Salut
Teclis,
Merci de ton passage et de tes compliments. Il faudrait que je postes un peu plus souvent!
Oui, en général, j'ai utilisé un trépied ou un mur pour les longues poses, notamment pour les photos de Toulouse au début ou les feux d'artifice. Les photos des personnes jouant avec le feu ont été prises à main levée mais appuyé sur une chaise pour limiter le flou de bougé.
Sinon, pour les feux d'artifice, j'avais utilisé le mode A, avec f/8 ou f/11, je crois, afin d'avoir une certaine profondeur de champ. Mais j'avais vérifié sur les premières photos que je ne dépassais pas les 30s d'exposition, car je n'avais pas de télécommande (j'utilisais le retardateur); si ta photo a besoin de plus de 30s pour une exposition correcte, en fait, l'appareil va quand même arrêter la prise de vue à 30s et du coup, t'auras certainement une photo sous-exposée. Sinon, j'avais corrigé l'expo à +0.66 (+2/3 IL), car je trouvais que les photos étaient trop sombres sans. J'ai déclenché au petit bonheur la chance, comme on se sait pas qu'est-ce qui va être tiré. Je te conseille de prendre un zoom transstandard pour avoir un maximum de possibilité de cadrages et de vérifier au moins une photo sur l'écran de l'appareil à chaque changement de cadrage/réglage, pour éviter de gâcher toute une série.
Voilà mon expérience des feux d'artifice, mais tu devrais demander à d'autres copix comment ils font. Pas sûr que ma méthode soit la bonne.
A+