A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Photographier sous la neige ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar raff » Jeudi 11 Février 2010 15:08

J'ai un petit souci, voilà j'aimerais faire de la photo sous la neige mais, j'ai entendu que le temps pouvez endommager l'appareil a cause de la température.. qu'elle sont les risque a éviter ? est-ce que vous avais des astuces ou autres ?
raff
Pixelistes
Pixelistes

Re: Photographier sous la neige ?

Messagepar boubou66 » Jeudi 11 Février 2010 19:41

Il faut vraiment une température très basse pour endommager un appareil, je crois qu'en France on ne risque rien de ce côté là.
Autrement il faut laisser l'appareil se refroidir quelque temps pour ne pas avoir de la buée sur la lentille ni dans le viseur, et met un filtre neutre pour protéger l'optique de la neige.

boubou66
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 373

Matériel

Messagepar emerout » Jeudi 11 Février 2010 23:17

Il faut surtout éviter de laisser l'appareil se mouiller sous la neige qui tombe ...
emerout
Pi........
Pi........

Photos: 13

Matériel

Messagepar raff » Vendredi 12 Février 2010 8:45

Donc, on peut shooter même quand la température est a -2 et il faut le protéger (grace a un parapluie ?)
raff
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar VinZent » Vendredi 12 Février 2010 9:51

-2°C, tu es large. ;) Certains Pix shootent dans le grand nord avec leur boitier Nikon. Le seul soucis que tu peux avoir, c'est de la buée quand tu vas le sortir. Mais c'est comme pour les lunettes, tu attends un peu et ça part tout seul (ne surtout pas essuyer, tu vas laisser des traces à coup sur).
Ensuite, comme pour la pluie, la neige il vaut mieux éviter. De toute façon, sous la neige ça ne doit pas donner grand chose. Après, s'il tombe 3 flocons ce n'est pas bien gênant.
VinZent
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 236

Matériel

Messagepar patrick » Vendredi 12 Février 2010 10:05

cela dépend en fait du boitier et de l'optique que tu utilises.

je rentre de norvège (et j'habite en haute-savoie) et cela m'arrive souvent d'utiliser mon appareil sous la neige. Et je n'ai pas de problème majeur, en norvège nous avions des conditions de prise de vue allant de au moins -20°C à -10°C, certain jour avec du vent et de la neige. Bon j'utilise un D700 et des optiques Pro (500, 70_200, ...)
Le gros risque à mon avis n'est pas quand tu sors, mais quand tu rentre dans une pièce, il faut absolument laisser ton boitier et tes optiques dans ton sac revenir à la température ambiante, sinon la condensation risque d'oxyder ton boitier (surtout l'intérieur).
Tu peux protéger ton boitier et ton optique avec une petite cap. Je ne crois pas que la lentille risque grand chose, en tous cas je n'ai jamais eu de trace.

Pour parler des ambiances sous la neige qui tombe cela peut donner des choses magnifiques. Essayes les vitesses lentes, pour juste voir filer les flocons, et évite absolument le flash, sinon tu vas avoir un rideau de neige devant ton sujet.
patrick
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 77

Matériel

Messagepar raff » Vendredi 12 Février 2010 11:03

Ok, j'utilise un D90 avec un objectif 18-105. Par contre pour ce qui du sac j'ai acheté: http://www.prostudio360.fr/product.php? ... 522&page=1
Il s'agit d'une valise étanche. Ah votre avis cela peut faire l'affaire ?
raff
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar patrick » Vendredi 12 Février 2010 11:18

il faut peut être faire attention en plaçant une protection qui couvre l'objectif et le boitier (genre un plastique transparent tenu par un élastique).
Je me sers de chiffon en micro fibre pour essuyer mon matériel (acheter en supermarché), il y en a toujours 2-3 dans le sac.
Après que ce soit un sac ou une valise il faut laisser ton matériel reprendre la température doucement. (2heures est un minimum)
Tu peux enlever ta carte mémoire avant de rentrer dans ta pièce, et si tu veux vraiment être prudent la mettre dans un petit sachet congélation et la laisser reprendre en température. La durée sera beaucoup moins longue que dans ton boitier.
bonnes photos

patrick
patrick
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar raff » Vendredi 12 Février 2010 14:19

Il faut aussi le laisser 2heure dans le sac avant de le sortir a l'extérieur ?
Pour le sacher plastique j'en est déja entendu parler mais, cela est une petit sécuriter en plus non ?
raff
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar patrick » Vendredi 12 Février 2010 15:25

Pour sortir je ne vois pas l'intérêt. En fait l'air chaud contient plus d'humidité que l'air froid. Aussi quand tu passes du froid au chaud, il y a condensation (de la vapeur d'eau contenu dans l'air) sur les parties froides.

Mettre dans un sac plastique n'est nécessaire que si tu n'as pas de sac (ou valise) que tu laisses fermé.
L'isolation du sac plastique est moins bonne que celle d'un sac, donc le réchauffement du matériel est plus rapide.
Je ne connais pas l'intérieur des cartes CF ou SD. Mais il ne doit pas y avoir que du plastique, donc il doit y avoir des parties sensibles à la corrosion.

Sécuriser plus, c'est mettre dans un sac plastique et laisser dans le sac...
patrick
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar notebookphil » Vendredi 12 Février 2010 16:29

Il y des années, j'avais pris des photos alors que la neige tombait. J'ai simplement protégé une batterie en la conservant dans ma poche de blouson (très sensible au froid qui diminue l'autonomie) et protégé le boîtier & objectif (18-70) avec un parapluie. Pas évident mais les photos étaient très bien sorties...

Alors avec un D90, ce sera encore mieux!

En rentrant, laisser l'appareil dans une pièce tempérée et aérée.

On peut voir tes photos?

Cordialement,

Philippe
The instant, the look, the camera... ShinBeauty is powered by Nikon
notebookphil
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar jlb15 » Samedi 13 Février 2010 0:37

La protection d’un appareil photos contre les effets résultant d’un changement thermique est simple à réaliser.

Petit rappel de physique et constatation : lorsque je sors une bouteille du réfrigérateur placé dans une pièce plus chaude, la surface de cette bouteille se couvre de buée (condensation de vapeur d’eau contenue dans l’air ambiant).

Il en va de même pour un appareil photos : lorsque j’entre dans une pièce (tiède ou chaude) en revenant de l’extérieur (froid) avec l’appareil non protégé, de la buée (condensation) contenue dans la pièce se forme sur toutes les surfaces froides de l’appareil photos.

Il s’agit simplement d’empêcher la buée de se former sur et dans l’appareil.

Pour cela : lorsque l’appareil est dans le froid, à l’extérieur, je l’enferme dans une poche plastique bien étanche (sac de congélation bien fermé par exemple).
J’entre dans la pièce chaude en posant sur une table, une serviette refermée sur elle-même, contenant le sac fermé avec l’appareil durant 1 heure environ.
Ensuite j’ouvre le sac ; l’appareil étant alors remonté en température, aucune buée ne se forme sur lui.
Rien n'est évident ; c'est évident ...
jlb15
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar raff » Samedi 13 Février 2010 21:39

Ok, donc si j'ai bien compris je peut photographier sans sac plasique seul parapluie en cas de neige et une fois les photos faites je prend la carte SD, je pose mon sac à l'intérieur tout en laissant fermer pour que l'apn s'adapte à la température de la pièce minimum 2h. Est-ce que j'ai tout bon ?

Petit question, une fois pris l'apn de chez moi pour shooté dehors il risque pas la non plus d'avoirs de la bué ?
raff
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar notebookphil » Samedi 13 Février 2010 23:30

Les romains utilisaient un "tipedarium" entre leur bain chaud et leur bain froid... Fais une transition pour ton appareil!
The instant, the look, the camera... ShinBeauty is powered by Nikon
notebookphil
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar jlb15 » Dimanche 14 Février 2010 0:25

La buée se forme uniquement sur un corps plus froid que l'ambiance dans laquelle il se trouve.

Pour chez toi : supposons que la température de ton appareil soit de 20°C . Tu sors (dehors) dans une température de -5°C par exemple : il n'y aura pas de formation de buée.

Inversement, supposons que tu sois dehors ; ton appareil est à -5°C. Tu entres chez toi dans une pièce à 20 °C sans protéger ton appareil : il va immédiatement se couvrir de buée et même, par endroit, de givre durant un court instant ...

En fait, il y a lieu de considérer 2 choses différentes mais liées :

1/ Le choc thermique
2/ la condensation de vapeur d'eau. Nous venons d'examiner ce point.

Quant au choc thermique, notebookphil l'évoque ci-dessus : il s'agit simplement d'amortir la vitesse de changement de température de l'appareil.
Rien n'est évident ; c'est évident ...
jlb15
Pi........
Pi........

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90