A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Photographe sur le tournage d'un clip [philip ten]

Si vos photos ne rentrent pas dans l'un des sous-forum ci-dessus, alors c'est ici qu'il faut poster.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar philip ten » Samedi 02 Février 2008 9:06

Bonjour à tous les pixelistes

Je viens de faire l'acquisition d'un D80 il y à peine une heure. Autant dire que j'aborde un monde nouveau. Je viens de l'univers Pentax et ses couleurs chaudes, généreuses et dynamiques.

D80, donc les Pixelistes, ça va de soi. Aussi pour me présenter, je vous donne le lien d'une sélection de mes divers travaux afin d'écouter vos critiques.

http://extraextra.org.free.fr/portfolio/

Passant du Pentax *istDl - et son autofocus en berne dès que l'on est en intérieur - au D80, je sens que je vais évoluer dans une autre catégorie. Et j'en suis ben content ;-)
philip ten
Pixel.....
Pixel.....

Messagepar pys » Samedi 02 Février 2008 9:22

:nikonist: :coucou2:

Bonjour philip ten,

N'oublies pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:
merci
Appelez moi Spy ou Pierre 

Ma galerie --Macro--spyphotos.fr --Voyages
pys
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1386

Matériel

Messagepar philip ten » Samedi 02 Février 2008 10:30

Ah, je ne savais pas où ça se situait. Merci !
philip ten
Pixel.....
Pixel.....

Messagepar Indiana » Samedi 02 Février 2008 11:06

Bonjour philip ten,

Pour les scènes intérieures, plus que le boitier, c'est l'optique qui fera la différence ! :wink:

Un D80, c'est bien, avec un 50mm f1,8 ou un 85mm f1,8 ce sera mieux ! :roll:
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant
Indiana
Modérateur
Modérateur

Photos: 2231

Matériel

Messagepar philip ten » Samedi 02 Février 2008 11:47

Hello Indiana

Sûr que l'otique joue un rôle, et même le principal.
Mais si je suis ton raisonnement, penses-tu que si j'installais une optique à grande ouverture, genre "Limited" 40mm sur mon Pentax, en lieu et place de mon tamron 28 200 3,8 5,6, l'autofocus fonctionnerait en intérieur ?

Par avance merci :mrgreen:
philip ten
Pixel.....
Pixel.....

Photographe sur le tournage d'un clip

Messagepar philip ten » Samedi 16 Février 2008 11:08

Bonjour à tous

C'était une première pour moi, photographe de plateau sur le tournage du clip de l'artiste pop Helluvah.
Le tournage avait lieu dans une maison d'architecte, à l'Est de Paris. Le salon faisait office de plateau, son sol en bois a fait des reflets merveilleux et très maîtrisables.

Le plateau était éclairé par 3 mandarines 800 watts avec des gélatines bleues (neutres) et une verte. Peu de lumière donc, très peu. Le D80 a été mis à rude épreuve. Le post traitement a été conséquent, sur Camera Raw puis sur Toshop, pour le débruitage. Le D300 aurait-il fait mieux ? Si un heureux propriétaire pouvait donner son avis...

Merci à tous pour une critique par vos yeux affutés

Voici quelques photos. l'intégralité du reportage est ici : http://extraextra.org.free.fr/clip1/

http://extraextra.org.free.fr/tournage1_10.jpg

http://extraextra.org.free.fr/clip1/col ... ge1_35.jpg

Image

Image

Image

Edit upgrade57: Tes images dépassent largement les 200ko autorisés pour un affichage direct sur le forum. Cela ralentit réellement l'affichage.
Peux-tu en faire des versions plus légères ? Si tu as besoin d'aide, tu peux aussi regarder ce tutoriel : [Tutoriel] Réduire le poids des photos pour le forum.
Nous t'en remercions :wink:

L'équipe de modération.
philip ten
Pixel.....
Pixel.....

Messagepar LyonDag » Samedi 16 Février 2008 11:22

Bonjour,
Dommage pour la une et tous ces éléments parasites...le rideau(?) noir à droite, l'accumulateur branché. Dommage car les reflets sont chouettes comme tu dis.

La trois et 4 sont pas mal, et la dernière propose une lumière superbe, mais dommage pour le cadrage que j'aime moyennement (manque de rigueur: pied coupé). L'attitude de la demoiselle est bien ;)
Le D80 s'en sort vraiment bien a 1600 iso je trouve. Après, faut voir en 100%. Attention à l'abus de lissage quand-même.

Après, oui c'est sur, un D300 aurait fait mieux... et un D3 aurait fait encore mieux. Mais utiliser ce qu'on a à fond, c'est pas mal je crois déjà ;)
LyonDag
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 103

Messagepar philip ten » Samedi 16 Février 2008 11:54

Hello Lyon Dag

Merci pour ton petit mot. C'est vrai, les cadrages sont le gros point faible, prise de vue trop rapide, pas assez réfléchie, gestion du stress à améliorer ;-)

J'utilise le lissage comme un parti-pris artistique, jamais pour rattraper. Je jette beaucoup de photos. Mais il est vrai que si le client me demande des photos 100% naturelles, bonne lumière d'origine, donc, je vais être coincé...

Tu n'aimes pas trop l'accumulateur, le rideau. Je comprends, mais il s'agit de montrer l'envers du décor, la fabrication. La photo montre ça, je pense, ce que le public ne voit pas : la chanteuse joue la comédie et, tout autour, les extérieurs au décor.
philip ten
Pixel.....
Pixel.....

Messagepar philip ten » Samedi 16 Février 2008 11:57

Ah oui, Lyon, j'ai oublié de te dire que beaucoup de photos ont été prises en H1 (3200).

La prochaine fois, j'amène un pied discret, pour améliorer mon point. Ca ne se fait pas mais tant pis...
philip ten
Pixel.....
Pixel.....

Messagepar philip ten » Samedi 16 Février 2008 12:00

Lyon.
Je suis allé visiter ton portfolio. J'aime beaucoup ton envie de naturel. Et comment, à mon sens, tu travailles beaucoup ta prise de vue et tes clichés en post-traitement, pour cette quête du natureL Une belle évasion.
philip ten
Pixel.....
Pixel.....

Messagepar LyonDag » Samedi 16 Février 2008 12:14

Merci de ton retour sur mon portfolio (qui se rempli très lentement, par manque de temps!)
En effet, les post-traitements sont parfois un peu appuyés sur mes photos, mais toujours dans le sens de rendre "au naturel", comme ce que j'ai vu avec mon oeil. Pas évident parfois !

Pour tes photos, oui, en effet, le but du reportage est de montrer l'envers du décors, donc forcément, on voit les petits bouts :) Mais quand-même, cette première photo, qui est quand-même très réussie, quelque chose me gène : je crois que c'est toute la partie basse. As-tu tenté un format carré (ou presque) en supprimant cette partie basse sombre ?

Le cadrage "qui pète" et qui vient "sur l'instant", ça ne vient qu'après des années de pratique du reportage à mon sens :) Ca va venir !
LyonDag
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 103

Messagepar philip ten » Samedi 16 Février 2008 12:23

Tanx Lyon !
philip ten
Pixel.....
Pixel.....

Messagepar philip ten » Samedi 16 Février 2008 12:28

pour la photo 1, je ne veux pas la recadrer, j('ai besoin de montrer le solitude de l'actrice dans le décor.
philip ten
Pixel.....
Pixel.....

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Inclassables