Pixelistes • Photographier les gens, les enfants etc, en voyage... : Discussion sur la photo

Sujet: Photographier les gens, les enfants etc, en voyage...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Photographier les gens, les enfants etc, en voyage...

par Riton » Samedi 10 Avril 2010 13:41

Peut-être y a-t-il déjà une rubrique concernant cette question...
Je reviens de l'Atlas Marocain. J'ai traversé quantité de villages pittoresques, avec des gens et des enfants partout. J'aurais bien aimé faire quelques portraits. Mais c'est assez délicat. On ne peut sans mauvaise conscience "voler" un portrait et partir aussi vite...
D'autre part, je me refuse à donner de l'argent pour celà, ni même des stylos billes ou des bonbons, comme partout réclamés malheureusement...
(Trois cent mètres avant le village, ou le tournant du chemin, on est déjà signalé, et des galopins dévalent la montagne à cent à l'heure, prêts à faire l'effort de remonter tout dans le seul espoir d'obtenir une petite pièce.Bon, on arrive à s'en tirer par quelques échanges, en général ils n'insistent pas et on se quitte quand-même avec le sourire en ayant échangé seulement nos prénoms)
Donc, la première chose que j'ai pu essayer a été de prendre du temps. Par exemple, de m'arrêter à quelques distance, de commencer à sortir mon casse-crôute et à déjeuner. A ce moment là, quand un ou deux gamins s'approchent, on peut donner la moitié d'une orange ou une vache qui rit, à ce moment là c'est un partage , et là on peut "bavarder" un peu, et éventuellement prendre quelques photos si ça se présente bien...
J'ai pensé que ce serait peut-être bien, pour la prochaine fois, d'avoir un genre de mini polaroïd ou de mini imprimante. Ainsi pourrait-on donner une photo, et non pas prendre simplement et partir...
Connaissez vous des materiels de ce genre ? Avez vous pratiqué ce genre de choses ? Quelles sont vos méthodes pour approcher et photographier les incinnus en voyage ?

Photos: 195
Riton

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.5

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Merci de bien vouloir visiter ma galerie sur flickr: http://www.flickr.com/photos/velanio2/
Publicité

Re: Photographier les gens, les enfants etc, en voyage...

par Indiana » Dimanche 11 Avril 2010 11:33

Hello Riton :wink:

Tu es sur la bonne voie , il n'y a pas de secret, il faut du temps et du partage !

Le temps de s'immerger, de discuter avec les gens, de jouer avec les enfants, le temps de ............ se faire accepter.

Pour le partage, deux solutions que j'utilise toujours et qui font merveille.

Avoir toujours une photo de soi et de sa famille dans un environnement particulier (inhabituel pour les populations rencontrées).
Cette photo va être l'objet de toutes les curiosités, et va permettre d'établir le dialogue (pas nécessairement dans notre langue maternelle, mais les sourires, les regards et les éclats de rire permettent aussi de nous comprendre !).
Cette photo peut être un premier présent.

La seconde solution que j'emploie depuis 2001, c'est le boitier Polaroïd.
Alors ça c'est imparable. La tête des gamins et des adultes qui voient apparaitre lentement leur image entre leurs mains, c'est du caviar.
Faire des variantes avec soi parmi les hôtes est également très apprécié.
C'est le moyen de passer quelques heures autour d'un thé, avec ce sentiment exquis du temps qui s'est arrêté.

Mais voilà, tout ceci prend du temps, beaucoup de temps en fait, et nous autres occidentaux n'avons plus cette richesse.

Pour bien profiter ainsi d'un séjour, il faut en être l'organisateur pour disposer de la plus grande souplesse du planning.
A noter aussi que pour avoir l'esprit libre, pour être à l'écoute des autres, il faut avoir devant soi au minimum 3 semaines complètes à passer sur place.

Le plus difficile quand toutes ces bases sont en place, c'est de penser .............. à déclencher ! :mrgreen:

Photos: 2365
Indiana

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Fuji X100s

Boitier 3: - Fuji X100

Boitier 4: - Nikon D3s

Boitier 5: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 2: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 7: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 8: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Objectif 9: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 10: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-600

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant

Re: Photographier les gens, les enfants etc, en voyage...

par Riton » Dimanche 11 Avril 2010 12:09

Grand merci Indiana pour le partage de ton expérience.
J'entends bien tout ce que tu veux dire. La photo personnelle me semble être une bonne idée... Ainsi il y a échange. Quand au polaroîd, en effet c'est peut-être encore mieux que l'imprimante... Existe-t-il des modèles assez petits ?
J'ai déjà prévu de retourner dans l'Atlas au printemps 2011. (Ce sera la quatrième fois, ce pays est incroyable...)
J'ai remarqué qu'il valait mieux voyager à deux ou trois, pas plus, si l'on voulait avoir des contacts avec les gens... Le mieux encore étant certainement de voyager seul, sauf a être accompagné d'un(e) photographe aussi passionné(e), ce qui n'est pas évident, la pratique de la randonnée ne coïncidant pas toujours avec celle de la photo. Les marcheurs partent le matin et reviennent un peu exténués vers la fin de l'après-midi, sans grand soucis de la lumière... Le photographe sort le matin tôt et ensuite, l'oeil frais et aiguisé en fin d'après-mdi... Ou, pour le moins, le photographe prévois une marche qui lui permettra de profiter de la belle lumière au moment et si possible à l'endroit prévu...
Merci encore, et tu peux me donner encore des conseils !

Photos: 195
Riton

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.5

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Merci de bien vouloir visiter ma galerie sur flickr: http://www.flickr.com/photos/velanio2/
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection