Sujet: Photographier un fond Blanc ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Photographier un fond Blanc ?

par Jerony 83 » Vendredi 08 Février 2013 15:24

Bonjour
J'ai un sérieux problème pour faire des photos de mes tableaux. Il s'agit de création graphiques en Noir sur fond blanc. (Lignes & graphiques sur papier Montval blanc écru).
Toutes mes photos, en argentique ou en numérique donnent un résultat étrange et similaire, a savoir: les pardies blanches du papier sortent gris foncé.

La durée de pose, l'ouverture, l'éclairage, j'ai essayé divers réglages (je ne suis qu'amateur) mais le résultat ne varie que légèrement.J'avais même fait appel à un photographe pro qui m'avait assuré du résultat... Au final il n'as pas fait mieux et le papier blanc sortait gris foncé comme sur mes photos.

Comment expliquer ce phénomène ? S'agit-il de la balance des blanc ? ou d'autres paramètres? N'ayant jamais trouvé la solution, je me contentais d'utiliser Photochop avec l'effet "Fond Blanc" du logiciel pour redonner au papier sa couleur originale.
Il existe surement une raison à cette couleur grise. Auriez-vous la clé de ce mystère et des conseils?
Merci à vous

Photos: 29
Jerony 83

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D300s

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 4: - Nikkor 28-80mm f/3.3-5.6 G AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Publicité

Re: Photographier un fond Blanc ?

par Serge18 » Vendredi 08 Février 2013 17:28

Jerony 83,

C'est bien difficile de te répondre sans avoir vu les photos (avec les exifs) et sans connaître tes sources de lumière

Photos: 801
Serge18

Membre VIP
Membre VIP

par Jerony 83 » Vendredi 08 Février 2013 18:57

Bonjour Serge 18
Merci de te pencher sur mon problème.
Il s'agit de papier à dessin classique Canson blanc crème mais au format 65X50 cm.