Sujet: photographie de navires de guerre

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Dominique_R » Lundi 26 Janvier 2009 13:59

J'ai bien noté que dire de quelqu'un qu'il fait preuve d'une obstination stupide, ce n'est pas l'insulter.

Je ne manquerai pas de te le rappeler au cas où je devrais te retourner la faveur (ce qui m'étonnerait).

Pour le reste, j'aurais pensé que, toi qui sembles avoir une bonne expérience de la mondialisation des images et des "agences qui pratiquent le libre de droits", tu pourrais justement nous diriger vers des textes, conditions générales ou autres, plutôt que de nous renvoyer simplement vers une hypothétique recherche Google, ce qui n'a pas grande valeur ajoutée.

Mais bon... ce n'est pas bien grave, et les choses étant ce qu'elles sont, pouvons-nous enfin conclure, sur ce sujet (hors topic) du soi-disant libre de droits, que chacun se fera sa propre religion au vu des affirmations des uns et des autres ?

Dominique_R

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Yaté » Lundi 26 Janvier 2009 14:04

Oui, si tu n'as rien d'autre à dire restons en là.
Bonne continuation.

Yaté

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par AlexisN » Lundi 26 Janvier 2009 14:24

Messieurs, la demande de Job.1 est très claire.

Le conseiller juridique du forum a demandé au service compétent une réponse précise à la question précise posée en début de topic.

Pour le confort de tous, merci de bien vouloir régler vos éventuels différents par messages privés, et de ne plus poster de hors sujets.

Photos: 809
AlexisN

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3

Objectif 1: - Zeiss Macro Planar 50mm f/2 T*

Objectif 2: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

par Typiac » Lundi 26 Janvier 2009 14:37

Oui, j'espère au passage, qu'elle ne se fera pas trop attendre... ;)

Photos: 22
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par Typiac » Lundi 26 Janvier 2009 15:17

paca83, j'ai désormais une réponse à ta question. Cette réponse m'a été apportée par le "département photo" du "pôle production" du "DICOD" qui gère tout ce qui concerne les photographies militaires.

Un photographe peut effectuer des prises de vue des engins militaires lorsqu'ils sont en extérieur. En revanche, s'il peut également vendre les clichés, les tirages doivent être limités (le nombre de tirages me sera communiqué dans la réponse écrite mais cela ressemble fort aux 30 tirages prévus par le CPI).

En revanche, concernant les bases, toute prise de vue est interdite, qu'elle soit effectuée de l'intérieur comme de l'extérieur dès lors que le cadrage vise la base. Pour pouvoir réaliser de telles photos, il faut une autorisation qui émane, soit du chef de corps, soit du commandant de base.

Je lui ai également demandé si la réponse était la même, dans le cas où l'engin militaire, se trouvait dans une base militaire. Celui-ci m'a répondu que dans ce cas également, il fallait une autorisation.

Enfin, je lui ai demandé s'il était possible d'avoir quelques textes en copie dans leur réponse écrite et mon interlocuteur m'a assuré que je les aurai (bon, j'ai quand même joué la carte des "16.000 membres sur le forum" :p).

Finalement, je suis passé par 3 services, qui ont tous été d'une grande courtoisie (sic...) et qui m'ont répondu très rapidement.

J'espère que tu as trouvé la réponse à ta question. Si ce n'est pas le cas, n'hésites pas...

Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par Job.1 » Lundi 26 Janvier 2009 16:03

Merci pour ta demande aux autorités, de ton travail et de ta détermination à répondre à tous :wink:

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par Dominique_R » Lundi 26 Janvier 2009 16:09

C'est donc, pour le moment et jusqu'à plus ample informé, une confirmation de ce que je disais :

Ryan Sino a écrit:Un photographe peut effectuer des prises de vue des engins militaires lorsqu'ils sont en extérieur.
Donc, aucun problème pour faitre toutes les photos de navires de guerre depuis le quai du port, à côté des pêcheurs, ou en mer depuis un autre navire, avion, ULM, etc.

Ryan Sino a écrit:En revanche, s'il peut également vendre les clichés, les tirages doivent être limités (le nombre de tirages me sera communiqué dans la réponse écrite mais cela ressemble fort aux 30 tirages prévus par le CPI).
Disposition intéressante (sous réserve de vérification) pour ceux qui ont envie de vendre des tirages d'art, sans intérêt pour les publications presse ou autres.

Ryan Sino a écrit:En revanche, concernant les bases, toute prise de vue est interdite, qu'elle soit effectuée de l'intérieur
Ça va de soi, on le savait.

Ryan Sino a écrit:comme de l'extérieur dès lors que le cadrage vise la base
Là c'est beaucoup moins évident et je serai heureux de consulter les textes qui seront cités dans la réponse écrite. Je m'interroge sérieusement sur leur applicabilité, quand on sait que les satellites d'imagerie terrestre mitraillent sans discernement la surface de la planète, que chacun petu retrouver sur Google Earth... Il fut un temps où le gouvernement avait prétendu faire masquer certaines zones sensibles, mais de toute évidence il y a renoncé... et je ne sache pas qu'aucun procès soit en cours entre la France et les opérateurs en question, non plus qu'avec Google. Je reste donc circonspect.

Dominique_R

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Typiac » Lundi 26 Janvier 2009 16:35

Job.1, mais de rien, j'y ai pris beaucoup de plaisir.

Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par hepho84 » Lundi 26 Janvier 2009 17:38

Dominique_R a écrit:
Ryan Sino a écrit:comme de l'extérieur dès lors que le cadrage vise la base
Là c'est beaucoup moins évident

De mémoire, c''est normalement rappelé par des panneaux le long des grillages des bases militaires.

Je dois dire que je ne me suis jamais amusé à noter l'article de loi référencé... ni jamais photographié le panneau :mrgreen:

Quand à l'application, c'est autre chose.

Orange est la base la plus tolérante, tandis que Reims est (ou était) plus stricte. Colmar et Cambrai ayant une assez mauvaise réputation dans ce domaine.

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Typiac » Lundi 26 Janvier 2009 22:42

hepho84, oui, ça dépend certainement aussi des bases. Pour m'être rendu à de nombreuse reprise dans une base située à côté de Pointe à Pitre, je peux te dire que c'est très cool. Idem pour l'EIS à Fontainebleau.

Sans doute ont-ils voulu disposer d'un texte leur permettant de s'en prévaloir au moindre problème, c'est compréhensible.

Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par Typiac le Vendredi 30 Janvier 2009 6:52, édité 1 fois.

par Typiac » Vendredi 30 Janvier 2009 0:42

Je repasse par ici car j'ai reçu un mail du "Département Affaires Juridiques" de l'armée qui précise comment obtenir les autorisations. Mais je ne peux pas pour le moment vous le poster car il s'agit d'un courriel confidentiel.

Je reprends contact avec ledit service afin d'obtenir l'autorisation de publier, mais il n'y a de toute façon pas d'apport majeur concernant ce que je disais précédemment.

Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection