A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Photos de nuit

Un comparatif entre plusieurs objectifs de même marque ou de marque différente. Une question sur un objectif qui ne rentre pas dans une autre catégorie, ce forum est dédié à cela...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Lalyre » Mercredi 13 Février 2008 18:27

Bonjour,
J'aime faire des photos de villes la nuit, mais avec le Nikkor 18-200 c'est assez médiocre, est-ce qu'avec un Sigma 18-50 je gagnerais autre chose qu'un temps de pose plus court parce qu'ouverture à 2,8 ? La qualité sera-t-elle meilleure ?
Merci pour vos réponses.
Lalyre
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 17

Messagepar stephh » Mercredi 13 Février 2008 19:33

salut Lalyre,

pour la photo de nuit point de salut sans trépied à mon avis.
je suis sûr que tu peux faire de belles choses avec ton 18-200.

pis passer de f/3.5 (si tu es à 18mm) à f/2.8 quand il fait sombre ne va rien changer....
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2154

Matériel

Messagepar stephh » Mercredi 13 Février 2008 19:33

Je me suis permis de deplacer ton topic dans un thème plus approprié.

Merci de ta compréhension.
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2154

Matériel

Messagepar Zoko » Mercredi 13 Février 2008 19:50

Surtout quand photos de nuit, tu devrais avoir plutôt tendance à fermer ton diap et non pas à l'ouvrir comme tu pourrais le faire avec l'ouverture du 18/50.

Par définition, la photo de nuit c'est de la pause longue, donc pied, fermé le diap, déclencheur et relevé de miroir sont les maitres mots...
www.ktazoko.com
http://murotherapie.blogspot.com/
Photos nocturnes, toits, souterrains, friches...
Zoko
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 12

Messagepar Thibault » Mercredi 13 Février 2008 20:16

Zoko a écrit:Surtout quand photos de nuit, tu devrais avoir plutôt tendance à fermer ton diap et non pas à l'ouvrir comme tu pourrais le faire avec l'ouverture du 18/50.

Par définition, la photo de nuit c'est de la pause longue, donc pied, fermé le diap, déclencheur et relevé de miroir sont les maitres mots...

exactement, d'ailleurs Lalyre, tu peux consulter cet article qui t'aidera surement : http://www.pixelistes.com/portal/index.php?page=90
Thibault
Pix.......
Pix.......

Photos: 22

Messagepar Lalyre » Jeudi 14 Février 2008 0:37

Merci pour vos réponses. Donc le 18-50 ne serait pas meilleur pour les photos de nuit ? Mais évidemment avec un trépied. Reste que je ne comprends pas bien ce que dis Zoko, poses longues par obligation, et Iso élevés (genre 800) et donc évidemment avec trépied, ok, mais fermer le diaphragme ? C'est plutôt l'inverse (hélas) quand il faut faire des photos de nuit que l'on est obligé de faire afin de ne pas allonger démesurément le temps de pause, non ?!
Lalyre
Pixelist..
Pixelist..

17-55 f/2.8

Messagepar jjm » Jeudi 14 Février 2008 0:44

Alors le Nikkor 17-55 f/2.8 déconseillé pour la nuit? :wink:
jjm

Messagepar Thibault » Jeudi 14 Février 2008 1:35

euh, je crois qu'il y a confusion ...
si tu veux faire des photos en luminosité reduite dans une soirée ou pour un festival : une sortie; il va falloir augmenter ta sensibilité, ouvrir le plsu grand possible pour avoir un temps de pose le plsu court possible et eviter les flous de bougé.

a contrario, si tu veux faire une photos d'un environnement, un paysage ou une compos "statique", il te faut un trepied, baisser ta sensibilité au max (pour eviter le bruit) et pour le coup tu peux fermer ton diaph.
perso il m'arrive meme de monter un filtre gris neutre pour encore allonger le temps de pose, pour des effets de filés sur de l'eau ou des sujets en mouvements ..

par ailleurs, comme te l'a tres justment mentionné stephh, passer de f/3.5 à f/2.8 ca va pas radicalement changer la donne sur un paysage !

par contre tu peux nous dire ce que tu reproche a tes photos de nuit actuellement ?
quel manque de qualité ressens tu?
mis a part le fait que je trouve personnellement que le nikkor 18-200 manque cruellement de piqué :roll: ca me smeble quand meme etre du matios adapté pour ce type d'image !

t'as un photo a nous montrer pour exemple ?
Thibault
Pix.......
Pix.......

Photos: 22

Messagepar Lalyre » Jeudi 14 Février 2008 2:12

Thibault, merci pour ta réponse. Non je n'ai pas de photos là sous la main, mais je pensais simplement que le 18-50 serait plus adapté que mon 18-200 a qui je ne reproche que son encombrement pour les ballades, et sa faible ouverture. J'imaginais et j’espérais simplement qu'un 18-50 plus léger et plus lumineux (2,8 ou lieu de 3,5) serait un remplacent parfait. Mais j’entends ce que tu me dis, à savoir que le gain n’est pas évident – mais j’espère côté encombrement pour les ballades nocturnes que là j’aurais une différence notable ? Tu en penses quoi ?
Pour des photos de nuit, paysages de ville, tu préconiserais d'ouvrir au maxi et de baisser au maxi les Iso si je te comprends - mais c'est paradoxal, puisque avec le 18-200 l'ouverture est plus réduite - donc mieux vaudrait avoir un 18-50, non ? Je ne comprends pas très bien.
Lalyre
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar eddy » Jeudi 14 Février 2008 8:01

Lalyre, tu mélanges sa réponse là.

Il y a 2 situations très différentes en photo de nuit, exigeant des paramètres quasi opposés.
Dans un cas, tu dois ouvrir ton diaph, monter en sensibilité, tout ça pour avoir un temps de pose le plus court possible afin de "figer" une sitaution (des personnes en soirée, en concert, une fête en extérieur)
Dans l'autre cas, tu dois fermer ton diaph, baisser la sensibilité et faire des poses longues, comme dans l'article proposé par Thibault : http://www.pixelistes.com/portal/index.php?page=90

Donc au final tu fais quoi comme photo ?? Si tu souhaites photographier des personnes ou meme des objets en mouvement de nuit et les figer, la seule solution est d'ouvrir le diaph (et bien sur monter en sensibilité), et dans ce cas un 18-50 Sigma f/2,8 ou un Tamron 17-50 f/2,8 seraient une meilleure solution que le 18/200 (qui ouvre à 3,5 en 18mm, mais doit etre à un peu plus arrivé à 50mm d'ailleurs...)

Une autre solution, suiant le type de photos que tu fais, serait l'utilisation de focales fixes ouvrant encore plus (50mm f/1,4 ou 35mm f/2 ou autre) Mais là ça implique de savoir un peu plus précisément de quelle focale tu auras besoin.

En espérant t'avoir "éclairé" ;)
eddy
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 0

Messagepar Zoko » Jeudi 14 Février 2008 14:33

Pas mieux qu'Eddy.

Paysage > Temps de pause plus long, trépied, diaph fermé, déclencheur et relevage du miroir ( si possible )

Concert ou scène d'intérieur nécéssitant de figer des " choses " > Sensibilité élevé, temps de pose réduit, diaph ouvert et le plus statique possible...

Après tu fais de la pose longue avec n'importe quels objectifs :roll:
www.ktazoko.com
http://murotherapie.blogspot.com/
Photos nocturnes, toits, souterrains, friches...
Zoko
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 12

Re: 17-55 f/2.8

Messagepar sexyloup » Vendredi 15 Février 2008 0:19

jjm a écrit:Alors le Nikkor 17-55 f/2.8 déconseillé pour la nuit? :wink:

pourquoi le 17-55 2.8 est il déconseillé pour les photos de nuit, vous y mettriez quoi comme objectif.....
sexyloup
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 201

Messagepar eddy » Vendredi 15 Février 2008 0:24

Je me pose un peu la même question pour des photos de nuit dont le but serait de "figer" des personnes (et non pas des poses longues genre paysages).
Pour le moment mon 35mm f/2 se laisse doucement apprivoiser... reste à voir avec quoi le compléter, donc même question, vous mettriez quoi comme objectif si une ouverture 2,8 est trop limite ? (ce que je veux bien croire vu mes essais actuels)
eddy
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar cyrille777 » Vendredi 15 Février 2008 0:31

eddy a écrit:Je me pose un peu la même question pour des photos de nuit dont le but serait de "figer" des personnes (et non pas des poses longues genre paysages).
Pour le moment mon 35mm f/2 se laisse doucement apprivoiser... reste à voir avec quoi le compléter, donc même question, vous mettriez quoi comme objectif si une ouverture 2,8 est trop limite ? (ce que je veux bien croire vu mes essais actuels)

pourquoi pas le 50 1.4 ou le 85 1.4?
Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1108

Matériel

Messagepar eddy » Vendredi 15 Février 2008 0:37

Pourquoi pas, je ne me rends pas du tout compte de ce que donne 85mm, par contre 50mm j'y pensais un peu.
En tout cas, tu confirmes que les zooms à 2,8 sont à oublier ?
eddy
Pixelistes
Pixelistes

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Comparatifs et questions diverses sur les objectifs