A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Photos Black and White [par malcolmx]

Ce forum est dédié pour toutes vos photos sur le thème du "N&B". (Toutes vos photos en N&B.)

Modérateur: Modérateurs

Messagepar amatof » Mardi 07 Février 2012 6:56

:wink: oui j'aime bien "ma" version :coucou2:

amatof
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1462

Re: Photos Black and White [par malcolmx]

Messagepar didiergm » Mardi 07 Février 2012 9:42

D'accord avec toi pour la quater; mais en voyant la ter je me suis dit que finalement elle serait probablement pas mal en pano; mais là on s'éloigne vraiment de ton intention initiale. Ce n'est peut être pas ce que tu veux .
Sur la boite ils disaient "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux
didiergm
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 40

Matériel

Messagepar malcolmx » Mardi 07 Février 2012 10:28

Oui en pano, et déjà en paysage, il me manque l'essentiel pour moi. En fait, je crois que ce qui gêne dans cette photo, c'est ce qui me plaît : une forme de malaise qu'elle génère. Je m'explique : le contraste yeux nets et alignés versus bandes floues et obliques ; le malaise venant en partie de ce contraste et le fait de ne pas voir la bouche, et de ne voir son regard qu'à travers une présence floue pouvant évoquer "un regard emprisonné". Moi c'est ce que cette photo m'évoque que je retrouve bien dans la bis. Mais peut-être n'êtes vous pas d'accord avec mon interprétation... à vous les studios
malcolmx
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 474

Matériel

Messagepar amatof » Mardi 07 Février 2012 21:21

je ne pense pas que l'on puisse être d'accord ou pas, avec une interprétation,
chacun peut avoir la sienne,
par contre on peux y adhérer ou pas :wink:
moi je ne vois pas du tout la même chose mais l'important n'est pas là toujours à mon avis,
il est dans le ressenti que provoque la photo,
et en format paysage il me "parle"
l'enfant cherche le monde extérieur, le brouillard se déchire et il commence à le "voir"
le fait que je ne vois pas la bouche ne me gène pas je trouve simplement cette zone sans interêt :coucou2:

amatof
PIXELISTES
PIXELISTES

Messagepar malcolmx » Mardi 07 Février 2012 21:26

merci amatof pour cette précision avec laquelle je suis entièrement d'accord :yes:
Et je te remercie de l'intérêt que tu portes à mon fil.
malcolmx
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar malcolmx » Mardi 07 Février 2012 21:45

une autre... (pas exempte de défaut, mais je vous la fais partager, n'hésitez pas à critiquer comme d'hab'...)

Photo 85

12-02-07-495.jpg
12-02-07-495.jpg (259.08 Kio) Vu 31 fois
malcolmx
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar amatof » Mardi 07 Février 2012 21:54

j'aime bien l'échange qu'elle évoque
mais ...
le meuble blanc en AP me gène (un peu), et j'aurai (beaucoup ) aimé avoir les yeux de Mme dans le champ net :wink:

amatof
PIXELISTES
PIXELISTES

Messagepar malcolmx » Mardi 07 Février 2012 21:57

amatof a écrit:j'aime bien l'échange qu'elle évoque
mais ...
le meuble blanc en AP me gène (un peu), et j'aurai (beaucoup ) aimé avoir les yeux de Mme dans le champ net :wink:

le meuble est une porte (à moins que ce soit les touches du piano) ; et pour les yeux moi aussi j'aurais beaucoup aimé... merci amatof de ton commentaire avec lequel je ne peux être que d'accord (photo :arrow: poubelle, mais je conserve l'idée de ce type d'échange pour d'autres clichés).
malcolmx
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Albertine » Mercredi 08 Février 2012 1:39

:coucou2:

79 - Je partage complètement le ressenti d'amatof dont je préfère le recadrage d'ailleurs mais je pense que l'un ne va pas sans l'autre :wink:

Pour cette dernière, la 85 c'est pareil. Pour qu'il y ait échange il faut que les 2 regards soient nets.

Une question : tu travailles en manuel pourquoi ce choix quasi systématique de pleine ouverture qui doit te laisser à peine 10cm de profondeur de champ ? pour avoir un fond flou je pense mais là il te manque un poil de PC : tu as un oeil est net l'autre pas .

En général, en portrait tout peut selon les cas avoir du flou mais les yeux nonnon c'est hyper rare, on va vite à la faute.

Albertine
Rédacteur
Rédacteur

Photos: 1650

Matériel

Messagepar didiergm » Mercredi 08 Février 2012 8:31

malcolmx amatof, Albertine, ont tout dit, d'autant que le regard de ton fils semble fixé sur l'oeil gauche de Mme MalcomX (faute de nom) donc le plus éloigné ... du coup ils n'ont pas l'air sur le même plan , presque comme un montage.

Par contre le partage ton choix de la P.O.; même si tu dois avoir beaucoup de déchets en environnement d'intérieur on a souvent pas le choix, le plus joli des ameublements sera presque toujours gênant sur une photo. A moins bien sur de commencer à faire de la photo préparée, quasi studio, mais là, à mon avis, on perdrait la spontanéité qui est un des traits de tes clichés.
Sur la boite ils disaient "Nécessite Windows XP ou supérieur" ... alors j'ai installé Linux
didiergm
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 40

Matériel

Messagepar malcolmx » Mercredi 08 Février 2012 10:45

Albertine, Didier,

entièrement d'accord avec vous (comme avec amatof) sur l'indispensable netteté des deux regards dans ce cas ; or ici ce n'est pas le cas d'où la poubelle (je voulais avoir votre point de vue sur l'échange pour me confirmer que "l'idée" n'était pas mauvaise, mais seulement sa réalisation.

Le choix du manuel est pour maîtriser mon appareil et que la photo soit du fait de mon intention et pas de celle d'un automatisme de l'appareil : je mesure la lumière en fonction de ce que je veux de vitesse et d'ouverture (les isos venant me donner de la marge (beaucoup de marge avec le D3s) dans le choix du couple) : Du coup beaucoup de déchets, mais quand je réussis une vraie fierté pour moi. Et la PO, comme tu le présumais Albertine, est là pour avoir un fond flou. Et c'est vrai qu'avec une si courte PDC, j'ai beaucoup de déchets. Mais quand je réussis, je suis :-D . (exp de la photo de mon fils de ce fil "style highkey" : là les deux yeux ne sont pas nets mais c'est volontaire : après on adhère ou pas ; cela dit, je me suis rendu compte que pour moi ça n'allait pas lors de port de lunette par exemple)
malcolmx
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar malcolmx » Lundi 13 Février 2012 12:41

Trois autres...

Photo 86

12-02-11-513.jpg
12-02-11-513.jpg (237.23 Kio) Vu 21 fois

Photo 87

12-02-11-514.jpg
12-02-11-514.jpg (247.61 Kio) Vu 21 fois

Photo 88

12-02-11-519.jpg
12-02-11-519.jpg (246.13 Kio) Vu 21 fois
malcolmx
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar malcolmx » Lundi 13 Février 2012 18:47

allez deux autres puisque les premières n'inspirent pas

Photo 89

12-02-11-522.jpg
12-02-11-522.jpg (252.23 Kio) Vu 19 fois

Photo 90

12-02-11-532.jpg
12-02-11-532.jpg (235.47 Kio) Vu 19 fois
malcolmx
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar amatof » Lundi 13 Février 2012 19:22

Bonsoir malcolmx,
tu postes vite ! certain n'ont pas accès à l'ordi la journée :wink:

un oeil net et l'autre flou pour ma part ca ne passe pas bien :wink:
et pour certaines pdv rapprochées j'ai l'impression que les visages sont déformés
#88 éventuellement mais "un je ne sais quoi" me met mal à l'aise

amatof
PIXELISTES
PIXELISTES

Messagepar malcolmx » Lundi 13 Février 2012 20:08

bonsoir amatof et merci de ton passage et commentaire.
oui je suis d'accord avec toi amatof ; là aussi ça me gêne un peu le fait que les deux yeux ne soient pas nets (surtout sur les deux dernières). C'est que je voulais te donner raison ainsi qu'à Albertine :mrgreen:
après pour la déformation optique, oui ça peut donner cette impression. (pourtant je suis à 42mm :?: )
enfin pour la 88, je suis d'accord c'est ce qui me "plaît" dans cette photo ; elle exprime un malaise.

Maintenant je trouve que mes photos en ce moment ne sont pas terribles... je poste sans être bien convaincu. Ce doit être une période sans :???:
malcolmx
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers N&B