Sujet: Photos de mariages - Besoin de conseils [Topic général]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par PhotoGeek » Samedi 26 Mai 2007 18:51

Pour jcrevellois :

Ayant photographié quelques mariages avec mon ancien D70, je n'utilisais pas de réglage très particulié, si ce n'est la courbe WW3.5 et je faisais tout en RAW.
Sinon, tu prends 2/3 photos au début, tu contrôles sur l'écran arrière et tu corriges comme cela te convient! C'est ça l'avantage du numérique :wink:

Photos: 497
PhotoGeek

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

Objectif 3: - Fujifilm XF 10-24mm f/4 R OIS

Objectif 4: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 5: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Flash 1: - Nikon SB-800

par jcrevellois » Samedi 26 Mai 2007 19:53

Oui ok mais en auto ou manuel ou P ou A ou S c'est la que je sais pas la meilleur position de réglage et les iso a combien :(

Photos: 369
jcrevellois

PIXELISTES
PIXELISTES

par PhotoGeek » Samedi 26 Mai 2007 21:35

Ma préférence va au mode A, comme ça je contrôle la profondeur de champ.
Pour les ISO, ca dépend de l'éclairage de l'église et du rendu que l'on veut donner.
Pour un flash pas trop présent, il est bien de tourner autour de 800ISO. Mais il est vrai qu'avec le D70 le bruit monte un peu trop vite :???: (être plutôt en légère surex).
En général, j'étais plutôt à 400ISO (mais à voir aussi avec l'éclairage).
Et puis cela dépend du format de tirage.
A 800ISO pas de problème pour un tirage jusqu'au 13*18cm. Pour du A4, viser plutôt du 400ISO.
Maintenant, avec mon D80, j'hésiterai moins pour du 800ISO voir du 1600ISO :wink:

PhotoGeek

Pixelistes
Pixelistes

un exemple...

par PhotoGeek » Samedi 26 Mai 2007 21:39

Image

PhotoGeek

Pixelistes
Pixelistes

PhotoGeek

Pixelistes
Pixelistes

par jcrevellois » Dimanche 27 Mai 2007 15:29

Ok merci tabila117
Pour la réponse :wink:

jcrevellois

PIXELISTES
PIXELISTES

par jcrevellois » Samedi 02 Juin 2007 8:10

Un Sigma 105 mm c'est pas bon dans une église :oops:

jcrevellois

PIXELISTES
PIXELISTES

par PhotoGeek » Lundi 04 Juin 2007 14:39

A non, c'est pas trop bon (sauf pour quelques portraits de loin).
Par contre, je viens d'investir (220€ :-D ) dans un Tamron 28-75 f/2.8 et là même si c'est pas parfait pour du grand angle, cela devrait quand même donner quelques bons résultats.

Mais, ne t'en fait pas trop!
J'ai longtemps photographié avec mon couple D70, Nik 18-70, Sig 70-300 et moyennant quelques retouches on arrive à des résultats plus que corrects (pour du tirage 13*18, voir A4).

PhotoGeek

Pixelistes
Pixelistes

par jcrevellois » Lundi 04 Juin 2007 15:25

Merci tabila117 les photos c'est fait ya pas trop de dégât et en plus le CURE :x n'a pas voulu de flash mais je n’ai pas toujours respecte sa volonté :-P on va dire mission accomplie merci pour tous les conseils et @+ :wink:

jcrevellois

PIXELISTES
PIXELISTES

par thykalium » Lundi 11 Juin 2007 13:58

Bonjour jcrevellois !!

l'épreuve est passée !! :-D

au mois d'aout j'ai aussi un mariage, et comme je suis un peu débutant (même beaucoup !!) je lis tous les fils sur le mariage... et je me pose des questions sur l'utilisation du flash et son résultat... est ce que tu pourrais poster deux photos avec et sans flash ? (sauf si tu trouve que c'est trop "personnel", alors c'est pas grave! :) ) juste pour voir la différence...

merci par avance !! (et puis si jamais d'autres personnes ont aussi un exemple... :wink: )

Photos: 63
thykalium

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D70s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 3: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Flash 1: - Yong Nuo YN565 EX

Flash 2: - Cactus KF36

Flash 3: - Yong Nuo YN568 EX

Là où il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes :)

par jcrevellois » Lundi 11 Juin 2007 15:31

Pour les photos sur le forum pas possible comme c'est mon voisin je ne préfère pas. :vbnono:
Moi le curé :grrrr: a refusé le flash je les mis juste pour les alliances mais je ne trouve pas de différence juste un ti peut plus claire que celle qui ya pas de flash mais l'église était assez claire donc pas trop besoin. :wink:
Quand a la réussite de mais photo je suis très satisfais environ 10 sur 180 de flou mais ya beaucoup de bruité j'ai du les passé a Neat image et nickel si sa répond a ta question :-D à j'ai fait toute les photos avec le 18-70 :wink:

jcrevellois

PIXELISTES
PIXELISTES

par thykalium » Lundi 11 Juin 2007 15:56

merci pour ça !! :-D

Photos: 63
thykalium

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D70s

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 3: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Flash 1: - Yong Nuo YN565 EX

Flash 2: - Cactus KF36

Flash 3: - Yong Nuo YN568 EX

Là où il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes :)

par christopheforest » Dimanche 22 Juillet 2007 21:06

Nef ou Raw obligatoire,
des optiques lumineuses et évites les zoom tu seras souvent à côté de tes images,

après un bon télé et un grand angle suffisent amplement,
le flash uniquement en débouchage (fill in)

et puis t'inspirer du boulot des pros, :-)

http://www.alliancephoto.fr

Photos: 21
christopheforest

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Bab38 » Mardi 11 Septembre 2007 14:32

Bonjour,

petit retour d'experience cet été pour les photos d'un mariage sans photographe pro, mais où le photographe "officiel" ben c'etait moi!
C'etait mon premier mariage, je ne suis pas un pro de la photo, c'etait a la fois pour faire plaisir aux mariés (mon beau frere) et pour me faire plaisir, le retour d'experience est donc a prendre avec tout le recul qui s'impose!

Déjà, je partais avec un petit avantage, car j'etais un et demi! :-D En effet, j'ai eu un bon coup de main d'un ami photographe, mais qui etait temoin. Donc j'etais seul à la mairie et à l'église, mais épaulé pour les photos d'ambiance, les photos posées, les portraits...
Du coup niveau matos, on a mis en commun nos boitiers et objectifs et cela c'est traduit par les combinaisons suivantes:
- D70 + 70-300 + SB600 pour les portraits mairie/eglise/exterieur
- D80 + 18-70 + SB800 pour les plans plus larges, les photos des mariés qui entrent dans l'eglise, la mairie, les photos de groupes...
- D200 + 12-24 pour la mairie qui etait vraiment minuscule, quelques vues de l'eglise et les groupes.
C'est evidement tres confortable de pouvoir jongler avec les boitiers tous montés (meme si trois autour du cou ça pese! :shock: :shock: ). Avec un seul boitier, il faut faire des series : portraits/vue d'ensemble en changeant d'objectifs.
Les trois objectifs se sont revelés tous tres utiles.
Sur les 1800 photos prises ( :shock: :shock: ) dont 300 de bonnes (c'est a dire techniquement et "artistiquement" bonnes), on peut dire que c'est 40% au 70-300, 40% au 18-70 et 20% au 12-24. Le GA est un vrai plus dans les petits lieux (mairie) et il m'a sauvé la sortie de la mairie dont la porte ouvrait sur une rue sans trottoire, large de 2 voies et donnant sur un muret au dessus de l'eau... Autant dire que j'avais 4 ou 5m de recul. Le GA est indispensable dans ce cas.
Le 70-300 a servi aux portraits des invités, surtout a la soirée : une mine de photo de famille bien sympa est impossible a faire au compact.
Le 18-70 est parfait pour le reste, le range impec si on se passe des portraits de loin.
J'ai utilisé avec bonheur mon 50mm 1.4 pour les photos posées, mais on avait le temps. Un focale fixe permet des PDV originales, mais j'ai abandonné l'espoir de faire les photos "officielles" avec : je ne suis pas assez doué et parfois on peut difficilement se mettre où on veut.
Flash absolument indispensable, et un bon! Mieux vaut investir dans un SB 600/800 que dans un objo pour un mariage. Et prevoir un jeu de piles de rechange!
Voila pour le matos.

Sinon, je l'ai joué a l'esbrouffe en me presentant comme le photographe officiel au maire et au pretre, tous deux très sympas, et ça c'est passé sans soucis. Je me suis permis quelques intrusion devant l'autel pour la remise des alliances ou la signature des registres grace a mon "statut". Concernant les autres participants, les trois boities et la taille des flashs imposent vite le respect et on a rapidement la priorité. Il suffit d'un peu d'autorité, d'un peu d'humour et on fait les photos que l'on veut.

J'ai shooter beaucoup et beaucoup de choses, du coup il y a des photos vraiment sympas et originales, qui donnent une ambiance et qui sont difficilement "programmables". Sinon ne pas hesiter, meme si c'est cliché a se placer pour les registres, les alliances, la benediction, l'entree/sortie de l'eglise...

On a reussi a embarquer les mariées pendant 30min avec nous pour les photos posées apres l'eglise (avant, meme pas la peine, le stress est maximum), ca permet des prises de vues classiques mais sympa.

Les lieux (mairie, eglise, place, vin d'honneur...) ont été reperé la veille en reflechissant a la lumiere et a la direction du soleil. les photos posées ont été egalement reperees la veille a la meme heure, avec les cadrages deja penses, les reglages (BdB, exposition, orientation...) deja reperes sur un sujet cobaye.

A part les photos posées en RAW tout a été shooter en JPG, en multipliant les photos "clés", on a remplit 3 cartes 2Go, avec dans le sac un disque dur nomade videur de carte.

un truc important c'est de garder en tete de changer la BdB quand on change de lieu : entre les neons de la mairie, le soleil de l'exterieur, l'ombre, le tungstene de l'eglise, le flash, la lumiere du soir... il ne faut pas se tromper (... sauf a shooter en RAW). La plupart du temps BdB en manuel pour chaque lieux, c'est mieux que l'Auto (surtout a l'eglise avec les bougies, les ampoules, les vitraux...)

Voila, c'est un peu brouillon, et c'est long, mais c'est mon experience de cet été.
Pour un aspect purement technique c'etait mode A, Iso 100 dehors, 800 a l'eglise et le soir, flash quasi en permanence. Apres le tri des photos il y a une vraie difference entre le D70 et le D80/200 concernant la gestion du bruit à 800 iso.
Pour le photographe c'est le mega stress avant, une bonne suée pendant mais des super souvenirs apres, et une relation un peu privilegies avec les maries. Si vous avez l'occasion, lancez vous, c'est genial, mais n'esperez pas vivre à 100% l'evenement, vous serez toujours en train de courir partout!

Merci de m'avoir lu!

Photos: 15
Bab38

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Photos: 2506
pascom

Membre VIP
Membre VIP

Poster une réponse
Précédente