Sujet: Photographes en péril?...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Photographes en péril?...

par Photo-fil » Samedi 09 Octobre 2010 18:11

Bonjour tout le monde,

C'est avec un titre un peu évocateur que je souhaiterais ouvrir le débat sur la profession de photographe.

Plusieurs interrogations me turlupine à vrai dire...

Je fais de la photographie depuis quelques années déjà. J'ai commencé par un petit reflex numérique ( KD 200Z ) du défunt Konica Minolta en l'an 2000, petit reflex de 2Mpixels qui, à l'époque, était sur le papier loin de concurrencer n'importe quel boitier argentique. J'ai pas mal pratiqué avec sans vraiment apprendre. Je suis passé à la vitesse supérieure en me prenant un bridge. J'ai commencé alors à découvrir la théorie photographique, un grand pavé!!! ... J'ai tellement "shooté avec" que j'ai su ensuite instinctivement su faire fonctionner deux reflex argentiques qui trainaient chez moi depuis des lustres: un F-601 Nikon et un autre boitier... Quel bonheur de découvrir les possibilités du 24x36 sachant qu'auparavant, je ne savais même pas les allumer.
Le temps passant, me formant petit à petit, je suis passé à la gamme réflex, D40 que j'ai utilisé aussi beaucoup. Fort de l'envie de changer d'horizon et d'essayer de percer, j'ai décidé de passer à la vitesse reflex semi pro, d'où l'investissement dans un D700. Là, on change de cour et il faut tout réapprendre, perfectionner, mieux comprendre afin de tirer la quintessence du boitier.
Afin de pouvoir exercer cette activité, je me suis déclaré auto-entrepreneur ( ça va faire grincer des dents ... ) et... ça a été inutile dans le sens où j'ai continué à m'entraîner gratuitement pendant plusieurs longs mois sans pour autant proposer des prestations payantes ( envie de vouloir bien faire, quand tu nous tiens ... ).

Mais j'en viens à la suite de tout ça à me poser pas mal de questions: Etre photographe professionnel, qu'est ce que cela veut dire réellement ?

J'avais pour habitude de la dite personne vivait de son activité photographique. Donc peu importe la formation théorique sous jacente, une personne rémunérée pour faire des photos peut être considérée comme photographe professionnel.
Même si ma vision ici est assez simpliciste, je considère qu'il y a de très bons et de moins bons photographes tant dans le domaine pro qu'amateur. Quand je vois le travail de certains amateurs auto formés comme ici par exemple, je me dis parfois : " pourquoi ne pas devenir pro ? "

C'est là que j'en arrive à la situation actuelle, beaucoup de choses se banalisent et la technologie va très vite. Toute personne est consciemment ou inconsciemment équipé d'un appareil photo numérique ( sous par le téléphone portable que l'on dégaine à toutes les sauces ). Donc par ce fait, tout le monde est potentiellement photographe. L'image auparavant résultait d'un process plus long et compliqué: matériel, prise de vue, développement... etc...Alors que maintenant, en l'espace de quelques secondes au moyen d'une connexion internet, une image peut, juste après avoir été prise, aller aux 4 coins de la planète. Pourquoi faire appel à un photographe professionnel puisqu'a priori, on connait tous quelqu'un qui a un boitier un peu perfectionné que l'on ne comprends pas et qui pourrait réaliser une prestation? ...

Dernier point, les boitiers amateurs sont de plus en plus performants. C'est normal, maintenant, lorsque je vois les performances annoncées du D7000, ça fait plaisir à l'amateur aussi que je suis qui peut accéder à un boitier performant pour un prix raisonnable. Et pour le "professionnel" que j'aimerais devenir, je me dis que 1100e un boitier qui froncièrement ne m'a pas l'air très éloigné du D300S, voire D700, Nikon tirerait dans les pieds des pros?!? C'est comme l'histoire du D700 et du D3. Les avis divergent mais pas mal de photographes m'ont dit que s'ils avaient su, ils n'auraient pas pris le D3 deux fois plus cher que le D700 s'ils avaient su que ce dernier allait sortir. ( Je pensais pareil au début, mais finalement, les petites différences entre D3 et D700 sont pour un usage professionnel et intensif déterminantes ).

Dernier point mais vraiment le dernier. La retouche prend aussi une part de plus en plus importante dans la photographie, à tel point que quelques fois, on cherche la photo initiale!... C'est aussi un domaine à part entière. Fait il partie intégrante de la photographie? Peut on encore faire de la photo sans recourir à photoshop?

... J'ai beaucoup parlé... pour en venir à la question qui me turlupine? Le métier de photographe, est il en déclin ou en pleine mutation comme la musique avec quelques personnes qui prennent la balle au vol et d'autres qui resteront sur le carreau? Est ce toute une approche qui est à revoir?

Le métier de photographe est d'autant plus très vaste, on est moins concurrencé quand on est privilégié ( accès presse, etc... sur des évènements importants ), mais ce n'est pas le cas de tous les domaines, la photographie de mariage par exemple, où j'ai entendu de tout ( des vertes et des pas mûres )...

Personnellement, je pense que c'est une profession en pleine évolution qui risque de laisser sur le carreau les personnes qui ne peuvent ou veulent s'adapter. Certains domaines de la photographie, concurrentiellement très ouverts, souffriront plus que d'autres. Un D700, aujourd'hui, c'est 2000e voire moins, dans 3 ans, peut être que dans une brocante, à 500e, il sera trop cher, qui sait? Hiérarchie des boitiers préservées à terme? ... Il y a bien un moment où le niveau de performances globales sera tellement élevé qu'il ne servira plus à rien d'investir...

Bref, grand questionnement, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires. J'aimerais avoir l'avis d'amateurs et professionnels de la question.

Photos: 5
Photo-fil

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Publicité

Re: Photographes en péril?...

par Ludonaute » Samedi 09 Octobre 2010 20:32

Avant toute chose, rappeler que l'appareil ne fait pas tout et que le perfectionnement des boîtiers amateurs comme l'apparition de boîtiers pros "accessibles" ne remplaceront jamais le regard de celui qui, au final, appuie sur le bouton :wink:

Photos: 1548
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est

par Indiana » Samedi 09 Octobre 2010 21:30

Hello Photo-fil :coucou21:

Et heuuuuu ................. c'est quoi la question ? :mrgreen:

Photos: 2365
Indiana

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Fuji X100s

Boitier 3: - Fuji X100

Boitier 4: - Nikon D3s

Boitier 5: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 2: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 7: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 8: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Objectif 9: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 10: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-600

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant

par Paskal » Lundi 11 Octobre 2010 8:53

Indiana a écrit:Hello Photo-fil :coucou21:

Et heuuuuu ................. c'est quoi la question ? :mrgreen:

:hein39:
pareil !
:mdr02:

Photos: 1224
Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

:) VIENDEZ LIRE LE BLOG :)
http://news.pixelistes.com/

par Photo-fil » Lundi 11 Octobre 2010 12:40

Bonjour tout le monde,

Je me disais bien que j'avais trop parlé, ma question était de savoir si le métier de photographe était en péril compte tenu de l'avancée technologique actuelle. Les boitiers sont de plus en plus performants et le tout à chacun pourrait et est parfois d'ailleurs amené à se dire qu'avec un boitier un tant soit peu performant, n'importe qui peut être photographe. C'est un peu ce que je constate autour de moi... A mon avis, ce n'est pas près de s'arrêter.

Mais Ludonaute a apporté un éclaircissement par rapport à ça. Le boitier ne fait pas tout... je le sais mais ça fait plaisir de l'entendre dire.

Photo-fil

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par nmacpherson » Lundi 11 Octobre 2010 15:04

Personnellement, je pense que c'est une profession en pleine évolution qui risque de laisser sur le carreau les personnes qui ne peuvent ou veulent s'adapter.

Les personnes qui ne veulent s'adapter méritent de rester sur le carreau. Comme beaucoup de métiers la photo est en pleine mutation. Cette mutation est naturelle et normale. La seule solution serait d'interdire toute avancée technologique, de ne vendre qu'aux pros... en gros d’interdire à l'homme la chose qu'il sait le mieux faire: "s'adapter".
L'humain n'est pas l'animal le plus fort, le plus rapide, il n'a pas de fourrure épaisse, il ne sait pas voler, nage moyennement bien, et pourtant il a réussi à coloniser quasi tout le globe. Car il s'adapte, il tente sans cesse d'améliorer son quotidien (avec plus ou moins de succès et de dégâts, mais c'est un autre débat).
Il est donc tout naturel que nous cherchions à faire mieux, pour moins cher et pour tous ceux qui le veulent.

La photo est passée d'un métier à un passe temps pour certains élus à ce que nous connaissons maintenant: une activité abordable pour la majorité. La demande de progrès est énorme et notre société vit de plus en plus par l'image.

Les bons photographes pros vont s'adapter à ce nouvel environnement, ils font toujours de belles choses que le commun des mortels n'arrive pas à faire. Je n'ai aucune crainte pour eux. Les bons amateurs doivent prendre plein de belles photos, prendre la place des mauvais pros ET pousser les bons pros encore plus loin dans leur art!
Les moins bons professionnels doivent disparaître, car il vendent des services non désirés. Il serait stupide de vouloir artificiellement changer la donne et les entretenir. Depuis le temps nous aurions tellement de vieux métiers à entretenir.
ATTENTION:
1) je ne dis pas qu'il faut laisser tomber les photographes, par contre c'est un domaine désormais concurrentiel et comme tout secteur la seule façon de vendre est de se différentier des autres.
2) les amateurs doivent rester à leur place. S'ils décident de vendre leurs services: qu'ils le fassent en respectant la loi et en respectant la déontologie photographique (prix du marché, service irréprochable, taxes et impôts payés)

Je n'ai aucune pité pour les arracheurs de dents laissés sur le carreau à cause des dentistes.
Quand je vois le nombre de bouches à nourrir je suis soulagé de ne plus devoir compter sur les laboureurs à cheval, vu que nous avons le tracteur.
Un simple clavier et un PC m'ont suffi pour te répondre (n'en déplaise aux graveurs de pierre, scribes, dactylos, éleveurs de pigeons voyageurs, champions du morse et autres...)

Photos: 143
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par Photo-fil » Lundi 11 Octobre 2010 17:38

Ooh...

Merci nmacpherson pour la pertinence de ta réponse... Tellement pertinente qu'on peut même en fermer le fil. C'est on ne peut plus clair...

Merci... j'ai juste plus rien à dire, bravo!

Photo-fil

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Ludonaute » Lundi 11 Octobre 2010 18:14

nmacpherson a écrit:
Personnellement, je pense que c'est une profession en pleine évolution qui risque de laisser sur le carreau les personnes qui ne peuvent ou veulent s'adapter.

Les personnes qui ne veulent s'adapter méritent de rester sur le carreau. Comme beaucoup de métiers la photo est en pleine mutation. Cette mutation est naturelle et normale. La seule solution serait d'interdire toute avancée technologique, de ne vendre qu'aux pros... en gros d’interdire à l'homme la chose qu'il sait le mieux faire: "s'adapter".
L'humain n'est pas l'animal le plus fort, le plus rapide, il n'a pas de fourrure épaisse, il ne sait pas voler, nage moyennement bien, et pourtant il a réussi à coloniser quasi tout le globe. Car il s'adapte, il tente sans cesse d'améliorer son quotidien (avec plus ou moins de succès et de dégâts, mais c'est un autre débat).
Il est donc tout naturel que nous cherchions à faire mieux, pour moins cher et pour tous ceux qui le veulent.

La photo est passée d'un métier à un passe temps pour certains élus à ce que nous connaissons maintenant: une activité abordable pour la majorité. La demande de progrès est énorme et notre société vit de plus en plus par l'image.

Les bons photographes pros vont s'adapter à ce nouvel environnement, ils font toujours de belles choses que le commun des mortels n'arrive pas à faire. Je n'ai aucune crainte pour eux. Les bons amateurs doivent prendre plein de belles photos, prendre la place des mauvais pros ET pousser les bons pros encore plus loin dans leur art!
Les moins bons professionnels doivent disparaître, car il vendent des services non désirés. Il serait stupide de vouloir artificiellement changer la donne et les entretenir. Depuis le temps nous aurions tellement de vieux métiers à entretenir.
ATTENTION:
1) je ne dis pas qu'il faut laisser tomber les photographes, par contre c'est un domaine désormais concurrentiel et comme tout secteur la seule façon de vendre est de se différentier des autres.
2) les amateurs doivent rester à leur place. S'ils décident de vendre leurs services: qu'ils le fassent en respectant la loi et en respectant la déontologie photographique (prix du marché, service irréprochable, taxes et impôts payés)

Je n'ai aucune pité pour les arracheurs de dents laissés sur le carreau à cause des dentistes.
Quand je vois le nombre de bouches à nourrir je suis soulagé de ne plus devoir compter sur les laboureurs à cheval, vu que nous avons le tracteur.
Un simple clavier et un PC m'ont suffi pour te répondre (n'en déplaise aux graveurs de pierre, scribes, dactylos, éleveurs de pigeons voyageurs, champions du morse et autres...)

:super2: :super2: :super2:

Photos: 1548
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM