Sujet: Photos au microscope NIKON SMZ 10

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Photos au microscope NIKON SMZ 10

par Etienne-C » Vendredi 16 Janvier 2015 20:33

Bonsoir, tous mes bons vœux pour 2015, photographiques et autres. J'ai récupéré à mon bureau un microscope Nikon SMZ 10 stéréoscopique des années 80, il a donc un tube central avec un pas de vis type T2 , et deux oculaires, et je peux fixer mes boitiers Nikon sur le tube central grâce à une bague T2 Nikon, je pense surtout au D90 qui est léger.
Que puis je faire avec cela? Pas d' image nette visible dans le viseur.
Je suppose qu' il me faut une combinaison optique intermédiaire pour créer une image de l' objectif du microscope? Tout ce que j' ai vu est hors de prix.
Sinon on doit pouvoir y fixer un objectif macro 1/1 via une bague d' inversion? Je pense au micro nikkor 2.8 60 AF qui n'est pas trop encombrant non plus. Sinon, encore moins lourd , j' ai le 2.8 55 ais qui par contre n'est pas au rapport 1/1.
Merci de votre expérience et de vos conseils.
Bien cordialement.
Etienne.

Photos: 101
Etienne-C

Pixeli....
Pixeli....

Publicité

Re: Photos au microscope NIKON SMZ 10

par ocelot67 » Vendredi 30 Septembre 2016 8:53

Bonjour,
Je suis dans la même situation. J'utilise ce stéréomicroscope pour l'observation de minéraux: j'en ai trois, dont un avec tube. Jeune retraité je veux me mettre à la photo avec ce système. A priori, les bagues d'adaptation existent, j'en ai achetée une sur ebay à un grossiste américain, il y a quelques années, en prévision. D'après les prospectus Nikon de l'époque, on doit pouvoir faire des photos directement. C'est curieux que vous n'ayez rien dans votre viseur. J'ai à peu près le même équipement que vous (argentique et numérique, F4, F5 et D200). Le "vieux" 55mm micronikkor f/3,5 devrait faire merveille. Il faut une source de lumière puissante, ce qui n'est pas toujours compatible avec certains sujets (plantes, insectes). Il existe chez le fournisseur allemand Krantz un adaptateur pour Nikon qui s'insère très bien sur le tube laissé libre lorsqu'on ôte un des oculaires du SMZ10. Le grossissement, si le zoom ne suffit plus, peut être modulé avec des bagues à visser sous le corpus du microscope. On les trouve de temps en temps sur ebay US. Attention aux fournisseurs indonésiens, certaines lentilles sont gagnées par des micromoisissures...
Avez-vous poursuivi, où en êtes-vous?
Je reviendrai l'hiver prochain et compte bien apporter ma contribution.

ocelot67

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection