A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Photographie fonds noir fonds blancs avec flashs déportés

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre flash, sur l'éclairage en extérieur ou en studio, une question sur un nouvel achat? Ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar nantes » Mercredi 25 Mai 2011 17:53

Bonjour à toutes et à tous

Je poste peux souvent, car, les sujets qui m’intéressent sont déjà souvent évoqués et très bien développés.

Pour le moment, je tente de ne pas trop me disperser et je travaille la photographie sur fond blanc et sur fond noir (j’utilise comme sujets divers petits animaux) avec toutes les erreurs du débutant que je suis !!!

Pour ce faire, je constitue actuellement les moyens afin de confectionner un petit studio petit à petit (moyens financiers oblige).

Mes choix se portent sur plusieurs flashs (3x SB900) avec divers accessoires (1 boîte à lumière 60x60 et 1 parapluie 100 cm), et, je possède un D.300 avec un 24/70et un 105 macro de Nikon.

Le sujet sur la photographie des pains a tout particulièrement retenu mon intention,

photos-de-pains-avec-flash-deporte-t71221.html

notamment l’image de NMACPHERSON, et, je vais essayer d’appliquer ces règles au mieux.

En parcourant sur le sujet à travers notre ami Google, j’ai aussi découvert des photos sur fond noir :

http://www.flickr.com/photos/teched/3710620089/
http://www.flickr.com/photos/28682514@N08/3697095382/
http://www.flickr.com/photos/ryan_miller/3700224442/

Malgré tout, je n’arrive pas à trouver les explications voir les photos du montage studio permettant de réaliser ce type de photographies, certains d’entre vous pourraient-ils me venir en aide ?

Et pensez-vous (car je n’arrive pas a trouver d’exemple) que des clichés d’animaux pourraient avoir un bon effet esthétique en prenant comme base les photos citées ci-dessus ?

Merci à vous !!!

Cordialement
Dernière édition par nantes le Mercredi 25 Mai 2011 17:57, édité 1 fois.
nantes
Pix.......
Pix.......

Photos: 8

Messagepar BertrandFX » Mercredi 25 Mai 2011 17:54

Message de la modération : Utilisation des majuscules.
Pour l’homogénéité et la quiétude du forum (écrire en majuscules sur un forum signifie "hurler"...), merci de ne pas rédiger ton titre en majuscules. Peux tu modifier s’il te plait ? Merci de ta compréhension.

Astuce : Pour éditer le titre de ton sujet, voir ce tutoriel.
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Messagepar nantes » Mercredi 25 Mai 2011 17:58

BertrandFX a écrit:
Message de la modération : Utilisation des majuscules.
Pour l’homogénéité et la quiétude du forum (écrire en majuscules sur un forum signifie "hurler"...), merci de ne pas rédiger ton titre en majuscules. Peux tu modifier s’il te plait ? Merci de ta compréhension.

Astuce : Pour éditer le titre de ton sujet, voir ce tutoriel.

Bjr modifications effectuées, je pensais que cale ne valait pas pour les titres de sujets.

Désolé !!!
nantes
Pix.......
Pix.......

Re: Photographie fonds noir fonds blancs avec flashs déportés

Messagepar nmacpherson » Jeudi 26 Mai 2011 18:01

Sur les photos ci-dessus je note qu'il y a à chaque fois des surfaces brillantes (en verre je pense). Perso,je poserai une plaque de verre (fine pour éviter les doubles reflets) sur une feuille noire ou j'investirai dans du plexi noir. Le fond peut être un simple tissus noir placé à distance dernière. Il faut ensuit s'assurer qu'aucune lumière ne vient l'éclairer et le tour est joué.

Pour ce qui est des animaux il faut voir. Vont-il tenir en place sur le verre?
nmacpherson
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 136

Matériel

Messagepar nantes » Jeudi 26 Mai 2011 18:17

Bonjour et merci pour ta réponse.

Je pense aussi qu’il s’agit d’une vitre posée sur un fond noir, mais, comme je ne maîtrise pas du tout ce type de prise de vue, je cherche à avoir le maximum d’informations !!!

Je n’avais pas pensé au plexiglas noir, je vais donc aller dès demain pour voir la texture dans un magasin de bricolage !!!

J’ai bien noté qu’il fallait éloigner le fond noir du la table de travail, à environ quelle distance faut-il le placer ?

Ensuite, je me demande aussi si l’arrête arrière de la table ne fera pas un ligne sur le fond (noir ou blanc) ?

Concernant la disposition des flashs, sur fond noir j’ai pensé en mettre un de chaque côté et un troisième derrière l’animal à photographier (donc entre la table et le fond noir) pour essayer de le détacher au maximum, est-ce une bonne idée ?

A ce propos, penses-tu qu’un plexiglas blanc peut aussi remplacer la vitre sur un fond blanc ?

Enfin, pour les animaux, cela dépend des sujets, je pense qu’avec des insectes ou des arachnides c’est jouable sans aucun problème, cela sera nettement plus difficile à réaliser avec des reptiles, encore qu’avec certains et de la patience on arrive à les placer assez facilement.

En fait, sur le coup, je maîtrise bien les animaux, c’est pourquoi je veux progresser dans la technique d’éclairage car sur ce sujet j’en suis aux balbutiements !!!
nantes
Pix.......
Pix.......

Messagepar nmacpherson » Jeudi 26 Mai 2011 18:27

nantes a écrit:Je n’avais pas pensé au plexiglas noir, je vais donc aller dès demain pour voir la texture dans un magasin de bricolage !!!

Attention par contre. Il n'y a pas de double reflet comme le verre, mais ça se raye.

nantes a écrit:J’ai bien noté qu’il fallait éloigner le fond noir du la table de travail, à environ quelle distance faut-il le placer ?

Si tu places des coupe flux, pas très loin. sinon ça va être des essais. Il faut essayer d'être deux stops en dessous de l'exposition du sujet principal.

nantes a écrit:Ensuite, je me demande aussi si l’arrête arrière de la table ne fera pas un ligne sur le fond (noir ou blanc) ?

J'ai utilisé photoshop pour ça (très facile).

nantes a écrit:Concernant la disposition des flashs, sur fond noir j’ai pensé en mettre un de chaque côté et un troisième derrière l’animal à photographier (donc entre la table et le fond noir) pour essayer de le détacher au maximum, est-ce une bonne idée ?

ça peut marcher. Attention aux reflets et à la lumière qui peut déborder sur le fond.

nantes a écrit:A ce propos, penses-tu qu’un plexiglas blanc peut aussi remplacer la vitre sur un fond blanc ?

Absolument ! :wink:
nmacpherson
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar nantes » Jeudi 26 Mai 2011 18:34

Et bien merci à toi pour ces précisions.

Donc, demain magasin de bricolage, et, ensuite, dèsque j'aurais l'ensemble du matériel, je me mets au boulot !!!
nantes
Pix.......
Pix.......

Messagepar nmacpherson » Vendredi 27 Mai 2011 14:19

Et tu partages tes découvertes! :super2:
nmacpherson
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar nantes » Vendredi 27 Mai 2011 16:40

Oui, si j'arrive à faire des clichés potables, car, je suis difficile et perfectionniste, donc, je ne pense pas poster des photos qui ne me plairaient pas !!!
nantes
Pix.......
Pix.......

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Flashs et lumières