Sujet: Photographier un fond Blanc ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Photographier un fond Blanc ?

par Jerony 83 » Vendredi 08 Février 2013 15:24

Bonjour
J'ai un sérieux problème pour faire des photos de mes tableaux. Il s'agit de création graphiques en Noir sur fond blanc. (Lignes & graphiques sur papier Montval blanc écru).
Toutes mes photos, en argentique ou en numérique donnent un résultat étrange et similaire, a savoir: les pardies blanches du papier sortent gris foncé.

La durée de pose, l'ouverture, l'éclairage, j'ai essayé divers réglages (je ne suis qu'amateur) mais le résultat ne varie que légèrement.J'avais même fait appel à un photographe pro qui m'avait assuré du résultat... Au final il n'as pas fait mieux et le papier blanc sortait gris foncé comme sur mes photos.

Comment expliquer ce phénomène ? S'agit-il de la balance des blanc ? ou d'autres paramètres? N'ayant jamais trouvé la solution, je me contentais d'utiliser Photochop avec l'effet "Fond Blanc" du logiciel pour redonner au papier sa couleur originale.
Il existe surement une raison à cette couleur grise. Auriez-vous la clé de ce mystère et des conseils?
Merci à vous

Photos: 29
Jerony 83

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D300s

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 4: - Nikkor 28-80mm f/3.3-5.6 G AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Publicité

Re: Photographier un fond Blanc ?

par Serge18 » Vendredi 08 Février 2013 17:28

Jerony 83,

C'est bien difficile de te répondre sans avoir vu les photos (avec les exifs) et sans connaître tes sources de lumière

Photos: 801
Serge18

Membre VIP
Membre VIP

par Jerony 83 » Vendredi 08 Février 2013 18:57

Bonjour Serge 18
Merci de te pencher sur mon problème.
Il s'agit de papier à dessin classique Canson blanc crème mais au format 65X50 cm.
Eclairage au flash ou bien à la lumière du jour, ou bien encore dans la galerie éclairés par les néons avec une pause adaptée mais rien n'y fit.
Plusieurs appareils ont été utilisés : Minolta argentique, compact numérique sony, et puis un appareil pro numérique lorsque j'avais fini en désespoir de cause par faire faire des photos par un professionnel dans un studio. Lui non-plus n'y étais pas arrivé, j'imagine qu'il avait employé un parapluie pour l'éclairage et il m'avait fait des tirage diapos m'assurant que c'était la solution. Ce fut exactement pareil: la couleur du papier était grise foncé au lieu de blanc crème.
Je vais essayer de joindre une photo pour mieux visualiser.

Jerony 83

Pix.......
Pix.......

Dernière édition par Jerony 83 le Dimanche 10 Février 2013 1:03, édité 1 fois.

par Serge18 » Vendredi 08 Février 2013 19:22

Ce qu'il faudrait, la la photo originale non retouchée et surtout les exifs

Ma femme a réalisé cette photo avec deux flashes et un fond de papier Canson. Tu peux voir à cause du cadre que le fond est un peu gris, mais beaucoup moins que ce qu'il y a autour de ta signature. Ton problème doit donc se situer entre la température de couleur et l'éclairage. :wink:

Serge18

Membre VIP
Membre VIP

par patrikB » Vendredi 08 Février 2013 19:29

[100% HS]Euh .... Je suis en train de réaliser un truc Serge18, et mamina, mari et femme ?

Photos: 2021
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Dernière édition par patrikB le Vendredi 08 Février 2013 19:34, édité 2 fois.

Re: nouvele Photo Grise

par Jerony 83 » Vendredi 08 Février 2013 19:30

Nouvelle image 3.JPG
Nouvelle image 3.JPG (120.59 Kio) Vu 65 fois

(J.P Creation ©)

Voila une photo qui montre bien le problème.
A noter que le gris est atténué par la luminosité de l'écran du PC.
A l'impression, il est beaucoup plus sombre et soutenu.
Cordialement

Jerony 83

Pix.......
Pix.......

Dernière édition par Jerony 83 le Dimanche 10 Février 2013 1:46, édité 5 fois.

par Serge18 » Vendredi 08 Février 2013 19:32

[100% HS]Euh .... Je suis en train de réaliser un truc Serge18, et mamina, mari et femme ?

Elémentaire mon cher Watson :wink:

Serge18

Membre VIP
Membre VIP

Dernière édition par Serge18 le Vendredi 08 Février 2013 19:34, édité 1 fois.

par patrikB » Vendredi 08 Février 2013 19:33

Serge18, j'avais pas tout suivi moi :oops:

patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par patrikB » Vendredi 08 Février 2013 19:34

Jerony 83, comme dit Serge18 il faut la photo originale et les conditions
deja ton papier n'est pas blanc a la base ?
sur cette image pas de couleur peut etre diminuer le nombre de couleur au traitement etc ...
shooté en RAW ?

patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par Jerony 83 » Vendredi 08 Février 2013 19:51

patrikB a écrit:[100% HS]Euh .... Je suis en train de réaliser un truc Serge18, et mamina, mari et femme ?

Jerony 83, comme dit Serge18 il faut la photo originale et les conditions
deja ton papier n'est pas blanc a la base ?
sur cette image pas de couleur peut etre diminuer le nombre de couleur au traitement etc ...
shooté en RAW ?

Bonjour a toi aussi patrickb et merci
En fait c'est du papier canson(marque Montval) pour l'aquarelle. Il est quasi blanc avec une teinte imperceptible d'écru. A coté d'une feuille A4 on voit cette teinte extrèmement légère bien sûr. Mais c'est très léger. Il est possible que Serge 18 ai touché le problème à propos de la température de couleur entre autre paramètres. je ne suis qu'amateur dans la photo mais j'ai toujours soupçonné un truc dans ce genre avec la balance des blancs peut-être aussi.Mais je ne maitrise pas encore cela. Cette histoire me rendait fou à l'époque.
Maintenant j'ai acheté un D300s d'occase et j'espère bien finir par arriver a résoudre ce problème car il y ç 2 mois j'ai vu un photographe d'art professionnel qui m'a dit: je vous le fait sans problème pour 350 Euros !! Les bras m'en sont tombés..

Jerony 83

Pix.......
Pix.......

par bkinthebay » Vendredi 08 Février 2013 19:53

En laissant l'appareil choisir l'exposition, c'est normal qu'un sujet pratiquement uniformément blanc sorte gris. Essaye de faire une correction de l'exposition (+2EV - +3EV) pour voir ce qui se passe (ou bien en mode manuel).

Photos: 303
bkinthebay

Pixelist..
Pixelist..

Dernière édition par bkinthebay le Vendredi 08 Février 2013 20:08, édité 1 fois.
Auteur de frame4zoom, shareware pour ajouter un cadre et une signature à vos photos.
Macros|Nature|Paysages|Villes et Villages|Nuit|frame4zoom

par patrikB » Vendredi 08 Février 2013 20:05

T'es un peu loin dommage sinon on aurait pu faire une demo
bkinthebay, faut passer en manuel, il faut de l’éclairage uniforme sur ton oeuvre et un peu de traitement
A l'arrache -d'1 minute en partant de l'image postée sur le forum, ce serait plus simple avec un RAW
Le but c'est d'imprimer ?

dessin.jpg
dessin.jpg (238.76 Kio) Vu 92 fois

patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par Serge18 » Vendredi 08 Février 2013 22:23

Si tu regardes l'histogramme de ta photo tu peux voir qu'elle est très sous-exposée. Il faut modifier un peu les réglages du boitier :wink:

Serge18

Membre VIP
Membre VIP

par Jerony 83 » Samedi 09 Février 2013 0:27

bkinthebay a écrit:En laissant l'appareil choisir l'exposition, c'est normal qu'un sujet pratiquement uniformément blanc sorte gris. Essaye de faire une correction de l'exposition (+2EV - +3EV) pour voir ce qui se passe (ou bien en mode manuel).

Les deux photos ont été prises avec un Minolta XJ1 argentique en 2000.
J'avais essayé toute sortes de config au"Pif": Diverse rapidités d'ASA;, plus de lumière, moins de lumière, Flash, 100eme sec, 5OOeme, pause B etc.. Je notais des différences de coloration grisée mais très loin d'un rendu acceptable. Ce que tu me dit m'intéresse mais je n'en saisi pas exactement le sens car je suis amateur autodidacte et il me manque des bases techniques. Que signifie +2EV - + 3EV ?.

Un détail qui me revient est que les essais de clichés fait à grande lumière en extérieur sortaient encore plus gris foncé qu'en lumière modérée.
J'ai un D300S maintenant et je voudrai faire demain quelques photos. La balance des blancs m'échappe toujours ainsi que certains points auquel vous faites allusion.
Je posterai mes résultats demain avec ce boitier numérique.

Pour répondre aussi à patrikb, en fait à l'époque je désirai faire un book simple pour présenter mes créations à des galeristes lors de mes démarches. Je voulais donc imprimer les photos en A4 pour les mettre dans un classeur. J'ai du attendre qu'une amie blanchisse les fonds avec photoshop pour imprimer mes photos.

J'ai fait donc au mieux avec cela mais malheureusement je n'ai toujours aucune photos de mes créations avec le cadre. C'est un problème, et d'autre part les fonds sont rendus blancs immaculé alors que la teinte originale très subtile du papier donne au dessin un rendu différent bien plus délicat. Je dois donc refaire une nouvelle série de clichés qui reflètent précisément les oeuvres. Sans avoir à blanchir les fonds. Je dois dire aussi que je ne vis absolument pas de cet art qui reste pour moi une passion au même titre que la photo, même si j'ai eu régulièrement des critiques très valorisantes venant de professionnels.
j vais donc faire des photos demain et si vous voulez bien je vous les soumettrai pour avis et conseils.
Je vous remercie déjà bien amicalement.
Jérôme

Jerony 83

Pix.......
Pix.......

par Serge18 » Samedi 09 Février 2013 8:49

Les deux photos ont été prises avec un Minolta XJ1 argentique en 2000.

Pourtant les exifs montrent que la photo a été prise avec un Pentax Optio 550 . Sur cet appareil, il ya quelque part un réglage permettant de régler l'exposition en plus ou en moins

Capture.JPG
Capture.JPG (149.17 Kio) Vu 83 fois

Serge18

Membre VIP
Membre VIP

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection