damlecat a écrit:Quant au recadrage : oui c'est une possibilité qu'offre le numérique et il est vrai que l'entraineur polonais sur la droite de la photo 2 est gênant mais j'ai des scrupules à recadrer : cela doit être des restes de la période où je faisais de l'argentique, en plus j'aime bien ce challenge d'essayer de faire le meilleur cadrage possible sans recadrage.
D'ailleur les photos que je poste sur ce forum (tous thèmes confondus : gym, hand, Irlande, Norvège) ne sont à 95% pas recadrées.
C'est une véritable problématique sur laquelle chacun peut avoir son avis.
En ce qui me concerne, je suis certain qu'une grande photo bénéficie d'emblée d'un cadrage idéal. Mais, j'essaie d'être réaliste : il y a très peu de grandes photos (seulement 2 grandes photos de Gym Rythmique pour moi à ce jour -

ou

?). Et je considère que la grande majorité des bonnes photos s'améliore avec un recadrage : la gym se déplace tellement vite (en gym rythmique, le seul agrès est le praticable de 13 m x 13 m) qu'il est illusoire de vouloir ne sortir que des clichés parfaitement nets, orthogonaux, bien cadrés et correspondant à un moment où la gym a une belle attitude. C'est pourquoi ma philosophie s'est adaptée à la facilité numérique (sans tomber dans l'excès du moteur systématisé), et je pense que la post-production (sélection, recadrage, et éventuellement le réglage des courbes) est un élément clé de la photo de Gym rythmique et que, vu la facilité offerte par le numérique, on aurait tort de se priver. J'ai parfois des voisins, qui utilisent l'argentique avec mise au point manuelle

! Je ne connais pas la qualité de leur production, mais je suis incapable de les imiter, comme j'étais incapable de faire de bonnes photos de GR avec mon FM.
Au sujet de la balance des blancs automatique du D3 : en éclairage artificiel, je préfère travailler en non automatique. Ceci dit, il me semble que la v2 du firmware du D3 a beaucoup amélioré la BB automatique.