| A ne pas rater!!! |
|---|
Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes |
Modérateur: Modérateurs

Gansie a écrit:Le post traitement... éternel sujet de discussion!
Les photos argentiques étaient aussi post traitées, mais dans une chambre noire et plus difficilement que maintenant.
J'en parlais encore mercredi lors de la rencontre des pixelistes à Bruxelles... quand j'imprimais un n&b, il y avait toujours un peu de masquage sous l'agrandisseur, un choix de papier baryté, contrasté, doux... d'autres ont fait avec beaucoup de réussite et beaucoup de patience des montages photo.
Il n'y a pas qu'une sorte de photo, à savoir celle qui sort brute (ou presque) de nos capteurs, mais il y a aussi la possibilité pour chacun d'y apporter sa touche personnelle complémentaire.
D'accord avec vous! Une photo ratée restera ratée... même avec un post traitement!
Aujourd'hui, l'informatique a "vulgarisé" la chambre noire mystérieuse du siècle passé.passé...

Gansie a écrit:En n&b, j'ai eu une démo (il y a bien longtemps) de développement de tirages avec 3 révélateurs avant de passer au blanchiment et au fixage.
Pardonnez-moi, mais j'ai complètement oublié les noms des révélateurs, mais le but était de tirer un maximum des noirs... il suffisait de regarder la photo traitée classiquement dans un bain normal et la même qui était passée dans les 3 bains!
Je crois qu'il y aura toujours du postraitement.
Le tout est de savoir où s'arrête la satisfaction...

Retourner vers Autour d'un café
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité