Sujet: photographie sportive: nikon d5000, nikon d90, canon 500d

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

photographie sportive: nikon d5000, nikon d90, canon 500d

par jeremie_64 » Lundi 26 Avril 2010 15:36

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum. Je souhaiterai me lancer dans la photographie, jusque là j'utilise un compact nikon coolpix 7900 , et je voudrais m'acheter un reflex.
j'ai longuement étudier la question du choix du boitier sur differents site de tests et comparatifs. Le canon d500 (j'espère que j'ai le droit d'en parler au moins) m'attire beaucoup. Mais je n'ai pas trouvé de réponse a une question: pour la photographie sportive: quels le meilleur boitier ? Je fais pas mal de sports ( skate, ski, natation, velo, course a pied, ... ) Que pouver-vous me dire sur les modes rafales de ces appareils, et sur l'autofocus pendant la rafale ? la video reste importante pour moi pour pouvoir filmer surtout en ski freestyle et skate. J'ai vu que le d90 est mieux que les autres, la difference de prix en vaut-elle la peine ( je parle seulement pour la photographie en mouvement) ?

Merci d'avance Jérémie

jeremie_64

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Canon EOS 500D

Objectif 1: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Publicité

par BertrandFX » Lundi 26 Avril 2010 15:38

:nikonist: :coucou2:

Bonjour jeremie_64,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: photographie sportive: nikon d5000, nikon d90, canon 500d

par Calli » Mardi 27 Avril 2010 2:04

Bonjour Jérémie. Passer d'un compact à un reflex va te faire découvrir un autre monde.
Pour la photo de sport, il va falloir un autofocus qui assure, donc privilégier le D90 ou le Canon EOS 500D ou mieux encore EOS 550D. Pour avoir encore plus efficace, une solution pourrait être un D200 d'occasion.
La rafale est plus utilisée pour montrer plusieurs phases du mouvement plutôt que pour saisir le bon moment de déclencher. C'est la connaissance du sport qui te dira quand déclencher pour saisir l'instant le plus intéressant, pas la rafale.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par amboz » Mardi 27 Avril 2010 5:55

D200 & D90 = même autofocus 11 collimateurs, pour avoir mieux que le D90 en DX, il faut passer au D300 avec ses 51 collimateurs

Photos: 1937
amboz

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 9: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 10: - Sigma 150mm f2.8 Macro

Flash 1: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-14E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

par jeremie_64 » Mardi 27 Avril 2010 10:14

Merci beaucoup pour vos réponses amboz et calli, ça fait du bien d'avoir des conseils de personnes qui connaissent le sujet. Par contre le D300 sort de mon budget ^^. J'ai une autre question: j'ai retrouvé dans les affaires de mon père un vieux boitier nikon argentique datant de sa jeunesse ^^ avec 2 objectifs un 50mm qui "ouvre" à 1.4 et un 135mm appellé "nikon serie E 135mm f/2.8" d'après la notice en noir et blanc. J'ai lu que le nikon d5000 n'a pas d'autofocus interne mais que le d90 oui, est-ce que ces objectifs sont compatible avec les boitiers nikon d'aujourd'hui ? si, oui est-ce que ça veut dire que le d5000 ne pourra être utilise qu'en manuel focus, et le d90 en auto focus ? et est-ce que ces objectifs sont de bonnes qualité ou ça sert à rien que je les utilise ?
En espérant que mes questions soit compréhensible.
P.S.: J'ai toujours pas fait ma présentation mais j'ai 16 ans bientot 17.

P.S.: est-il possible que ces objectifs soit compatibles avec un boitier canon ?

jeremie_64

Pi........
Pi........

par hepho84 » Mardi 27 Avril 2010 18:35

jeremie_64 a écrit:si, oui est-ce que ça veut dire que le d5000 ne pourra être utilise qu'en manuel focus, et le d90 en auto focus ?

jeremie_64 a écrit:et un 135mm appellé "nikon serie E 135mm f/2.8

Non, celui-là est de toute façon un objectif à map manuelle :wink:

Pour le 50 f1.4, il faudrait donner plus d'info pour identifier le modèle précis.

Pour la qualité, même pour le 135, qui fait partie de la gamme économique (E), ça semble être bon quand même.

... par contre, pour de la photographie sportive, c'est pas la solution la plus facile :mrgreen2: :wink:

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Calli » Mardi 27 Avril 2010 19:23

Hepho84 a parfaitement répondu !

Juste quelques petites précisions : le D90 accepte les objectifs AF, AF-D et AF-S ; le D5000 accepte les objectifs AF-S (motorisés) seulement. Les AF-I (motorisés aussi) sont rares et tu as peu de chances d'être concerné, donc on laisse tomber ceux-là.
Les boitiers pros comme le D200 et D300 acceptent les Ai et Ai-S, objectifs à mise au point manuelle, en plus des AF, AF-D, AF-S et E.
Les objectifs E sont des objectifs à MAP manuelle qui ont été fabriqués à l'économie avec un montage entièrement mécanisé du bloc optique construit en une seule partie et un traitement multi-couches des lentilles réduit de moitié, plus l'introduction de plastique. À l'époque c'était nouveau, maintenant c'est la règle ! Malgré cette construction économique, les objectifs E ont de bons résultats dans les tests comparatifs.

Mettre un objectif Nikon sur un boitier Canon ou l'inverse n'est pas totalement impossible car il existe une bague d'adaptation (quasi introuvable !), mais je te conseille vivement d'oublier cette possibilité plus théorique que réelle, à moins bien sûr que tu n'aimes multiplier les difficultés et les problèmes et payer cher pour obtenir une mauvaise solution. Il existe assez de boitiers sur le marché de l'occasion pour ne pas adopter de solutions aussi tordues. Ce n'est pas un jugement, juste une information.

Calli

Pixelistes
Pixelistes

par jeremie_64 » Mardi 27 Avril 2010 19:52

Merci encore pour vos réponses, je crois bien que le 50mm est Ai comme l'a dit calli (du moins il a une espèce de signe qui ressemble beaucoup a "Ai" ).
Et pour le sport je pensais acheté (mais un peu plus tard) un zoom 55-200 VR si je prend un nikon ou 55-250 IS si je prend canon: c'est ce genre d'ojectifs qu'il faut non ?

autre différence entre Boitier nikon et canon: les nikon d5000 et d90 on une fonction "suivi 3D du sujet" ou quelque chose du genre, en quoi ça consiste exactement ? et est-ce que le canon 500d a une fonction similaire ?

jeremie_64

Pi........
Pi........

par Calli » Mercredi 28 Avril 2010 0:43

Un télé-zoom tel que le 55-200 peut être utilisé pour la photo de sport, mais en extérieur seulement car il faut beaucoup de lumière pour que la vitesse d'obturation soit suffisante et c'est lorsque l'on ne peut payer un téléobjectif plus coûteux. Puisqu'il n'est guère rapide en mise au point, il faudra parfois utiliser les techniques classiques, comme faire une pré-mise au point manuelle à l'endroit où le sujet va passer et déclencher lorsqu'il entrera dans la zone de netteté. Normalement, en sport, on utilise plutôt un 70-200 2,8, voire plus long 300 4, 300 2,8, 400 2,8, etc, mais ce n'est pas le même poids ni le même prix qu'un 55-200 ou équivalent. Une solution intermédiaire serait le 70-300, peu lumineux, peu piqué à 300, mais pas trop cher.

Le suivi 3D du sujet est une fonction AF (autofocus) très pratique. On verrouille un capteur AF sur le sujet en appuyant à moitié sur le déclencheur et on garde ce déclencheur à moitié enfoncé pour que l'AF corrige en permanence la MAP (mise au point) pour garder le sujet net malgré ses déplacements erratiques. Un exemple typique où il est utile est le suivi d'un oiseau en vol qui se déplace dans les trois dimensions de l'espace en changeant brusquement de direction.

:idea: Quand aurons-nous un suivi 4D, incluant la quatrième dimension de l'espace-temps ? :idea:
Et si en plus l'appareil émettait une bonne odeur de café chaud pour prévenir que la MAP est obtenue, ce serait bien ! Si on en abuse, le VR (véritable Robusta) compensera les tremblements !

Calli

Pixelistes
Pixelistes

par jeremie_64 » Mercredi 28 Avril 2010 9:38

Merci encore calli :-D . Est-ce que les boitiers canon ont cette fonction de suivi du sujet ou pas ? Je sais que c'est a moi de choisir mais entre le d5000 et le eos 500d je pense prendre le 500d, mais le d90 m'a l'air très bien( mais un peu trop cher): il y a t'il vraiment une grosse différence de qualité et de fonctionnalités entre le canon 500d et le nikon d90 ou cette différence est minime ?

jeremie_64

Pi........
Pi........

par Calli » Jeudi 29 Avril 2010 2:40

Je n'ai jamais entendu dire ou lu dans ses tests que l'EOS 500D dispose du suivi 3D, mais mieux vaut vérifier auprès de personnes connaissant mieux cet appareil que moi, qui ne l'ai même pas.
Dans le dernier Chasseur d'Images, n°323 de mai 2010, il existe un intéressant article sur l'évolution depuis l'EOS 300D jusqu'au 550D.

Calli

Pixelistes
Pixelistes

par jeremie_64 » Jeudi 29 Avril 2010 7:33

Merci. Je vais faire quelques recherche alors. Le d90 sort un peu trop de mon budget je vais donc choisir entre le d5000 et le 500d que je vais allé tester a la FNAC pour me faire une idée un peu plus precise du boitier. Et je m'acheterai un bon objectif zoom plus tard.

Bon 2 dernières questions et après je vous laisse tranquille :roll:
J'ai lu que la mesure de la lumière sur le 500d se fait sur 35 zones alors que le d5000 sur 420 zones. C'est important ou c'est qu'un détail sans trop d'importance la mesure de la lumière (entre 35 et 420 zones) ?
Quels est la différence entre un collimateur et un collimateur en croix ?

jeremie_64

Pi........
Pi........

par Calli » Jeudi 29 Avril 2010 17:57

Les chiffres que tu cites sont exacts. On pourrait compléter en précisant que la mesure spot des D90 et D5000 est plus concentrée (2,5 %) que celle du 500D (4 %). Cela a-t-il une influence visible systématique sur les résultats ? J'aurais tendance à en douter quand je vois la fiabilité exemplaire de la centrale pondérée de mon F3 datant d'il y a trente ans, que je trouve plus régulier en exposition que mon D700 avec sa matricielle sur 1005 zones. J'avais cessé de braqueter avec le F3, je recommence avec le D700... et je ne parle même pas des autres numériques !

Les collimateurs en croix sont plus discriminatifs car ils peuvent bénéficier des contrastes horizontaux ET verticaux, tandis que les autres capteurs n'utilisent que les contrastes horizontaux et sont de ce fait un peu astigmates. C'est pourquoi il vaut mieux utiliser les capteurs centraux lorsqu'il se produit une difficulté, puis verrouiller et recadrer pour bien composer.

Un D90 d'occasion est peut-être trouvable ?

N'hésite pas à poser des questions, la solidarité des forums est faite pour cela.

Calli

Pixelistes
Pixelistes

par jeremie_64 » Jeudi 29 Avril 2010 19:22

Salut calli. Alors en fait mon budget c'est 500€ max. , donc pour un d90 c'est pas évident. En fait j'ai une connaissance aux Etats-Unis qui revient au mois de juillet et avec le taux de change dollars/euros, je peux avoir un kit (canon 500d + obj. 18-55 IS) reconditionné pour 440 euros, ou un kit (nikon d5000 + obj. AF-S 18-55 VR) reconditionné pour 430 euros, ou un kit (pentax Kx + obj. 18-55 + obj. 50-200) reconditionné pour 435 euros , ou un nikon d90 reconditionné + obj. 18-55 reconditionné pour 632 euros. Qu'en pense-tu ?
Je trouve que c'est mieux reconditionné que occasion, il y a la garantie constructeur ( .... il me semble ? )
Même si sur la fiche caractéristiques il est légèrement mieux que les autres le pentax kx, d'après ce que j'ai lu est de moins bonne facture et de qualité moindre non ?
En france d'occasion je trouve un d90 + obj. 18-55 reconditionné pour 650 euros
Les environ 200 euros de plus valent-il le coup pour un d90 ? ça va être très difficile de convaincre mes parents ( je suis pas majeur et je fais pas ce que je veux de mon argent :| ), déjà qu'ils ralent pour 500 euros ...
Si ça vaut le coup de prendre un d90 pour environ 200 euros de plus il va falloir des arguments convaincants ^^ (les anciens objectifs de mon père aurait pu en être un si ils avaient étaient compatible avec le d90 :evil: ... )
Bref je sais pas trop quoi faire ....

jeremie_64

Pi........
Pi........

par Calli » Vendredi 30 Avril 2010 1:43

Bonjour,
Je ne vois pas ce que tu veux dire par reconditionné. D'habitude, les achats aux USA sont nettement moins chers qu'en Europe, d'abord parce qu'ils se font moins avoir que nous par les distributeurs, ensuite parce que les prix basiques ne comprennent pas de garantie internationale (acquise avec supplément) et pour une différence de taxation.
Ici la garantie légale est de deux ans, mais peut être augmentée d'une garantie commerciale plus longue.

J'ai recommandé le D90 car c'est le meilleur, mais l'argument du prix est parfaitement valable. La liste de ses petits avantages sur le D5000 est longue et finit au total par faire un gros avantage, mais s'il est trop cher (même d'occasion ?) alors autant se tourner vers les autres. Le D5000 n'est qu'un D60 à peine amélioré MAIS doté du capteur et du microprocesseur du D90, donc disposant de la qualité d'images de la nouvelle génération, nettement améliorée surtout dans les hautes sensibilités. Du D40X au D200, en passant par les D60, D80 et D3000, les courbes de dynamiques sont les mêmes, alors qu'avec D5000 et D90 la dynamique est meilleure. Un D5000 permet donc d'accéder à la meilleure qualité d'images amateur pour moins cher que le D90.
Ceci dit, il ne faut pas te faire de souci. Tous les reflex que tu cites sont excellents et bien suffisants pour faire de beaux clichés. Le tout petit Pentax Kx par exemple est d'une qualité qui a beaucoup surpris lors de sa sortie et, même s'il n'appartient pas à la même catégorie qu'un D90, il est vraiment bon. L'EOS 500D est d'une qualité incontestable et tout à fait suffisant. Le 550D ne l'a pas fait oublier, surtout que son prix a baissé un peu, semble-t-il.
La différence se situerait plutôt au niveau des objectifs. Le 18-55 Nikon est le meilleur, talonné par le Pentax dont les tests sont assez éloquents aussi, le Canon est un peu en retrait mais reste bon. Quelque soit le choix, tu auras du bon matériel, il ne faut donc pas trop t'inquiéter.
Mais bien sûr, pour la photo de sport, il va falloir assimiler les bases techniques indispensables. C'est ça qui fera la différence ! On ne pourra pas dire avec quel appareil la photo est faite, mais on repérera les astuces techniques utilisées lors de la prise de vues en conditions difficiles sur un sujet très mobile. Pré-mise au point, filé, fill-in, connaissance du geste sportif, prévision de l'action, sens du déclenchement, tout cela est plus efficace pour obtenir de bons résultats que le matériel, même pro.

Calli

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection