A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

photographe pro??

Retrouvez dans ce forum toutes les questions d'ordre juridique liées à la photographie. Vous souhaitez devenir professionnel ? Vendre des photos? Ou poser une question sur le droit à l'image ? c'est ici qu'il faut poster.

Modérateurs: Modérateurs, Conseiller juridique

Messagepar vittori » Dimanche 31 Janvier 2010 13:18

salut a tous!

voila je veux changer de boulot depuis un moment et étant venu a la photo il y a peu, je voudrai savoir comment on peut devenir photographe pro de presse ou animalier,les formations, les conseils, si c'est faisable pour le commun des mortels ou est ce réservé a une "élite"??!
enfin voila, si vous avez des conseils pertinants a me donner vous serez super sympa zamixelistes!

guillaume
vittori
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 54

Matériel

Re: photographe pro??

Messagepar Fred_pol » Dimanche 31 Janvier 2010 13:25

Je ne suis surement qualifie pour repondre a ta question mais ca me semble une decision a ne pas prendre a la legere !
Ca me semble aussi ressembler a un parcours du combatant tant au niveau technique / formation que reconnaissance (trouver un job et en vivre).
Bref beaucoup de travail en perspective.
A+
Fred

Mes photos sur le forum : Exploration (maj 21.02)
Mon site web : http://www.fdskphoto.com

Fred_pol
Modérateur
Modérateur

Photos: 328

Messagepar vittori » Dimanche 31 Janvier 2010 19:35

...c'est un reve de gosse de vivre de la photo et a 25 ans j'ai une furieuse envie de me lancer mais pas a l'aveuglette bien entendu,trop de credits a payer pour le moment!!!! en tt cas merci fred de t'etre arété par ici! :wink:
vittori
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar Paskal » Lundi 01 Février 2010 0:48

hello
comme dit Fred_pol, je pense que cest qque chose de plutot difficile
avec beucoup d 'appele et peu d elu.
mais 25 ans cest aussi l'age ou on peut tout faire !! :wink:
je tente de te ramener qqun de competent par ici !! :yes: :yes:
A+
:coucou21:
Paskal
Modérateur
Modérateur

Photos: 1121

Matériel

Messagepar vittori » Lundi 01 Février 2010 1:23

ah oui si tu peux pousk ce serait sympa! merci du passage en tt cas
vittori
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar Fred_pol » Lundi 01 Février 2010 10:41

Vivre de sa passion un grand debat !
Personnellement je ne le desire pas car je pense que la flamme s eteindrait rapidement.
En plus cela peut vite devenir "alimentaire" et la c'est fini !
Aujourd'hui je vis ma passion comme bon me semble et je shoote que lorsque j en ai envie.
Un vrai bonheur.
Je m imagine mal shooter parce que derriere il y a un contrat a remplir.
A+
Fred

Mes photos sur le forum : Exploration (maj 21.02)
Mon site web : http://www.fdskphoto.com

Fred_pol
Modérateur
Modérateur

Photos: 328

Messagepar peteshifter » Lundi 01 Février 2010 10:57

Le métier de photographe est pluriel. On ne devient pas photographe de presse de la même manière que photographe animalier, de studio, de mariage, etc...

Pour la presse, un bon moyen c'est de suivre une formation nécessitant un stage. Si le courant passe bien lors du ou des stages, ça peut ouvrir des portes. Un peu comme l'alternance. Et puis les agences regorgent d'amateurs qui voudraient passer pro. Quelqu'un de formé par une école reconnue tirera plus facilement son épingle du jeu.
Idem pour le studio.

Pour le paysage et l'animalier, c'est plus dur. Ca vend moins et les mag tapent dans les banques image.
Le mieux c'est de se trouver un "tuteur", un pro qui aurait besoin d'un assistant. Il ne paiera pas mais donnera des occasions de se faire des contacts.
C'est d'ailleurs ce point qu'il faut développer : le réseau. Quasiment tous mes plans photo viennent du bouche-à-oreille. Il faut se trouver des potes dans les métiers qui ont besoin de photos (graphistes, webmasters, chefs d'entreprise et bien sûr tous les gens qui bossent dans l'évènementiel).
peteshifter
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 457

Matériel

Messagepar VinSanity78 » Lundi 01 Février 2010 11:06

Oui tu as tout a fait raison peteshifte.

Je pense pour obtenir des contrats faut se faire connaitre, faut faire du marketing buzz.
Certes tes photos vont aussi etre un element important (book bien solide), se creer un site internet presentant tes photos, des cartes de visites, etc...
Cela permet de se creer un reseau de contacts

Vincent
Nikon D40 - AFS 18-55 mn II
VinSanity78
P.........
P.........

Matériel

Messagepar vittori » Lundi 01 Février 2010 11:19

merci a tous les trois pour ces conseils, si c'est pas en pro alors est ce possible d'etre amateur et de se faire de l'argent sans connaitre beaucoup de monde?

parce que en fait voila, dans quelques temps, quand j'aurai la technique,que je ne serai plus obligé de jeter 90% de ma cf apres une sortie!!,j'aimerai bien faire des photos animalières pour des zoos ou tout simplement animalière mais comment les vendre apres en fait sans connaitre de monde?
bon allez je vais aréter de me faire des noeuds au cerveau et économiser pour acheter mon d300 et attendre patiemment qu'on m'enleve ce foutu platre pour pouvoir partir en montagne!
a plus les zamis :)
vittori
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar pyroclastique » Lundi 01 Février 2010 11:22

je me permet de déplacer ce topic dans la bonne section. ;)
Amicalement
:new: Toutes les formations Photo Pixelistes :new:
===============
Vous ne savez pas où poser votre question ? Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela - Suivre Pixelistes sur Twitter, c'est ici
pyroclastique
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Photos: 1012

Matériel

Messagepar old 92 » Lundi 01 Février 2010 12:06

Bonjour,

Comme le dit Peteshipter le métier de photographe comprend tout un tas de spécialité, qui toutes ont leur spécificités autant matérielles que commerciales. Je ne connais pas les réseaux animaliers mais ca nécessite au départ au moins 2 qualité: connaissance technique photographique et connaissance approfondie de la faune que tu vas photogaphier. Pour la presse, il ya déjà beaucoup de monde mais la aussi il faut une solide base de
technique photo.
En tout état de cause, les gens qui vont te confier des reportages où ceux à qui tu vas présenter tes photos, sont des gens qui utilisent la photo quotidiennement, ça veut dire que leur critère de choix est très strict. Donc au tout début présenter un book d'excellente qualité. Qqes pistes:
Boite de com, presse locale en province, événementiels ponctuels, etc,etc. Certes ce n'est pas le matériel qui fait le photographe mais cela aide, tes
futurs clients seront plus en confiance si tu utilises du matos en adéquation avec ton statut professionnel. Oublies aussi une bonne partie de tes week end, de tes soirées. Et si tu optes pour une activité à plein temps,il faut choisir ton statut: EURL, prof libérale, micro entreprise,etc,etc, où Agessa.
Le plus important comme il a été dit est bel et bien de développer son réseau encore et encore. Je ne pense pas que ce métier soit réservé à une élite
seulement , il faut vraiment une très solide passion pour l'exercer. Finalement un métier parmi tant d'autres, avec ses avantages et ses inconvénients.
Je l'exerce encore et j'en suis heureux.

Voila, j'espère ne pas avoir été trop décourageant.

Bonne chance à toi.
old 92
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1017

Messagepar peteshifter » Lundi 01 Février 2010 13:10

vittori a écrit:est ce possible d'etre amateur et de se faire de l'argent sans connaitre beaucoup de monde?

Oui mais c'est illégal :wink:
Monter une auto-entreprise, ça coûte zéro euro. Faut pas se gêner !
Après, pour trouver des clients, c'est comme pour tout le monde : faut se faire connaître. Tous les moyens sont bons. Quand on n'a pas un budget pub, il ne reste plus qu'à traîner dans les bons endroits.

vittori a écrit:j'aimerai bien faire des photos animalières pour des zoos

Pas sûr que les zoos soient beaucoup demandeurs de photos. De manière générale, la photo animalière est un milieu assez confidentiel pas excessivement générateur de cash.
A l'inverse, il faut dépenser beaucoup de sous pour se mettre à niveau avec les concurrents (longues focales lumineuses hors de prix, voyages dans des contrées lointaines).
J'ai lu un ou deux articles de photographes animaliers (ok, c'est pas assez pour établir une généralité mais ça donne une idée). Ils vivent de tous les styles de photo sauf animalière. Quand ils ont assez d'argent de côté, ils se payent un voyage à l'autre bout du monde pour faire les photos qui leur font plaisir, sans être sûrs de pouvoir les vendre au retour (ou en tout cas pas assez cher pour en vivre).
peteshifter
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 457

Matériel

Messagepar Paskal » Lundi 01 Février 2010 14:05

bon et bien on dirait que ça a marche :)
Paskal
Modérateur
Modérateur

Photos: 1121

Matériel

Messagepar Greg Sino » Dimanche 07 Février 2010 18:58

Pousk, tant mieux!
Greg Sino
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 279

Matériel

Messagepar olivd » Mercredi 17 Février 2010 13:57

Tu peux tenter ta chance comme pro mais il ne faut pas rever ,c'est tres difficile de vivre de ses photos...

La plus part du temps il faut faire de la photo "alimentaire" pour vivre ,mais grace à ces photos tu pourras te faire plaisir et réaliser des photos plus perso

Bonne chance .
olivd
olivd
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 23

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Juridique