Sujet: Photos de concerts... les meilleurs réglages?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Photos de concerts... les meilleurs réglages?

par MitsuKyou » Mercredi 18 Février 2009 10:28

Bonjour,

Je viens d'acquérir un D60 principalement pour des photos de concerts.
Sachant que la plupart du temps les lumières de scène sont changeantes et de couleurs variées et que les sujets sont toujours en mouvement, je suppose que le réglage manuel est de rigueur.

D'après ce que j'ai compris, le mieux pour éviter les flous et les sous-expositions est d'utiliser une ouverture de diaphragme maximum et une vitesse d'opturation rapide ainsi que de choisir une sensibilité ISO relativement élevée.

Je débute et j'aimerai connaître un réglage manuel optimum sur lequel je puisse me baser.
Il y a-t-il un rapport vitesse/ouverture à respecter?
Quelqu'un a-t-il déjà réalisé des photos de concerts?
Avez-vous des conseils à ce sujet?

Merci d'avance pour vos réponses!

MitsuKyou

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

par didierropers » Mercredi 18 Février 2009 10:39

Bonjour,
la photo de concert a ceci de particulier qu'on travaille souvent dans des ambiances peu lumineuses (quoique...) et très contrastées.

Quelques conseils en vrac:

- il n'est pas indispensable de travailler en manuel, le mode A fait très bien l'affaire.

- les contrastes énormes rendent la vie difficile à la mesure matricielle. La mesure spot donne de très bons résultats. Je mesure sur le visage la plupart du temps et je corrige si j'estime nécessaire mais en général ça marche tout seul.

- on dit souvent que la vitesse minimum à respecter est l'inverse de la focale utilisée. Par exemple, à 50mm, ne pas descendre en-dessous de 1/50s (1/75s en format DX). C'est juste une indication, certains font mieux, d'autres moins bien. Mais c'est déjà une base.