Sujet: Photographes en péril?...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Photographes en péril?...

par Photo-fil » Samedi 09 Octobre 2010 18:11

Bonjour tout le monde,

C'est avec un titre un peu évocateur que je souhaiterais ouvrir le débat sur la profession de photographe.

Plusieurs interrogations me turlupine à vrai dire...

Je fais de la photographie depuis quelques années déjà. J'ai commencé par un petit reflex numérique ( KD 200Z ) du défunt Konica Minolta en l'an 2000, petit reflex de 2Mpixels qui, à l'époque, était sur le papier loin de concurrencer n'importe quel boitier argentique. J'ai pas mal pratiqué avec sans vraiment apprendre. Je suis passé à la vitesse supérieure en me prenant un bridge. J'ai commencé alors à découvrir la théorie photographique, un grand pavé!!! ... J'ai tellement "shooté avec" que j'ai su ensuite instinctivement su faire fonctionner deux reflex argentiques qui trainaient chez moi depuis des lustres: un F-601 Nikon et un autre boitier... Quel bonheur de découvrir les possibilités du 24x36 sachant qu'auparavant, je ne savais même pas les allumer.
Le temps passant, me formant petit à petit, je suis passé à la gamme réflex, D40 que j'ai utilisé aussi beaucoup. Fort de l'envie de changer d'horizon et d'essayer de percer, j'ai décidé de passer à la vitesse reflex semi pro, d'où l'investissement dans un D700. Là, on change de cour et il faut tout réapprendre, perfectionner, mieux comprendre afin de tirer la quintessence du boitier.
Afin de pouvoir exercer cette activité, je me suis déclaré auto-entrepreneur ( ça va faire grincer des dents ... ) et... ça a été inutile dans le sens où j'ai continué à m'entraîner gratuitement pendant plusieurs longs mois sans pour autant proposer des prestations payantes ( envie de vouloir bien faire, quand tu nous tiens ... ).

Mais j'en viens à la suite de tout ça à me poser pas mal de questions: Etre photographe professionnel, qu'est ce que cela veut dire réellement ?