A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Photos de nuit à Nantes

Ce forum est dédié pour toutes vos photos sur le thème de "La nuit".
(Toutes photos prises de nuit.)

Modérateur: Modérateurs

Messagepar peteshifter » Lundi 18 Juillet 2011 7:07

celeste a écrit:Toutefois j'avais pensé que la rampe ajoutait un premier plan original.

Oui, c'est vrai qu'elle apporte un plus mais elle est très envahissante. Elle est claire et pas hyper jolie. Son style jure avec celui de la tour : on a d'un côté une tour assez moderne et classe, et de l'autre la sorte de rampe qu'on verrait très bien sur le parking d'un Carrefour (ou Auchan pour ne pas froisser les susceptibilités :mrgreen2: ). Ca colle pas.

En ce qui concerne les nouvelles photos, gros problème d'expo sur la 14 et la 16. Comme il n'y a plus de lumière dans le ciel, les temps d'exposition s'allongent et l'éclairage artificiel prend de plus en plus d'importance. Les fenêtres se retrouvent surexposées. En plus, ça crée des fantômes : diamétralement opposés aux fenêtres, on voit des halos verts dans le ciel. La lumière rebondit sur le filtre du capteur, va taper la lentille arrière de l'objectif et revient sur le capteur, à l'autre extrémité.
Ca participe au fait qu'il y a très peu de contraste sur ces photos. C'est flagrant par rapport à la 13.

Au sujet des cadrages, sur la 14 et la 15, je trouve qu'on est soit trop loin soit trop près de la symétrie.
Sur la 16, question de goût, j'aurais cherché à équilibrer les espaces qui séparent les angles supérieurs de la tour aux bords du cadre. Il y a une distance beaucoup plus grande entre l'angle gauche et le bord supérieur qu'entre l'angle droit et le bord droit.
Sur la 17, je trouve la tour trop basse. L'angle supérieur aurait pu aller chatouiller un peu plus le bord du cadre.
En ce qui concerne le penché, c'est trop ou trop peu à mon avis.
peteshifter
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 457

Matériel

Messagepar celeste » Mardi 19 Juillet 2011 13:16

peteshifter bonjour,

J'avais bien analysé que ces photos présentent des failles tant techniques que de cadrage.

Concernant le cadrage je comprends en te lisant les correctifs que je pourrai apporter à mes prochaines photos de la Tour.

Par contre je suis interessé par ton explication sur le problème d'exposition. En effet, les temps de pause sont très long et malgré cela peu de contraste -> au-delà de ton analyse claire quels conseils peux-tu me donner pour faire face à ce type de situation aurai-je du comme de toute façon le ciel est noir et qu'il n'y a donc rien à en tirer faire un temps de pause plus court pour éviter de surexposer inutilement les points lumineux et ainsi éviter les fantômes.

cdt
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." Oscar Wilde.
celeste
Pixe......
Pixe......

Photos: 129

Matériel

Re: Photos de nuit à Nantes

Messagepar peteshifter » Mardi 19 Juillet 2011 14:20

Je pense que le plus simple dans ces cas-là c'est d'éviter d'avoir de grandes zones très lumineuses comme ces fenêtres.

Avec un temps d'expo plus court, les zones sombres vont être sousex et tu vas vouloir les éclaircir en post traitement, ce qui va faire remonter le bruit.
peteshifter
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 457

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nuit