Sujet: Photos culinaire

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Photos culinaire

par el gringo » Mercredi 15 Août 2007 12:13

Sujet assez peu traité, la photo culinaire reste néanmoins un thème très plaisant en studio.
Dernièrement on m'a proposé de réaliser les photos d'un livre sur l'art culinaire Haut Alpin, et je souhaite partager avec vous quelques uns de mes clichés, afin de faire part de mon expérience (bien que débutant encore dans le domaine).


Caillettes en sauce accompagnées de fougagne de truffault

Image

Civet d'escargot
Image


Tarte pomme-fraise
Image


Tourtons
Image


Tarte aux herbes
Image



Si j'ai le temps j'en posterai d'autre. En attendant, si vous avez des questions ou besoin d'un conseil n'hésitez pas, je pourai peut être y répondre!

Photos: 29
el gringo

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 143

Inscription: 14 Aoû 2007

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Publicité

par sylvain007 » Mercredi 15 Août 2007 13:07

Est ce que quelqu'un peut donner son avis avant moi, car ce que j'ai envie d'écrire n'est pas très plaisant...

Photos: 1029
sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5156

Inscription: 28 Nov 2005

Localisation: Genève (Suisse)

Objectif 1:

par Fred_pol » Mercredi 15 Août 2007 13:17

Je dois vous avouer que j'ai aussi passe mon chemin pour plusieurs raisons.
- Ce n'est pas mon sujet de predilection donc mon avis n'est pas forcement representatif
- Les photos ne me plaisent pas vraiment et ne me donnent pas envie
En fait plusieurs raisons a cela :
- les cadrages parfois a l'arrache
- la lumiere tres plate sur certaines et les reflets sur d'autres
- ca me semble en general tres sombre
- la caillette fait "tres foulli"
- les plats semblent poses au hasard sur une surface pas toujour bien pensee, si c'est pour faire terroir que viennent faire les plats blancs aux formes plutot contemporaines (la derniere par exemple)

Un bon point pour les tourtons cependant qui me plait plus.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

Photos: 52
eric06

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 398

Inscription: 21 Avr 2007

Localisation: nice 06

Boitier 1: - D700

a +

par pasy » Mercredi 15 Août 2007 13:27

Bonjour,
J'ai travaillé indirectement pour le domaine alimentaire (pub emballage promo etc.) et j'ai reçu dans ma carrière bon nombre de photos prises par des pros du studio, le problème dans ce domaine c'est qu'il faut faire voir le produit tel que l'acheteur voudrait le percevoir et non pas ce qu'il est. En conséquence je dirai pas vendeur du tout, malgré la bonne maitrise en général sauf problème de PDC, d'ou l'utilité d'objectif à décentrement.
C'est un thème très difficile !

Photos: 8
pasy

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 102

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: Spay (72) - pays de Loire

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D200

Boitier 3: - Nikon FM2N

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 7: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-600

par Dafiiiiid » Mercredi 15 Août 2007 13:30

Effectivement, ce n'est pas génial comme photos.
J'espère que ce ne sont pas celles qui vont aller dans le livre, parce que là... :???:

Ta lumière ne tourne pas autour des plats, et en photos culinaires, c'est primordial.
Il faut que tout soit bien éclairé, qu'il n'y ait pas de zones d'ombre trop importante.
Ce qui est apprécié, c'est une gestion de la profondeur de champ plus subtile.
Si tu peux, essayes avec un 85mm f:2.8 PC, en ayant une PdC courte.

C'est effectivement un sujet difficile, mais si on se donne la peine, on peut faire de très belles photos.

Dafiiiiid

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 146

Inscription: 15 Aoû 2007

Mangez du grain d'argent...

par dexdex » Mercredi 15 Août 2007 13:30

Euh, merci Fred, j'ai eu aussi une réaction un peu mitigée, et ne savais pas trop l'exprimer.
Peut-être que la tarte pomme-fraise pourrait sortir bien: un simple coup de "niveaux automatiques" sous Toshop arrange déjà bien les choses.
El Gringo, continue, le sujet m'intéresse, j'aurai peut-être bientôt à faire qques photos de ce genre ! :wink:

Photos: 994
dexdex

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 2223

Inscription: 06 Juin 2007

Localisation: Suisse romande

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - FE2

Objectif 1: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 4: - Tam 500mm f/8 SP Adaptall-2

Objectif 5: - Micro Nik 105 f/4

Flash 1: - SB-800

par eric06 » Mercredi 15 Août 2007 13:31

peut etre pourrais tu demander quelques conseils aussi ?

Photos: 52
eric06

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 398

Inscription: 21 Avr 2007

Localisation: nice 06

Boitier 1: - D700

a +

par sylvain007 » Mercredi 15 Août 2007 14:02

Bon, apparement tout le monde est de mon avis...

Alors je m'exprime:
1- lumière horrible (plate avec des ombres), le support ressemble a de la moquette (pas appétissant) et le bas est coupé (à droite ca me gêne pas)
2- lumière pas trop mal, mais pourquoi avec coupé la gauche du plat? Un poil sous ex, mais ca se rattrape
3- Couplètement sous ex, et il semble qu'il y a des ombres (fruits) Sinon, la compo a l'air sympas
4- Encore sous ex, les blés sont coupés et encore ce revêtement bizarre
5- Plat coupé, lumière dure et ombres au mauvais endroit, la tarte est en 2sd plan alors que c'est le sujet...

C'est exercice est horriblement difficile, mais là il y a quand même des trucs de base à revoir (sous ex, cadrages ...)

Si tu veux des conseils, hésite pas! :wink:

Photos: 1029
sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5156

Inscription: 28 Nov 2005

Localisation: Genève (Suisse)

Objectif 1:

par Sklad » Mercredi 15 Août 2007 14:07

Je partage entièrement tous les avis précédent, les cadrages et la gestion de la lumière sont à revoir en priorité... ;)
Bon courage !

Photos: 231
Sklad

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 4344

Inscription: 18 Jan 2007

Localisation: Marseille

par lucky-one » Mercredi 15 Août 2007 14:54

je confirme , c'est un sujet délicat , surtout que :wink: les photos que l'on trouvent dans les bouquin de cuisine ... ne sont pas comestibles :shock: et oui !! il n'y a aucun aliment qui tiens
1 heure sous un éclairage de studio sans ressembler à une grosse m... , d'autre part elles sont faites à la chambre , jamais avec un reflex .

Bref je soutiens el gringo contre cette déferlante justifié , mais très dur , ses photos representes bien ce que peut faire un amateur avec des moyens reduits une permière fois dans l'urgence , je suis sûr que la prochaine tournée sera la bonne :)

Photos: 70
lucky-one

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 331

Inscription: 19 Fév 2006

Localisation: le chablais vaudois .Ch

Boitier 1: - Nikon D800

Les foudres photographiques laissent les vêtements intacts et le compte bancaire en cendres.

par laurentphoto64 » Mercredi 15 Août 2007 15:03

Le plus primordial est la lumière. Quelques fois, il est plus aisé de travailler en lumière naturelle. Ce que font certains photographes culinaires. Personnelement, je dois en faire bientôt pour une commande et cela m'angoisse. J'envisage même de faire un stage "photo nature morte, culinaire..." chez un pro pour au moins apprendre l'essentiel pour des plats simples. Mais persévères ou alors invites les copains à déjeuner et on va organiser une méga journée : apéro, cuisine, prise de vue, déjeuner, digestif... :lol:

Photos: 0
laurentphoto64

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 258

Inscription: 14 Juin 2006

Localisation: Oloron Sainte-Marie/Pyrénées Atlantiques/Aquitaine

Objectif 1:

par el gringo » Mercredi 15 Août 2007 17:45

Merci pour vos critiques, même dure, elles me permetron de progresser, et je n'ai jamais prétendu devenir le nouveau pro de la photo culinaire! Je débute, donc je demande un peu des avis par-ci, par la.
Il est vrai que les photos ont été réalisé avec des moyens très réduits (je n'ose même aps montrer la photo du "studio"....).
Pour ce qui est de la fameuse "moquette" c'est le cuisinier qui a voulu faire les photos la dessus, me disant qu'il souhaité un côté "nature".
Je vais prochainement refaire une série, je me servirai de vos conseils!

Photos: 29
el gringo

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 143

Inscription: 14 Aoû 2007

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

par Fred_pol » Mercredi 15 Août 2007 17:56

Tout est bien qui fini bien alors !
Tant mieux.
Personnellement j'avais passe mon chemin en lisant le texte accompagnant les photos
Dernièrement on m'a proposé de réaliser les photos d'un livre sur l'art culinaire Haut Alpin, et je souhaite partager avec vous quelques uns de mes clichés, afin de faire part de mon expérience (bien que débutant encore dans le domaine).

Pensant que les photos etaient les versions definitives et le bouquin deja publie, ne connaissant pas l'auteur j'ai prefere m'abstenir pour finalement y revenir un peu suite au post de Sylvain007 en me disant que ce n'etait pas rendre service que de ne rien dire.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par el gringo » Mercredi 15 Août 2007 19:30

Aucune des photos n'a encore été post-traité, le livre sortira fin 2008, début 2009.
Pour le traitement des images je doit encore voir avec l'éditeur qui m'a conseillé pour le moment de ne pas trop "tripoter" avant de le rencontrer.

Photos: 29
el gringo

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 143

Inscription: 14 Aoû 2007

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité