Sujet: Photos de mariage - couleur végétation désagréable

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Photos de mariage - couleur végétation désagréable

par Motirius » Mercredi 12 Juillet 2017 9:29

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum et je me suis dis que je pouvais lancer ce "débat" qui trotte depuis plusieurs jours dans ma tête à force de regarder des photos de mariage (j'en fais également un peu).

Suis-je le seul à avoir énormément de mal avec les arrière plans végétaux? C'est à dire avec des plantes, branches, etc... Personnellement j'ai horreur de faire des photos de groupe devant un talus ou une haie (bien souvent je trouve le vert vraiment tristounet et préfère TOUT autre fond que de la végétation). Ducoup quand je n'ai pas le choix, ce que je fais c'est que j'intensifie mes verts au post-traitement de façon à éviter les tons que je trouve désagréable (vous savez, les verts un peu jaune et très lumineux).

Suis-je le seul à faire ce constat ou c'est quelque chose de reconnu, comme quoi le vert est à éviter en photo (jamais lu quoi que ce soit qui aille dans ce sens).

Voilou, j'espère que je vous embète pas avec ma petite réflexion du mercredi (qui je l'avoue, n'est pas capitale :p)

Jérémie

Edit: Je précise que je ne suis pas en instance de divorce avec les verts hein, un peu c'ets joli, mais trop de verts... :vomite:

Photos: 4
Motirius

P.........
P.........

Objectif 1:

Dernière édition par Motirius le Mercredi 12 Juillet 2017 10:08, édité 1 fois.
Publicité

Re: Photos de mariage - couleur végétation désagréable

par passion_photo » Mercredi 12 Juillet 2017 9:46

Et beh, je n'avais jamais croisé de verdurophobe lol

Tu aurais une image sans retouche qui te chagrine à nous montrer pour illustrer ta question ?

Et c'est ce qui te gêne le plus ?

La couleur en elle même ou la "forme" qu'elle provoque en arrière plan ?

Ça te gêne à toutes les ouvertures ?

Après, peut-être tenter l'usage d'un polarisant qui va booster les couleurs mais pas sûr que les visages de tes sujets apprécie ce genre de filtre lol

Photos: 422
passion_photo

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: 4 - Nikon

Objectif 1: 4 - Nikon

Objectif 2: 9 - Sigma

Objectif 3: 8 - Samyang

Objectif 4: 12 - Tokina

Objectif 5: 14 - Voigtlander

Flash 1: 6 - Nikon

par Motirius » Mercredi 12 Juillet 2017 10:04

Et bien là, je n'en ai pas forcement sous la main, mais j'ai bien trouvé un "exemple" de photo (que j'ai crop pour ne garder que le fond) que je trouve indigeste

verdure.jpg
verdure.jpg (393.3 Kio) Vu 252 fois

Typiquement, une photo de couple ou autre sur ce fond, ça me dérange vraiment. Après c'est ptete moi qui suis bizarre hein :p

Je ne sais pas, mais je trouve ça lourd, pas esthétique, désagréable, indigeste, bref, j'ai du mal avec les fonds "verts" :/ Ca, couplé au fait que j'ai du mal avec les petites ouvertures qui laissent des arrière-plans nets, ça fait que la photo juste avant est typiquement ce que je n'aime pas.

Motirius

P.........
P.........

Objectif 1:

par Bruno Vai » Mercredi 12 Juillet 2017 10:56

:coucou2:

C'est marrant comme sujet.
A l'époque où je faisais de la photo de mariage (il y a environ 35 ans :cry: )je ne faisais quasiment jamais les photos de couples dans la verdure.
Je choisissais l'intérieur d'un bel hôtel, une belle voiture, je plaçais les mariés dans leur passion parfois (en ski nautique une fois :lol: ), à cheval, en moto... bref, j'essayais toujours d'avoir un élément neutre à part entière en plus des mariés.
Ceci dit, je n'étais pas dans un coin aux verts éclatants, bien au contraire, la végétation était souvent cramée à la période des mariages.

Edit : après, quand je vois la photo que tu as postée, elle est verte de chez verte, même les troncs d'arbres sont verts. N'y aurait-il pas une petite dérive chromatique et un peu trop de saturation en PT ?

Photos: 83
Bruno Vai

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Re: Photos de mariage - couleur végétation désagréable

par Motirius » Mercredi 12 Juillet 2017 11:07

Cette photo est un exemple, elle n'est pas de moi, les verts ont surement été saturés comme tu le dis mais ça illustre "en gros" mes propos.
J'essaye de faire comme toi et d'avoir des fonds les plus neutres possible pour essayer de vraiment capter l'attention sur les mariés, sur la robe, sur les visages et faire en sorte que le regard ne se perde pas dans la masse verte des arrière-plans (sauf que desfois les mariés DECIDENT (et n'en démordent pas) de faire les photos le soleil dans le visage et devant une haie :/ +-- +-- ).

Motirius

P.........
P.........

Objectif 1:

par Bruno Vai » Mercredi 12 Juillet 2017 11:26

C'est aussi le travail du photographe que de conseiller les clients.
Quel intérêt de payer un photographe si c'est pour faire les mêmes photos que n'importe lequel de leurs invités prendrait avec son smartphone ?
Je sais qu'il n'y a plus autant de travail, mais je pense que c'est se valoriser que d'imposer sa propre signature visuelle.
Maintenant, j'ai fait aussi très souvent de sombres bouses que je n'avais pas envie de faire mais parfois il faut se nourrir

Photos: 83
Bruno Vai

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Poster une réponse

Poster une réponse