Sujet: Photographier un fond Blanc ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Jerony 83 » Mercredi 13 Février 2013 1:08

J'ai enfin pu faire des clichés ce jour profitant de l'accalmie météo. Pluie et neige sont passées. Je ne voulais pas utiliser le flash et ne possède pas de lampes ni spot adaptés pour les faire en intérieur. J'ai du aussi démonter les tableaux, car ils comportent une vitre de protection.
Je vais donc voir les résultats de ces clichés après correction de l'expo. (+2, +3, +5) et vérifier en les imprimant, car je me souviens que certaines photos qui paraissaient bien Grâce à la luminosité de l'écran PC, étaient grises une fois imprimées.

Photos: 29
Jerony 83

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D300s

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 4: - Nikkor 28-80mm f/3.3-5.6 G AF

Flash 1: - Nikon SB-900

par MrPistache » Mercredi 13 Février 2013 15:59

Jerony 83 a écrit:... car je me souviens que certaines photos qui paraissaient bien Grâce à la luminosité de l'écran PC, étaient grises une fois imprimées.

Euh ton écran est calibré ???

Sinon arrêtes un peu de nous faire poireauter ... tu devrais quand même avoir une petite idée sur l'écran du boitier et avec l'histogramme sur le fait que ton problème c'était bien ça ou pas ...

Postes nous un petit avant/après SVP

Photos: 1629
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

par Jerony 83 » Jeudi 14 Février 2013 2:27

MrPistache a écrit:
Jerony 83 a écrit:... car je me souviens que certaines photos qui paraissaient bien Grâce à la luminosité de l'écran PC, étaient grises une fois imprimées.

Euh ton écran est calibré ???

Sinon arrêtes un peu de nous faire poireauter ... tu devrais quand même avoir une petite idée sur l'écran du boitier et avec l'histogramme sur le fait que ton problème c'était bien ça ou pas ...

Postes nous un petit avant/après SVP

J'ai cherché sur Google ce qu'était l'histogramme et comment le lire. Sur un Argentique XG1, ca n'existait pas, pas plus que la mesure spot, les multicolimateurs, etc..
Je constate donc que les pixels sombres sont de moins en moins nombreux suivant le taux de correction +2 +3 etc..
A la vue sur l'écran pc je ne distingue pas de gris, bien sûr A +5 le dessin lui-même est trop surexposé et les détails disparaissent. A +2 cela semble pas mal, il Suffira donc que je peaufine précisément pour trouver la valeur de correction qui convienne le mieux.
Le problème semble donc réglé grâce à vos conseils.
je vous remercie de ta patience. Je me rends compte que pour des professionnels ce n'est pas évident de donner des conseils à un amateur qui sort de l'argentique, de surcroit par voie de mail.
Il me reste maintenant à étudier et comprendre précisément la multitude de paramètrage sur mon nouveau boitier D300s. J'ai vu qu'il existait des petits stages pour cela. Je vais me renseigner, je pense pas que ce soit superflu.
Cordialement

Jerony 83

Pix.......
Pix.......

Re: Photographier un fond Blanc ?

par tonton06 » Jeudi 14 Février 2013 2:41

Je te laisse regardé le topic de pbcognein sur le "zone system" qui pourrait t'être bien utile...
http://www.pixelistes.com/blog/dossier-special-comprendre-le-zone-system-part-1-astuce-du-pierrot-7/

Photos: 260
tonton06

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 2: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 3: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Flash 1: - Yong Nuo YN460-II

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Eric Cantona :« Un artiste, c'est celui qui a le don d'éclairer une chambre noire. »
Mon voyage à New York

par Jerony 83 » Jeudi 14 Février 2013 21:04

tonton06 a écrit:Je te laisse regardé le topic de pbcognein sur le "zone system" qui pourrait t'être bien utile...
http://www.pixelistes.com/blog/dossier-special-comprendre-le-zone-system-part-1-astuce-du-pierrot-7//quote

Merci Tonton06, en effet ce topic est super. Très clair en plus. Ce principe de Zone System est vraiment intéressant dans le cas de mes tableaux bien sûr, mais il est aussi crucial de de le connaitre et le maitriser pour la photographie en général.
Vraiment bien.

Jerony 83

Pix.......
Pix.......

Re: Photographier un fond Blanc ?

par tonton06 » Jeudi 14 Février 2013 21:16

Je savais qu'il te plairait!!! :wink:
Il y a un lien vers un topic où l'initiateur de ce cours donne encore plus d'explications, et tu peux aussi lui poser des questions.

Photos: 260
tonton06

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 2: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 3: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Flash 1: - Yong Nuo YN460-II

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Eric Cantona :« Un artiste, c'est celui qui a le don d'éclairer une chambre noire. »
Mon voyage à New York
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection