Sujet: Photographier un fond Blanc ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: nouvele Photo Grise

par Jerony 83 » Dimanche 10 Février 2013 0:40

patrikB a écrit:T'es un peu loin dommage sinon on aurait pu faire une demo
bkinthebay, faut passer en manuel, il faut de l’éclairage uniforme sur ton oeuvre et un peu de traitement
A l'arrache -d'1 minute en partant de l'image postée sur le forum, ce serait plus simple avec un RAW
Le but c'est d'imprimer ?

dessin.jpg

J'ai oublié de te demander, Comment tu l'as blanchie celle-la?

Photos: 29
Jerony 83

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D300s

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 4: - Nikkor 28-80mm f/3.3-5.6 G AF

Flash 1: - Nikon SB-900

par Jerony 83 » Dimanche 10 Février 2013 3:15

Joss a écrit:mais l'auteur du topic se plaint que le fond n'est pas blanc si j'ai bien compris, pas que le dessin est sous/sur-expo' , enfin j'ai pt'etre loupe un truc Oo

Bonjour Joss.
Tu n'as rien loupé, c'est exactement cela. Car justement dans mes dessins je cherche le contraste maximum entre les graphiques noirs très fins, certaines lignes font un millimètre, et le fond papier, dont le canson Montval est celui qui présente l'aspect le plus artistique par sa teinte écru très subtile et délivre un contraste parfait sans être froid comme du papier blanc type A4 classique.

C'est une véritable alchimie et j'ai dû testé beaucoup de noirs et de supports papiers ainsi que des gammes de couleur pour un résultat optimal. (Plus d'un an de recherche)
j'ai un peu peur qu'en sur-exposant sur l'appareil, l'intensité du noir que j'utilise perde ses propriétés de couleur et que les traits les plus fins disparaissent.
Je vais tout de même tester le conseil de MrPistache en A avec correction + 2 voire plus.

J'ai acheté le D300s il y a 3 semaines et je ne maitrise pas encore l'étendue des paramètres de réglage sur cet APN. J'ai fait de l'argentique en majeure partie de mon expérience photo et depuis 4 ans j'ai un compact Pana FX30 qui m'a amené au D300. Mais j'apprends vite..

Jerony 83

Pix.......
Pix.......

par lincal » Dimanche 10 Février 2013 12:21

Bonjour,

Jerony 83 a écrit:Il faut juste que je vous résume: J'ai fait mes premières séries de clichés des tableaux il y a 10/12 ans avec un Minolta argentique. Des dizaines et des dizaines, paramétrées différemment: (Expo,Vitesse, Eclairage, pause B, sur pied etc..) Mon entourage à essayé lui-aussi,plus sommairement avec leur matériel, (Compact Num, et autres) sans succés.
J'ai payé un photographe pro de la boutique Phox de mon village qui m'a assuré du résultat avec son boitier pro Numérique, sur pied et utilisation d'un parapluie et de lumière adaptée etc.. Il m'a tirée 20 clichés en diapositives.. Aussi grises que mes photos en argentique.. Ce n'était sans doute pas un grand pro mais tout de même.

Non, pas vraiment pro le gars :???:

Jerony 83 a écrit:Ce n'est donc pas spécifique au numérique. 2) un détail dont je me souviens est que les clichés en plein jour (beaucoup de lumière et MAP auto) étaient encore plus grisé. Cela peut vous donner un indice peut-être?

Non, et ce que j'essaie d'expliquer dans mon message vaut autant pour l'argentique que pour le numérique :)
Et pas besoin de plus d'indices : c'est une question d'exposition :yes:
Corrige ton expo de 3 voire même 5 IL, progressivement bien sûr, fais des essais intermédiaires) et tu vas trouver le bon dosage ;)

:coucou21:

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par MrPistache » Dimanche 10 Février 2013 12:56

Jerony 83 a écrit:j'ai un peu peur qu'en sur-exposant sur l'appareil, l'intensité du noir que j'utilise perde ses propriétés de couleur et que les traits les plus fins disparaissent.
Je vais tout de même tester le conseil de MrPistache en A avec correction + 2 voire plus.

En principe tu n'aura pas ce problème puisque tu ne surexposes pas, tu corriges simplement une sous exposition que l'appareil fait en faisant une interprétation fausse de la mesure.

Après je t'ai conseillé mode A + correction car c'est le plus simple a expliquer et mettre en œuvre mais il y a bien d'autres méthodes comme la mesure sur un gris 18% ou le mode manuel avec mesure au posemètre.
A noter qu'au flash la correction d'expo à appliquer sera sans doute moindre, il faut tâtonner mais ton sujet devrait te le permettre, il est de nature très patiente !
Si tu veux éviter le flash et des reflets difficiles à contrôler, n'hésites pas à passer en pose longue, sur pied bien stable, déclenchement à la télécommande ou au retardateur, miroir temporisé . La qualité d'image n'en sera que meilleure.
Sinon si tu veux vraiment reproduire le blanc écru de ton papier il faudra sans doute également peaufiner la balance des blancs ...

Photos: 1629
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

Dernière édition par MrPistache le Dimanche 10 Février 2013 17:56, édité 1 fois.

Re: Photographier un fond Blanc ?

par Filou81 » Dimanche 10 Février 2013 12:58

Comme le dit justement Lincal, ce n'est qu'un problème d'exposition, fait un bracketing en variant de 1 Il à partir du +3.Tu apprendras ainsi à varier l'exposition, en sus ça ne te coutera rien et si tu as 300 euros de trop tu peux toujours nous offrir le :champagne: mais ne les donne plus à ce soit disant "professionnel".

Photos: 322
Filou81

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 3: - Nikon D300s

Boitier 4: - Fuji X-Pro-1

Boitier 5: - Leica M

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Fujifilm XF 10-24mm f/4 R OIS

Objectif 5: 9 - Sigma

Objectif 6: - Tokina AF 100-300mm f/4 AT-X I II

Objectif 7: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

pixelistes

par nax83 » Dimanche 10 Février 2013 18:43

je me suis pencher sur ton problème est trouver une début de solution travaille sur la température des couleur page 141 du manuel
un petit test vite fait

WB sur automatique

_DSC9016.jpg
_DSC9016.jpg (164.63 Kio) Vu 54 fois

WB sur k a 2500k

_DSC9025.jpg
_DSC9025.jpg (165.55 Kio) Vu 54 fois

Photos: 33
nax83

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 2: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sigma 120-300mm f/2.8 DG EX OS HSM

Flash 2: - Nikon SB 24

Flash 3: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG

TC 3: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

TC 5: - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D

par bkinthebay » Dimanche 10 Février 2013 22:08

Son problème n'a rien a voir avec la balance des blancs!!!!!

Photos: 303
bkinthebay

Pixelist..
Pixelist..

Auteur de frame4zoom, shareware pour ajouter un cadre et une signature à vos photos.
Macros|Nature|Paysages|Villes et Villages|Nuit|frame4zoom

par Jerony 83 » Dimanche 10 Février 2013 22:29

lincal a écrit:Bonjour,

Jerony 83 a écrit:Il faut juste que je vous résume: J'ai fait mes premières séries de clichés des tableaux il y a 10/12 ans avec un Minolta argentique. Des dizaines et des dizaines, paramétrées différemment: (Expo,Vitesse, Eclairage, pause B, sur pied etc..) Mon entourage à essayé lui-aussi,plus sommairement avec leur matériel, (Compact Num, et autres) sans succés.
J'ai payé un photographe pro de la boutique Phox de mon village qui m'a assuré du résultat avec son boitier pro Numérique, sur pied et utilisation d'un parapluie et de lumière adaptée etc.. Il m'a tirée 20 clichés en diapositives.. Aussi grises que mes photos en argentique.. Ce n'était sans doute pas un grand pro mais tout de même.

Non, pas vraiment pro le gars :???:

Jerony 83 a écrit:Ce n'est donc pas spécifique au numérique. 2) un détail dont je me souviens est que les clichés en plein jour (beaucoup de lumière et MAP auto) étaient encore plus grisé. Cela peut vous donner un indice peut-être?

Non, et ce que j'essaie d'expliquer dans mon message vaut autant pour l'argentique que pour le numérique :)
Corrige ton expo de 3 voire même 5 IL, progressivement bien sûr, fais des essais intermédiaires) et tu vas trouver le bon dosage ;)

:coucou21:

Si ce n'est pas un indice, cela aurait tout de même tendance à accréditer ce que tu dit. J'imagine que le surplus de lumière provenant du tableau, en réglage auto, le diaphragme se fermait au max et sous-exposait le papier blanc.. tu ne pense pas?

Jerony 83

Pix.......
Pix.......

par Jerony 83 » Dimanche 10 Février 2013 22:47

En principe tu n'aura pas ce problème puisque tu ne surexposes pas, tu corriges simplement une sous exposition que l'appareil fait en faisant une interprétation fausse de la mesure.

Ce que tu dit ci-dessus MrPistache me semble teinté d'une grande logique.. L'appareil fait une fausse interprétation de la mesure en corrigeant exagérément la lumière renvoyée par le fond. Ca tient la route...
Dans ce cas, pensez-vous que cette fausse interprétation sur la luminosité puisse aussi interférer sur d'autre paramètres de mesures? Bal des Blancs, etc.. je ne sais pas?

Jerony 83

Pix.......
Pix.......

par Jerony 83 » Dimanche 10 Février 2013 23:52

Filou81 a écrit:Comme le dit justement Lincal, ce n'est qu'un problème d'exposition, fait un bracketing en variant de 1 Il à partir du +3.Tu apprendras ainsi à varier l'exposition, en sus ça ne te coutera rien et si tu as 300 euros de trop tu peux toujours nous offrir le :champagne: mais ne les donne plus à ce soit disant "professionnel".

Je n'ai pas utilisé encore le Bracketing, je ne connaissais pas ce terme avant l'achat du D300s il y a 15 Jrs. C'est pour ça aussi que je ne saisis pas bien encore certains raccourcis que vous employez dans vos conseils. Vous savez, il y à un monde au début entre l'argentique et un D300s qui semble être une usine a gaz au premier contact.

Concernant les 350 Euros pour un Book pro, tu pense bien que je n'ai jamais payé une somme pareille. Autour des artistes gravite une foule de requins de toutes sortes. C'est bien là mon problême et celui de beaucoup.
L'encadrement: 100 a 250 € l'unité, le Book: 200 à 500€, le pinceau à 20€ minimum, (minimum deux par couleur), diluants, vernis,etc.., Si tu expose: tarif minimum 50% des ventes pour le galeriste et le vernissage à tes frais (Buffet, alcool, etc pour 30 personnes: 300€ ), les affiches et les faire-part et j'en oublie..

Au final, si tu vends deux tableaux tu as remboursé a peine une minuscule part de l'investissement. Parfois même, comme à Antibe il y à 3 ans, une cinquantaine d'artistes ont été floués par un faux galeriste qui après avoir encaissé 1000€ par exposant à disparu dans la nature le jour du vernissage. Les pauvres types se sont retrouvés le jour dit devant la porte close.
Ce petit explicit pour lever le fantasme de l'artiste qui palpe un max en passant son temps à dessiner. (je l'entend souvent) C'est dur la vie d'artiste. Ou bien il faut être pistonné, soudoyer les critiques et après on peut vendre de la M.. a des prix surréalistes, ça c'est vrai.

Bref pour revenir à nos moutons, si l'on pouvait se rencontrer pour traiter ce problème de gris je vous paierai le champ avec plaisir, et amicalement.

Jerony 83

Pix.......
Pix.......

par MrPistache » Dimanche 10 Février 2013 23:56

Jerony 83 a écrit:Dans ce cas, pensez-vous que cette fausse interprétation sur la luminosité puisse aussi interférer sur d'autre paramètres de mesures? Bal des Blancs, etc.. je ne sais pas?

Non, comme le dit lincal dès le début le problème de sous exposition est uniquement lié au fait que tes dessins sont très épurés, avec une très forte proportion de blanc :
lincal a écrit:Bonjour Jerony 83,
Ce qui t'arrive est complètement normal : c'est le principe des apn ;)
En effet, l'appareil interprète la zone sur laquelle il fait la mesure comme un gris moyen, donc c'est ce qu'il restitue si tu ne fais pas de correction. ...

Je t"invite d'ailleurs à lire les excellentes explications de B.Rome sur le Principe de la mesure de lumière des reflex

Après bien entendu tu peux avoir d'autre problèmes de Bdb liés à l'éclairage que tu utilisera mais c'est autre chose avec d'autres remèdes.

Photos: 1629
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

par Jerony 83 » Lundi 11 Février 2013 1:11

Une idée qui me vient : en essayant déjà de photographier un mur blanc de la pièce je pourrais faire des tests rapides de cette manière. Plus simple que de positionner le tableau, l'éclairer etc..
Mur blanc ou papier blanc, le capteur devrait réagir pareil, non?
Vous aussi d'ailleurs, vous pourriez tenter de voir si vos murs sont gris...

Jerony 83

Pix.......
Pix.......

par Jerony 83 » Lundi 11 Février 2013 1:53

[quote="MrPistache"]

Je t"invite d'ailleurs à lire les excellentes explications de B.Rome sur le Principe de la mesure de lumière des reflex

Extrèmement instructif, bien que je ne saisisse pas tous les termes dans la seconde partie notamment.
Mon problème se situe dans ce principe de la mesure de lumière c'est évident.
Il est fait allusion au D-lighting plusieur fois :

Un exemple d'usage dans le cas d'une scène de neige: En mode manuel, on équilibre la mesure sur la neige en mode spot puis on corrige en ouvrant le diaph de 1,5 ou 2 valeurs ou en sélectionnant une vitesse 1,5 à 2 fois plus lente. Si un sujet de premier plan est proche on pourra utiliser un flash accessoire (légèrement sous exposé et en mode synchro haute vitesse) pour le déboucher, s'il est plus lointain le D-lighting en mode auto conviendra mieux.

Malheureusement je ne comprends pas ce que signifie le mode SPOT.

Dans mes tests je vais voir aussi l'effet du D-lighting.
J'utiliserai le 17-55mm 2.8 acheté ce jour ce sera mieux que le 18-200 3;5-5.6.

Jerony 83

Pix.......
Pix.......

par bkinthebay » Lundi 11 Février 2013 7:34

Dit l'artiste, si tu faisait la photo comme tous le monde essaye de t'expliquer depuis trois pages au lieu de tourner autour du pot? Si il y a des mots que tu ne comprends pas, tu lis les liens que plusieurs personnes t'on indiqués. Sans faire le moindre effort pour comprendre, ton 17-55mm te donnera le même résultat qu'avant.

Photos: 303
bkinthebay

Pixelist..
Pixelist..

Auteur de frame4zoom, shareware pour ajouter un cadre et une signature à vos photos.
Macros|Nature|Paysages|Villes et Villages|Nuit|frame4zoom

par lincal » Lundi 11 Février 2013 7:49

Bonjour Jerony 83,

Il me semble que le mode de mesure "spot" existait sur les appareils argentiques :mrgreen2: :arrow: mesure de la lumière pour le calcul de l'exposition sur le collimateur sélectionné.

Et ouî tu peux faire des essais sur un simple mur blanc : tu nous montres ? :)

:coucou2:

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF