pas que ça manque...

Perso une photo raté à la pdv c'est poubelle sauf si c'est la seule photo qui nous reste d'un mariage car le reste a été effacé ou autre mais nous n'avons pas l'obligation de résultat et je pense que c'est largement plus bénéfique de passer 10' à soigner sa PDV plutôt que d'essayer de la retoucher sur un ordo.

A noter que pas mal de pros n'ont pas le luxe de retoucher les photos.... ;)

Photos: 10
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Gansie » Lundi 12 Février 2007 21:20

En n&b, j'ai eu une démo (il y a bien longtemps) de développement de tirages avec 3 révélateurs avant de passer au blanchiment et au fixage.

Pardonnez-moi, mais j'ai complètement oublié les noms des révélateurs, mais le but était de tirer un maximum des noirs... il suffisait de regarder la photo traitée classiquement dans un bain normal et la même qui était passée dans les 3 bains!

Je crois qu'il y aura toujours du postraitement.

Le tout est de savoir où s'arrête la satisfaction...

Gansie

Membre VIP
Membre VIP

Matricule 33...
Visitez mon site

par Kayou » Lundi 12 Février 2007 21:27

ok pour le n&b mais de toute manière RIEN ne remplace le coup d'oeil, de ne pas se planter à la PDV...

De plus il existe de superbes photos issues d'une boite de diapos ou le phootgraphe amateur n'a eu comme "seul" boulot de shooter.

Perso le post traitement me fait Ch**r et quand on voit que Salgado ne tirait pas lui même ses photos, on dissociait bien le photographe du tireur ;)

Photos: 10
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par jim » Mardi 13 Février 2007 10:31

Gansie a écrit:En n&b, j'ai eu une démo (il y a bien longtemps) de développement de tirages avec 3 révélateurs avant de passer au blanchiment et au fixage.

Pardonnez-moi, mais j'ai complètement oublié les noms des révélateurs, mais le but était de tirer un maximum des noirs... il suffisait de regarder la photo traitée classiquement dans un bain normal et la même qui était passée dans les 3 bains!

Je crois qu'il y aura toujours du postraitement.

Le tout est de savoir où s'arrête la satisfaction...

oui gansie je vois que tu connais la "cuisine" mais je te disais "en couleur"… (et nous avons tout de même quelques photos couleurs chaque jours dans les yeux depuis quelques années… et les photographes livraient leurs ektas sans les retoucher…

par contre le coup de ton triple reve… je me mefie… double bien sur, j'ai connu ce genre de recette maison les noirs… les gris… mais triple… tu ne confonds pas avec la bière ? :wink:

jim

jim

par Gansie » Mardi 13 Février 2007 11:20

la bière... triple westmalle alors!
:wink:

Gansie

Membre VIP
Membre VIP

Matricule 33...
Visitez mon site

par jim » Mardi 13 Février 2007 11:44

je prépare les verres…

:wink:

jim

Image

jim

par odellicour » Mardi 13 Février 2007 16:18

Post-traiter dans le sens de "développer" ses photos ... quoi de plus naturel.

Post-traiter pour modifier l'instant enregistré et deformer la prise de vue ... bof bof.

Les capteurs ne sont pas infaillibles et ont besoin de post-traitement. Ca commence par le dematricage puisque nos chers petits (sauf SIGMA) voient en N&B!

En JPEG, l'appareil le fait. En RAW, l'utilisateur le fait.

Resserer les niveaux comme on me l'a tres justement conseille ici, c'est rendre justice à un bel instant saisi au vol. Modifier les couleurs pour rendre la photo plus belle, OK tant que c'est transparent pour celui qui voit la photo.
Enfin, ce n'est que mon humble avis.
Bonnes photos!

Photos: 34
odellicour

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

"It is better to burn out than to fade away"
http://www.dellicour.com
-=Honey bee King 2 - 北斗神拳, Hokuto Shinken - Bad Taste=-
Poster une réponse

Poster une réponse