Sujet: Photos aériennes

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Photos aériennes

par Adrien Trinite » Jeudi 26 Janvier 2012 21:24

Bonsoir tout le monde :coucou21:

Je dois réaliser dans le cadre de mon boulot quelques photos aériennes de divers sites (usines, agences, carrières,...). Je prendrai les photos en ULM. Je me demandai quel objectif utiliser.
J'ai en ma possession :
- Nikon 50 mm F1,8
- Tokina 12-24 F4
- Sigma 24-70 F2,8
et j'allais oublier, mon boitier est un D300.
Bon voilà si quelqu'un pouvait me conseiller, ça serait cool.

Au passage, si vous pensez que je n'ai pas le bon objectif, dites-moi celui que vous prendriez, je peux toujours essayer de me le faire payer par ma boite... :-D ... comme on dit, qui ne tente rien n'a rien :-P

Dernier point, si vous avez conseils de réglage (ou d'accessoires à acheter) pour les prises de vues, je suis preneur :wink:

Merci d'avance et bonne soirée

Photos: 32
Adrien Trinite

Pi........
Pi........

Messages: 43

Inscription: 30 Nov 2010

Localisation: Oise

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 24 f/2.8 D

Objectif 4: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Publicité

Re: Photos aériennes

par fenrirsulfr » Jeudi 26 Janvier 2012 22:50

Bonsoir,

Hmm, instinctivement, je te dirais qu'à moins de voler à basse altitude, tes objectifs ne te permettront pas te prendre correctement les sites.
Après, il me semble que survoler des sites industriels ou tout simplement des villes est interdit, tu auras une dérogations ? Parce que si t'en as pas, tu vas avoir pas mal de difficulté à prendre les bâtiments, tu pourras ni voler bas, ni t'approcher des zones qui t'intéresses.

Si j'étais toi, j'essaierais de me faire payer par ma boite un 70-200 f/2,8 VR II (ça te fera un 105-300mm, je pense que ça suffit)(qui tente rien n'a rien, exactement) :)

Bon après, je suis pas pro de la photo aérienne, je suis sûr que d'autres membres te donneront de bien meilleurs conseils.
Mais renseignes-toi bien sur l'achat d'un bon télézoom ou téléobjectif pour commencer.

Photos: 17
fenrirsulfr

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 534

Inscription: 06 Déc 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Lumix GH2

Boitier 2: - Sony NEX-7

Dernière édition par fenrirsulfr le Vendredi 27 Janvier 2012 16:15, édité 1 fois.

par lepoSs » Vendredi 27 Janvier 2012 14:46

Salut,

je rejoins fenrirsulfr quant au minimum syndical t'amenant à un 300mm.

Il va voler à quelle altitude ton ULM ?

De ce que je sais aussi pour de la prise de photo il faut normalement une autorisation particulière + une qualification d'aptitude du pilote s'appelant "DNC Photo". D'autant plus si c'est pour voler dans une zone de 150 à 200m d'altitude.

Photos: 83
lepoSs

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 105

Inscription: 04 Déc 2011

Localisation: Antibes

Boitier 1: - Canon EOS 5D

Boitier 2: - Canon AT-1

Objectif 1: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Objectif 2: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

Re: Photos aériennes

par Adrien Trinite » Dimanche 29 Janvier 2012 10:08

Merci pour vos réponses :super2:

Niveau altitude, je sais pas trop. On vole pas forcément très haut c'est pourquoi je pensais que mon 24-70 suffirait
J'ai déjà réalisé quelques photos aériennes et en général, je prenais mon 12-24 avec des photos en RAW pour éventuellement rogner les photos par la suite. Le rendu était pas trop mauvais.
Comme les photos que je dois prendre sont pour une présentation devant des grands chef, je voulais m'appliquer un peu plus d'où ma question sur le choix d'un objectif... :-D
En même temps, les photos seront projetées sur un écran (je les mettrais sur un power point) donc même si les photos ne sont pas nickels ça risque de pas se voir.
Je prends note du conseil d'achat d'un 70-200 mais vu le prix mes chefs riques de me voir arriver à des kilomètres... :mrgreen: "Bonjour, vous voulez pas m'acheter un obj à plus 1 000 euros siouplait..."
Sinon côté autorisation, je pars avec un pilote pro donc c'est lui qui gère et les sites qu'on va prendre en photos nous appartiennent.
Encore merci pour vos réponse (je vais quand même tenter de me faire payer le 70-200 par la boite... :wink: )

Photos: 32
Adrien Trinite

Pi........
Pi........

Messages: 43

Inscription: 30 Nov 2010

Localisation: Oise

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 24 f/2.8 D

Objectif 4: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Re: Photos aériennes

par fenrirsulfr » Lundi 30 Janvier 2012 1:02

Je suis assez septique en ce qui concerne le 24-70. Je comprends bien la possibilité de croper les photos, mais avant ça, faudrait savoir quel projecteur il y aura dans la salle de conférence car avec ce qu'on fait maintenant... on a une qualité d'affichage démentielle.

Je suis d'accord avec toi, il faut vraiment des patrons très sympa pour qu'ils te payent un 70-200 2,8.
Pour être plus raisonnable, je te propose ces deux objectifs très intéressants :

- Nikon AF-D 80-200mm f/2,8 IF-ED (= 110-300) (tu peux en trouver à 300 euros à pompe et à 450 euros à bague)
- Nikon AF 300mm f/4 IF-ED (= 400mm) url (très bon prix)

Ça me semble plus jouable de te faire payer ça qu'un 70-200 =)

Photos: 17
fenrirsulfr

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 534

Inscription: 06 Déc 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Lumix GH2

Boitier 2: - Sony NEX-7

Re: Photos aériennes

par lepoSs » Lundi 30 Janvier 2012 1:23

question crop en plus, aujourd'hui tu sais que les images serviront pour une simple projection de qualité plus ou moins discutable... mais demain ?... si un tirage un peu fin est nécessaire, la qualité d'image sera-t-elle toujours au rendez-vous ?

Je suis assez d'accord avec l'ami fenrirsulfr pour dire que sans chercher le super bestiau à 1000€ et 1000 brouettes, tu peux peut-être trouver un compromis plus satisfaisant que le 24-70 pour un prix avoisinant les 3-500€. Même en occase avec facture, il y aurait peut-être des choses intéressantes à faire...

Sinon, si vraiment le coup quel qu'il soit est rédhibitoire, pourquoi ne pas se tourner vers la location à la journée ?
Pour moins de 100€ tu peux avoir un 70-200 2.8 VR II pendant 8 jours...

Photos: 83
lepoSs

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 105

Inscription: 04 Déc 2011

Localisation: Antibes

Boitier 1: - Canon EOS 5D

Boitier 2: - Canon AT-1

Objectif 1: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Objectif 2: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

Re: Photos aériennes

par Adrien Trinite » Jeudi 02 Février 2012 21:16

Bon alors, j'ai tenté la méthode douce, j'ai dit qu'il me fallait un 70-200 (sigma faut pas déconner quand même) ça a été un refus...alors j'ai dit qu'on pouvait faire avec moins cher (nikon 70-300) mais que c'était moins bien et ça a été un refus aussi....
Du coup j'ai annoncé la couleur, si c'est un peu flou, c'est pas de ma faute :-D
Sinon comme je l'ai dit, j'avais déjà fait des photos aériennes et je les ai fait imprimé en grand format (1,00 m x 0,70 m) en moyenne (j'en ai fait imprimé 7) et le résultat est pas trop dégueulasse malgré que c'est du crop. Bon après les mecs de mon boulot tout comme moi, on est pas des pros de la photo donc on est pas trop sévère sur la qualité des photos.
J'avoue que ça pourrait être plus net mais bon...on fera mieux la prochaine fois quand je me serai payé un 70-200 (j'espère d'ici la fin d'année) :mrgreen:
En même temps, comme je suis le seul pour l'instant à avoir pris des photos du ciel et à les avoir fait imprimé et encadré, ils ont que ça comme référentiel :-P
Sinon pour répondre à vos questions, je sais pas à quoi ressemble la salle ni comment est le projecteur...
Les dés sont jetés, j'y vais demain, ya plus qu'à croiser les doigts. J'essaierai de mettre quelques photos prises.

Photos: 32
Adrien Trinite

Pi........
Pi........

Messages: 43

Inscription: 30 Nov 2010

Localisation: Oise

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 24 f/2.8 D

Objectif 4: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Re: Photos aériennes

par lincal » Jeudi 02 Février 2012 21:42

Adrien Trinite, j'espère que tu nous montreras le résultat ! :-D

Bonne chance à toi, et surtout amuse-toi bien ! ;)

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

Re: Photos aériennes

par lepoSs » Jeudi 02 Février 2012 22:34

Bon vol et éclate-toi !!

Photos: 83
lepoSs

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 105

Inscription: 04 Déc 2011

Localisation: Antibes

Boitier 1: - Canon EOS 5D

Boitier 2: - Canon AT-1

Objectif 1: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Objectif 2: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

par Adrien Trinite » Vendredi 03 Février 2012 22:10

Bonsoir :coucou21:

Bon alors, on a commencé et on a vite arrêté car je me suis geler non pire que ça, je crois qu'il n'y a pas de mot pour décrire ça. J'ai cru que j'allais perdre mes pieds. J'avais mis mes équipements de ski mais rien à faire, j'ai eu vraiment trop froid.
Un conseil pour ceux qui souhaitent faire des photos comme moi en plein hiver sans porte : "fous ta cagoule" (citation d'un poète français je crois...). En l'occurrence, dans mon cas, c'est tellement vrai, j'avais une écharpe et un bonnet et ça n'a pas suffit...Donc on a fait deux sites et on est rentré frigorifié...enfin surtout moi car le pilote avait sa porte (pas fou le mec).
Donc voici les photos que j'ai pu faire. Vu le résultat plus que moyen, je me pose plein de question.
Au niveau du réglage général de l'appareil, vu que je suis en train de lire le manuel, je m'étais mis en :
- AF dynamique continu
- point AF sélectif
- mesure matricielle couleur 3D
J'ai pris les photos en tiff finalement et pour les besoins du site, je les ai converti e jpeg. J'espère que la qualité n'est pas trop dégradée.

Photo 1
1.jpg
1.jpg (250.47 Kio) Vu 1363 fois


J'espère que les exif apparaissent. Je voulais me mettre en mode priorité vitesse mais en partant, le froid n'aidant pas, j'ai oublié d'où cette première photo. Trop lumineuse à mon goût.

Photo 2
2.jpg
2.jpg (282.59 Kio) Vu 1363 fois


Là, je me suis mis en priorité vitesse. Je ne voulais pas mettre une vitesse trop élevée pour éviter d'avoir une trop grande ouverture et donc une profondeur de champ réduite. Du coup, la photo est floue.

Du coup, je me demande quel est le meilleur réglage pour faire de bonnes photos.

Bon voilà
Je retente lundi matin et me couvrant davantage si c'est encore possible :-D

Photos: 32
Adrien Trinite

Pi........
Pi........

Messages: 43

Inscription: 30 Nov 2010

Localisation: Oise

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 24 f/2.8 D

Objectif 4: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Re: Photos aériennes

par lepoSs » Samedi 04 Février 2012 0:25

je n'y connais que dalle en tant que tel au niveau de la prise de vue aérienne, mais je dirais ceci:

- shoote en Raw si tu peux, ça te permettra une plus grande latitude de traitement
- vu qu'il y a l'air d'y avoir pas mal de luminosité, ferme un peu ton diaph pour éviter peut-être de cramer trop tes blancs et avoir malgré tout du piqué et des détails
- monet peut-être un filtre polarisant (mais bon pas simple à manipuler avec des moufles ;-)...) ou au minimum un filtre UV pour éviter un peu le voile blanc
- faire une petite correction d'exposition à la prise de vue en sous-exposant un peu

Photos: 83
lepoSs

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 105

Inscription: 04 Déc 2011

Localisation: Antibes

Boitier 1: - Canon EOS 5D

Boitier 2: - Canon AT-1

Objectif 1: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Objectif 2: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

par Adrien Trinite » Dimanche 05 Février 2012 22:14

Bon, en passant dans le magasin Fox près de chez moi, ils m'ont conseillé de passer en map manuelle et de la faire sur l'infini.
Ca évitera que mon appareil fasse, de temps en temps, la map sur la vitre car j'ai demandé au pilote de remettre la porte... :oops:
Sinon, pas de filtre dispo au magasin mais ils m'ont loué un téléconverter x2 de chez Kenko pour 30 euros/j. Ca m'évitera de trop rogner les images par la suite.
D'ailleurs, on s'est aperçu que mon boiter n'arrivait pas à faire la map avec le téléconverter. Trop de lentilles en série apparemment..

Je vais suivre tes conseils lepoSs et shooter en raw, tenter de diminuer le diaph et sous exposer en fonction du temps de demain.

Wait and see

Photos: 32
Adrien Trinite

Pi........
Pi........

Messages: 43

Inscription: 30 Nov 2010

Localisation: Oise

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 24 f/2.8 D

Objectif 4: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

par Zaiit » Mardi 07 Février 2012 20:35

Bonjour,

Je fais de la photo aérienne en ULM principalement et vole env. 60/70 fois par saison (entre avril et Aout). J'ai acquis une certaine expérience et vais donc te partager les bases telles que je les maîtrise.
Vu tes "targets" ton objectif 24/70 va être parfait. Un plus grand angle comme un 14/24 que j'ai est très bien mais il te faudra voler bas (moins de 100m) ce qui en Angleterre n'est pas "légalement" pratique. Ici on l'appelle officiellement "rule 5" et cela dit en résumé 500 pieds de marge de distance de toutes structures, batiment, maisons, personnes et animaux, ce qui est bien souvent impossible. Mais si rien ne t'entoure tu peux virtuellement voler à 1m du sol. Voilà pour les lois (à vérifier pour la France..)

Donc si tu voles a au moins 160 m de ton "target" (usine etc) ton 24/70 est parfait.

Il faut utiliser une vitesse fixe (400 est très bien pour compenser les vibrations) et laisser la lumière en auto, car ton ULM va tourner autour de l'objectif et ta lumière va donc changer.
Idéalement tu voles avec 2 AP dont un avec un 70/200 qui te permettra de faire qqs zooms.

Il faut effectivement des fringues genre ski et des gants chauds surtout la gauche (si tu voles à gauche) et un gant à droite dont les doigts peuvent être enlevés pour une bonne précision. Là tu auras froid mais tu ne restes pas des heures en haut.

Je vole avec un Icarus C42 qui offre une possibilité de grand champ de vision pour les paysages (oublie les cessna ou les ailes flexibles-like) ;)

tu shootes en RAW et tu enlève la porte de l'avion sinon tu ne feras rien de bon ! voilà cher ami ;)

Olivier

Photos: 60
Zaiit

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 148

Inscription: 31 Jan 2011

Localisation: Bretagne

Être humble c’est savoir que nous pouvons nous perfectionner à l’infini.

Mes photos Animalières
Mes Crop Circles

Re: Photos aériennes

par luc6x6 » Mardi 07 Février 2012 20:39

Salut,

veux pas être méchant, mais c'est pas top !
( au vue de tes images postées , je pencherai pour un flou de bougé ...)

tu te poses trop de questions !

Si c'est a refaire , quelques conseils !

Objectifs : 2 , un 50/70 et un 80 / 200 ça suffit ! en fonction de l'altitude que prend ton pilote, ( autorisation de - de 150 m ou non ) tu cadre sur un premier sujet, ensuite tu reste avec la même altitude et le même objectif !

Diaph a f8 ou f/11 pour la profondeur de champ !

Vitesse JAMAIS inférieure au 1/500 eme , voire 1 / 1000 eme , vaut mieux monter les isos ( 400 800 ) que d'avoir du flou de bougé ( l'ulm vole a + - 100 km/h )

JAMAIS de mise au point auto !

mise au point manuelle sur hyperfocale ( ou si tu sais pas faire, infini - un poil )

la bague de map DOIT être " gaffée " ( scotch noir ou gris )

JAMAIS de vitre ! :hein570: , c'est pas la peine d'avoir un bon objectif et de photographier à travers un plastique pourri, rayé et sale ( toutes les vitres des ulm , j'en connais pas une seule de " propre " et en plus, y a des reflets etc....

tenir l'objectif de façon à faire la photo le plus " en avant " , jamais sur le coté....

ne JAMAIS s'appuyer sur la structure de l'ulm ( vibrations )

Ah, encore un truc ......... l'automatisme , à oublier ! mesure sur le sol dès le départ ... ( il suffit d'un reflet sur un toit ou une portion de forêt, et adieu la bonne expo ... :mrgreen: :mrgreen:

Désolé, j'ai pas vu ce post avant, sinon je t'aurais donné ces conseils plus tôt !!

et puis.... bien se couvrir, et l'hiver, avoir des chaufferettes !!!

Ps, oublie le polarisant , trop compliqué à utiliser en vol !
par contre le raw permet de bien rattraper quelques erreurs .

Dernier truc.... TOUT doit être attaché ! et sécurisé... un filtre qui tombe de 150 m , double son poids à chaque mètre.. :mrgreen: , donc éviter paresoleil ou autre si ce n'est pas sécurisé ( petit trou dans le paresoleil et fil passé dedans, relié au boitier !! et boitier avec une sangle de sécurité attaché au poignet )

Bon vol.

luc6x6

Pi........
Pi........

Messages: 42

Inscription: 31 Jan 2010

Boitier 1: - D5000

Boitier 2: - D100

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 3: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 4: - Nik 300mm f/4.5 Ai-S

Objectif 5: - Tam SP AF 90mm Macro f/2.8

Flash 1: - SB-600

Re: Photos aériennes

par Adrien Trinite » Mercredi 08 Février 2012 22:39

Bonsoir :coucou21:

Bon alors les news.

je vole avec un Icarus C42.
On est à environ 300m d'altitude pour faire les photos.
On a recommencé avant hier, je dois sortir les photos et en poster quelques unes pour avoir des retours.
Globalement, j'oscillais avec des vitesses entre 1 / 750e et 1 / 1 000e.
Je faisais la map sur infini moins un poil effectivement. Hyperfocale, connais pas...mais ça m'intérèsse de savoir :-D
Au debut, je m'appuyais sur l'habitacle pensant être plus stable et je me suis aperçu que c'était pas le cas donc j'ai abandonné.
@luc6x6 : "la bague de map DOIT être gaffée" comprends pas ce que ça veut dire. Le gaffeur je connais mais je vois pas l'intérêt de gaffer la bague ?

Ah et j'oubliais, après réflexion, mon chef a accepté de me financer un objectif, du coup, demain (si le temps le permet), j'y retourne mais avec un sigma 70-200 f2.8 :mdr02:
Merci mon chef !!

En tout cas, merci pour vos conseils ! j'apprends énormément et en plus je me fais plaisir :-D

Photos: 32
Adrien Trinite

Pi........
Pi........

Messages: 43

Inscription: 30 Nov 2010

Localisation: Oise

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 24 f/2.8 D

Objectif 4: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité