A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Photos de gym

Ce forum est dédié pour toutes vos photos sur le thème du "Sport".
(Sports mécaniques, en salle, en stade, sur l'eau, etc...)

Modérateur: Modérateurs

Messagepar damlecat » Samedi 08 Novembre 2008 23:40

Bonjour.
Merci de vos passages. Voici quelques photos prises hier au tournoi du Blancs Mesnil.
1000 iso, 400ème, f 2.8. . J'ai pris en Nef, en prenant le parti de ne pas descendre en dessous du 400ème, et post traitemant bien entendu. Il y avait un autre photographe qui avaint le D3 et qui prenait directement en jpeg. L'ayant revu aujourd'hui pour les finales, il a semblé déçu de la BB auto du D3. Ce n'est pas pas la première fois que j'entends parlé de ce problème (voir le fil sur le Hand). C'est pour cela que n'ayant pas les obligations d'un pros, de productivité rapide et de qualité je préfère prendre en Nef.
Image
Image
Image
Cordialement
damlecat
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 610

Matériel

Messagepar Weider » Dimanche 09 Novembre 2008 0:34

Bravo Damlecat pour ces prises de vue.
En ce qui me concerne, le début des compétitions pour mon fiston débuteront en janvier.

J'ai hâte d'y être...
Passionné de Magie et de Photo...
Weider
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 28

Messagepar daniel33 » Dimanche 09 Novembre 2008 22:55

Vrai que le D2Hs reste une référence 8-)
En plus tu le connais les yeux fermés j'imagine...

La 1 est la plus renversante et réussie; une telle netteté des yeux à 1000ISO même en traitant c'est vraiment bien.

La 2 dans le même style.

La 3: bien vu l'idée des récompenses en fond; il eut été malgré tout préférable "d'attraper" la gymnaste sur la partie blanche du drapeau.
Je chipote je sais mais elle serait mieux ressortie :)

Bravo Damlecat :wink:
daniel33
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1258

Matériel

recadrages

Messagepar olistlo » Dimanche 09 Novembre 2008 23:28

Bonsoir,

Je propose les recadrages suivants. Qu'en pensez-vous ? J'ai aussi augmenté un peu le contraste de la 2ème de la série, qui me semblait un peu fade. Mais je trouve que j'obtiens un résultat trop dur.

Image

Image

Image
olistlo
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 76

Matériel

Messagepar damlecat » Lundi 10 Novembre 2008 0:37

Bonjour à tous et merci de votre passage.
A daniel33 : pour les coupes en arrière fond, je ne l'ai pas fait volontairement et il est vrai que si la gym avait été en face de la partie blanche elle serait mieux ressortie. Mon chois de placement c'est fait par rapport à des rampes de lampes qui pouvaient créer un effet de contre jour et par rapport à des écrans d'affichage afin que le public puissent être informer des résultats. Sinon continue à m'envoyer tes remarques pointues.
A Olisto : en ce qui concerne le contraste sur la photo 2, je suis nuancé. Autant c'est positif sur le justaucorps rouge mais la couleur de peau me choque. Quant au recadrage : oui c'est une possibilité qu'offre le numérique et il est vrai que l'entraineur polonais sur la droite de la photo 2 est gênant mais j'ai des scrupules à recadrer : cela doit être des restes de la période où je faisais de l'argentique, en plus j'aime bien ce challenge d'essayer de faire le meilleur cadrage possible sans recadrage.
D'ailleur les photos que je poste sur ce forum (tous thèmes confondus : gym, hand, Irlande, Norvège) ne sont à 95% pas recadrées.
A Weider : les compétitions approchent et hélas quand les filles que j'entraîne, matchent je ne peux les prendre en photo... Tu nous montreras les photos des compétitions de ton fils...
Je vous propose 2 autres photos d'un futur grand. Il est Ukrainien et a 13 ans.
Image
Image
Image

Cordialement
damlecat
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar Weider » Lundi 10 Novembre 2008 10:00

Pfouuuuu, rien qu'à voir la propreté de ses mouvements, c'est claire il ira loin.

Mon loustic (11 ans) a intégré cette année un Pôle espoir, celui d'Orléans, 25 heures de gym par semaine. Tant que ça reste un plaisir pour lui, tout va bien !

Dis moi, j'ai tout comme toi le 80-200 F2.8, mais outre ce fabuleux objectif, qu'est ce que tu utilises d'autre comme cailloux en salle ?

Weider. :)
Weider
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar Weider » Lundi 10 Novembre 2008 10:11

Mon loustic au saut, la saison dernière...

Image
Weider
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar daniel33 » Lundi 10 Novembre 2008 11:56

Damlecat: Effectivement il a déjà toutes les attitudes des grands :wink:
J'aime la n°3 à ce sujet.

Weider: une idée (parmi tant d'autres):
Je ne sais pas si tu connais le 85mm f1.8 Nikon; il est très lumineuxavec un AF des plus corrects et d'un rapport qualité prix abordable.
Tant que tu pourras t'approcher suffisamment ( ce sera plus possible quand ton fiston sera à Bercy :-D ) il pourrait te rendre de bons services :wink:
Et je ne me moque pas mon fils est passé par un pôle espoir lui aussi, mais pas de Gym :)
daniel33
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Weider » Lundi 10 Novembre 2008 13:10

Merci Daniel pour ce conseil, concernant le 85mm que tu parles, c'est une focale fixe ?
Ce n'est pas un peux restrictif pour ce genre de photo, je veux dire par la qu'un zoom est plus souple non !
Weider
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar daniel33 » Lundi 10 Novembre 2008 16:51

C'est bien une focale fixe.
Bien sur que c'est plus restrictif reste à savoir à quelle focale tu shootes le plus souvent; ou si tu peux le dédier une discipline qui te permettrait d'être à distance voulue.
(D'autant que la photo que tu présentes est à focale 80 8-) )
Par contre l'ouverture à 1.8 sans jeu de mot c'est le jour et la nuit même avec mon 70 200 f2.8.
Juste l'AF un poil moins rapide et précis; pour de la Gym avec pas trop de surprise sur l'endroit ou est le sujet et sous réserve de la distance bien sur, il t'étonnerait :wink:
Et vu ses qualités ça vaut le coup (quand on peut) de faire 2 ou 3 mètres en avant ou en arrière :-D
daniel33
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar olistlo » Lundi 10 Novembre 2008 22:13

damlecat a écrit:Quant au recadrage : oui c'est une possibilité qu'offre le numérique et il est vrai que l'entraineur polonais sur la droite de la photo 2 est gênant mais j'ai des scrupules à recadrer : cela doit être des restes de la période où je faisais de l'argentique, en plus j'aime bien ce challenge d'essayer de faire le meilleur cadrage possible sans recadrage.
D'ailleur les photos que je poste sur ce forum (tous thèmes confondus : gym, hand, Irlande, Norvège) ne sont à 95% pas recadrées.

C'est une véritable problématique sur laquelle chacun peut avoir son avis.
En ce qui me concerne, je suis certain qu'une grande photo bénéficie d'emblée d'un cadrage idéal. Mais, j'essaie d'être réaliste : il y a très peu de grandes photos (seulement 2 grandes photos de Gym Rythmique pour moi à ce jour - :-D ou :( ?). Et je considère que la grande majorité des bonnes photos s'améliore avec un recadrage : la gym se déplace tellement vite (en gym rythmique, le seul agrès est le praticable de 13 m x 13 m) qu'il est illusoire de vouloir ne sortir que des clichés parfaitement nets, orthogonaux, bien cadrés et correspondant à un moment où la gym a une belle attitude. C'est pourquoi ma philosophie s'est adaptée à la facilité numérique (sans tomber dans l'excès du moteur systématisé), et je pense que la post-production (sélection, recadrage, et éventuellement le réglage des courbes) est un élément clé de la photo de Gym rythmique et que, vu la facilité offerte par le numérique, on aurait tort de se priver. J'ai parfois des voisins, qui utilisent l'argentique avec mise au point manuelle :roll: ! Je ne connais pas la qualité de leur production, mais je suis incapable de les imiter, comme j'étais incapable de faire de bonnes photos de GR avec mon FM.

Au sujet de la balance des blancs automatique du D3 : en éclairage artificiel, je préfère travailler en non automatique. Ceci dit, il me semble que la v2 du firmware du D3 a beaucoup amélioré la BB automatique.
olistlo
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 76

Matériel

Messagepar Weider » Dimanche 08 Février 2009 10:59

Bonjour tous,

Bravo encore pour tes photos Damlecat.
Mon loustic a commencé sa saison il y a deux semaines.

Ayant matché dans une 'petite' salle, j'ai gardé mon 18-70 F3.5. Erreur !!!
Lumière pas tip top et ouverture trop faible à F3.5 , le résultat ne s'est pas fait attendre, monté en iso et au final du bruit en masse !

Heureusement, un passage sous Bibble et j'ai pu corriger en grande partie ces défauts.

Tout ça pour dire que je suis sur le point d'acheter (très certainement), un 17-55 F2.8 Nikkor.
Ce dernier remplacera (je pense) avantageusement mon 18-70 f3.5, et pour les photos 'de tous les jours' style repas, intérieur maison... mais également lorsque je shooterai en 'petite' salle de gym et que les gymnastes ne seront pas trop loin de moi, ou pour les podiums.

Les possesseurs de ce cailloux peuvent ils me donner leurs avis ! :wink:

Bonne fin de week end !

Amicalement

Weider.

PS: Achete d'occasion Nikkor 17-55 F2.8 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Weider
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar jpop21 » Lundi 16 Février 2009 1:06

Bonjour à tous ,

superbe serie de DAMLECAT,j'ai également une petite tete blonde ,qui est passionnée ,et qui pratique aussi la gym "GAF".

je me rassure de la difficulté de shooter en salle ,j'espere bientot vous faire part de mes shootes,"je debute".et se topic fut enrichissant .

merci et encore :boo .

jpop21
jpop21
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 218

Matériel

Messagepar damlecat » Mardi 17 Février 2009 10:26

Bonjour
Merci Weider, j'espère que les premières compétitions se sont bien passées. En ce qui concerne la comparaison entre le 17-55 par rapport au 18-70, dans le cadre des basses lumières de nos gymnases, le choix est vite fait. Par contre poses toi la question du 24-70, je ne connais pas l'état de tes finances, mais en regardant mes exifs, que cela soit en hand ou en gym, je n'utilise pour ainsi dire jamais les focales en dessous de 24. En outre cela comble en partie le trou qui existe entre 17 55 et ton 80-200. Sinon il y a aussi la solution bien moins couteuse de daniel33 avec le 85, mais cela nécessite d'avoir une grande liberté de déplacement.
Merci jpop21, les compétitions ayant débuté, j'espère que tu nous montreras le fruit de tes shoots.
Cordialement
Damien

Je vous propose une photo prise avec le 17-55 au tournoi de Blanc Mesnil (conditions de lumière difficile, 1600 iso, ouverture 2.8, vitesse 1/320 ce qui est limite).
Image
damlecat
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagepar damlecat » Dimanche 10 Mai 2009 19:05

Voici quelques photos prises ces derniers temps
La première est un spéciale Jok pour Weider. Il s'agit de Pierre Yves Beny du club d'Orléans (le club de son fils) prise en avril en 1/2 finale de coupe de France.
N°1
Image
Pour les autres, elles ont été prises à Rouen ce Week-end lors d'un match France Usa
N°2
Image
N°3
Image
N°4
Image
N°5
Image
N°6
Image
damlecat
Pixelis...