j'ai bientôt possibilité d'aller à une exposition de tableaux et d'y faire des photos.
Je sais qu'il y a une règle en matière de droits à l'image des biens d'autrui, j'ai d'ailleurs téléchargé le modèle fourni sur le forum.
Seulement voilà, le peintre qui expose souhaite avoir une copie des photos qui lui plairont. Je ne suis pas contre dans la mesure où elles seront utilisées de manière privée, mais je doute que ça en reste là, le but du peintre étant de se faire connaître un maximum et j'ai peur qu'il utilise (à mon insu) les photos pour faire un book.
Les photos que je prendrai, si elles sont réussies, feront partie de ma banque d'images et seront publiées sur mon site, évidemment avec l'accord écrit du peintre. Je ne publie rien sans être certaine d'en avoir le droit.
De mon côté, j'ai pensé à une sorte d'échange ou partenariat : je fais mes photos, je fais signer une cession de droits à l'image au peintre, je publie mes photos pour étoffer ma galerie et en échange je donne au peintre une copie des photos sur DVD. Dans ce cas, je pense à un contrat qui l'engage à ne pas les utiliser publiquement (seulement je n'ai pas ce type de contrat) et dans le cas contraire, il doit me payer des droits d'auteur (puisque je suis également déclarée comme auteur).
Voilà ma vision des choses, mais est-ce réaliste ?
Que me conseillez-vous de votre côté ? J'attendrai vos réponses avant de lui donner une réponse.
-Tout travail est basé sur la confiance, donc tant qu'il n'a rien fait, ça laisse la porte ouverte à plein d'hypothéses qui te rongent pour rien. Attendons les faits.
-Si de ton côté tu souhaites faire des repros pour ta promo, et tu précises qu'il y a une expo, celà peut sous entendre que c'est fait sur place. Celà demande une rigueur technique et une certaine logistique. Donc peut-être convenir, en effet, d'un échange de bons procédés....pour usage, chacun de sa promo.
...enfin à méditer les droits d'aueturs pour une repro!
Merci pour ces conseils, je vais bien réfléchir à la chose, car je ne suis pas contre que l'exposant place par exemple les photos sur son site ou dans un book sans que je lui demande de droits d'auteur (s'il en a un), mais par contre, s'il fait faire des brochures, je me placerai autrement.
En tout cas je peux faire le contrat incluant tous ces termes.
Enell, excuses-moi, je ne suis pas très disponible en ce moment. J'attire ton attention sur un premier point. Un site Internet sur lequel on publie un portfolio n'est pas un lieu public. Cela signifie donc que quand bien même tu fait signer une convention dans laquelle tu interdit un usage public des images, il pourra tout autant les publier sur un site. En revanche, tu bloquer l'usage commercial, soit en prévoyant dans ton contrat une clause à cet effet.