Sujet: Photos de concerts... les meilleurs réglages?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Photos de concerts... les meilleurs réglages?

par MitsuKyou » Mercredi 18 Février 2009 10:28

Bonjour,

Je viens d'acquérir un D60 principalement pour des photos de concerts.
Sachant que la plupart du temps les lumières de scène sont changeantes et de couleurs variées et que les sujets sont toujours en mouvement, je suppose que le réglage manuel est de rigueur.

D'après ce que j'ai compris, le mieux pour éviter les flous et les sous-expositions est d'utiliser une ouverture de diaphragme maximum et une vitesse d'opturation rapide ainsi que de choisir une sensibilité ISO relativement élevée.

Je débute et j'aimerai connaître un réglage manuel optimum sur lequel je puisse me baser.
Il y a-t-il un rapport vitesse/ouverture à respecter?
Quelqu'un a-t-il déjà réalisé des photos de concerts?
Avez-vous des conseils à ce sujet?

Merci d'avance pour vos réponses!

MitsuKyou

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

par didierropers » Mercredi 18 Février 2009 10:39

Bonjour,
la photo de concert a ceci de particulier qu'on travaille souvent dans des ambiances peu lumineuses (quoique...) et très contrastées.

Quelques conseils en vrac:

- il n'est pas indispensable de travailler en manuel, le mode A fait très bien l'affaire.

- les contrastes énormes rendent la vie difficile à la mesure matricielle. La mesure spot donne de très bons résultats. Je mesure sur le visage la plupart du temps et je corrige si j'estime nécessaire mais en général ça marche tout seul.

- on dit souvent que la vitesse minimum à respecter est l'inverse de la focale utilisée. Par exemple, à 50mm, ne pas descendre en-dessous de 1/50s (1/75s en format DX). C'est juste une indication, certains font mieux, d'autres moins bien. Mais c'est déjà une base.

- pour obtenir une vitesse d'obturation suffisante, une optique lumineuse est nécessaire la plupart du temps. Faire du concert avec un zoom à ouverture glissante genre 3.5-5.6 est très difficile. Une ouverture 2.8 constante est quasi indispensable (une optique fixe à 1.8 est encore mieux ;) )

- même avec une optique lumineuse, il faut souvent monter à 800 iso ou plus.

- pas de D-lighting actif qui remonte les ombres et le bruit en même temps

Voilà pour l'instant, d'autres conseils viendront, il y a plein de passionnés de photos de concert dans le coin ;)

Photos: 327
didierropers

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Dernière édition par didierropers le Mercredi 18 Février 2009 10:43, édité 2 fois.

par stephh » Mercredi 18 Février 2009 10:41

Bonjour MitsuKyou,

Je me suis permis de déplacer ton topic dans un thème plus approprié.
De plus, en faisant une petite recherche sur ce forum, tu verras de nombreux topics à ce sujet souvent traité.

Merci de ta compréhension.

PS: N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 2165
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par MitsuKyou » Mercredi 18 Février 2009 10:54

stephh a écrit:Bonjour MitsuKyou,

Je me suis permis de déplacer ton topic dans un thème plus approprié.
De plus, en faisant une petite recherche sur ce forum, tu verras de nombreux topics à ce sujet souvent traité.

Merci de ta compréhension.

PS: N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Ok pas de problèmes! Désolé je découvre le forum et ne suis pas encore très habitué!
Merci bonne journée!

MitsuKyou

..........
..........

Objectif 1:

par MitsuKyou » Mercredi 18 Février 2009 10:59

didierropers a écrit:Bonjour,
la photo de concert a ceci de particulier qu'on travaille souvent dans des ambiances peu lumineuses (quoique...) et très contrastées.

Quelques conseils en vrac:

- il n'est pas indispensable de travailler en manuel, le mode A fait très bien l'affaire.

- les contrastes énormes rendent la vie difficile à la mesure matricielle. La mesure spot donne de très bons résultats. Je mesure sur le visage la plupart du temps et je corrige si j'estime nécessaire mais en général ça marche tout seul.

- on dit souvent que la vitesse minimum à respecter est l'inverse de la focale utilisée. Par exemple, à 50mm, ne pas descendre en-dessous de 1/50s (1/75s en format DX). C'est juste une indication, certains font mieux, d'autres moins bien. Mais c'est déjà une base.

- pour obtenir une vitesse d'obturation suffisante, une optique lumineuse est nécessaire la plupart du temps. Faire du concert avec un zoom à ouverture glissante genre 3.5-5.6 est très difficile. Une ouverture 2.8 constante est quasi indispensable (une optique fixe à 1.8 est encore mieux ;) )

- même avec une optique lumineuse, il faut souvent monter à 800 iso ou plus.

- pas de D-lighting actif qui remonte les ombres et le bruit en même temps

Voilà pour l'instant, d'autres conseils viendront, il y a plein de passionnés de photos de concert dans le coin ;)

Merci pour ta réponse, il y a déjà de quoi potasser avec tout ce que tu m'expliques je tiens tout de même à préciser que je n'utilise pas de flash et que les chanteurs danses pratiquement tout le temps, je veux éviter un maximum de floue et de bruit... mais je vais déjà tester tout ça!
Encore merci!

MitsuKyou

..........
..........

Objectif 1:

par dako57 » Mercredi 18 Février 2009 22:23

Sur le D60, il y a aussi l'AF-C qui te permet de faire une mise au point continue. Intéressant quand ton sujet bouje beaucoup. Après, pour la mesure de la lumière, la mesure matricielle te permettra de rendre des ambiances sympas, mais je pense qu'il faudra cependant opter pour une mesure pondérée centrale.

Photos: 6
dako57

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 3: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

par MrPistache » Jeudi 19 Février 2009 0:18

J'ai essayé une fois la photo de concert, c'est vraiment une situation extrême : mouvements, peu de lumière sauf des points très lumineux. Bref alors qu'en bonne condition le D60 s'en sort très bien, là les petits plus des boitiers et objectifs beaucoup plus chers (iso élévés, grandes ouvertures font de grosses différences). Donc faut pas rêver faire la photo techniquement parfaite, sans bruit ni bougé, mais essayer d'avoir quelque chose qui fasse ressentir l'ambiance ...

Donc tout à fait d'accord avec didierropers mais sauf éclairage exceptionnel, tu verra qu'il faudra abandonner l'idée d'absence de flou et de bruit mais anticiper pour déclencher aux moment où ça bouge pas ou au contraire chercher des flous dynamiques lors de grands mouvements. Quand au bruit, souvent un bon noir et blanc le rends moins gênant et si ton image est bonne côté émotion, on l'oubliera ...
Essaye de travailler avec les plus grandes ouvertures possibles : focale fixe lumineuse ou au pire à la focale de ton zoom pour laquelle ton ouverture est la plus grande. Et puis iso les plus bas possible mais qui te permettent une vitesse suffisante.

Pas trop d'accord avec dako57 en ce qui concerne la mesure matricielle, bien sur on peut l'utiliser avec corrections d'expo, mais je ne vois pas en quoi elle permettra de rendre des ambiances sympas : en général l'ambiance est noire avec les musiciens en pleine lumière et la luminosité moyenne sombre va te donner une grosse tendance à la surexposition.
[edit]oh j'ai pigé par "ambiance sympa", tu veux sans doute dire plan d'ensemble de la scène, où la mesure spot effectivement ne s'impose pas[/edit]

Hésites pas à en faire plus, à modifier tes angles de vue et tes cadrages, car tu auras pas mal de déchets ...

Enfin, fait toi plaisir, il te faut être dans l'ambiance pour la retransmettre !

Photos: 1629
MrPistache

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D600

Boitier 4: - Nikon D60

par MitsuKyou » Jeudi 19 Février 2009 5:39

J'ai la chance de bien connaitre le spectacle que je veux photographié puisque je le suis depuis plus de deux ans (ce qui me premet d'anticiper certaines vues)...

c'est bien en connaissance de cause que j'ai conscience des difficultés : 9 musiciens dont 3 chanteuses qui bougent quasiment tout le temps.
de plus la salle risque d'être blindée... Alors, dans un premier temps, je vais partir sur une base de réglage le mieux adapté possible en suivant vos précieux conseils et ne pas perdre de vue mon propre plaisir!
je suis prète à endurer la frustration de ne rien obtenir de bon car pour moi c'est un premier exercice loin d'être simple!
... et comme on dit : ce qui ne tue pas rend plus fort!! :wink:

MitsuKyou

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection