Ce livre est une sorte de bible/livre de référence. Les bases sont les mêmes que ce soit pour des flashs de studio, des SB Nikon ou autre. Un photon est un photon et une fois qu'il a quitté sa source il est identique à un autre photon. Les seuls paramètres sont son intensité et sa direction. On peut encore le modifier en changeant direction et intensité avec un modificateur (parapluie ou autre) et sa couleur avec un gel.
Je vais regarder ma version (en anglais) et te donner les chapitres qui me paraissent utiles. Avant toute chose il faut que tu lises bien le Guide Strobist au cas où tu ne saisis pas les réglages de vitesse. Les seuls réglages à faire sont l'ouverture sur l'appareil et la puissance des flashs. Un stop en plus sur l'appareil veut dire un stop en moins sur le flash. C'est tout. La vitesse n' AUCUNE influence sur la lumière qui vient du flash.
Je te conseille donc 1/250 pour éviter d'avoir de la lumière ambiante dans le champ.
Pour ma photo j'ai choisi F/11 car cela me donne une bonne PdC et l'objectif est bien net. Avec ISO 200 j'étais donc forcé de travailler avec mon flash principal à 1/8 pour avoir une exposition correcte.
Dans ton cas tu ne vas pas forcément tomber sur les mêmes chiffres (mais pas loin je pense).
Voici à mon avis la marche à suivre pour ton projet.
1) Trouver un endroit pas trop lumineux pour travailler (sinon le soir) pour assurer zéro lumière ambiante.
2) Ton prospectus est noir d'après ce que je lis. Donc il te faut un fond noir. Achète du tissus (p ex du coton car il ne doit pas briller)
3) Une combine à laquelle je pense serait de bricoler un "porte pain" (image ci-dessous) sous la forme d'une grosse planche au sol avec une baguette de bois de quelques cm à 1 mètre fixée à la verticale et ensuite une petite planche dessus. Tu peins la baguette en noir mat. Cela te permet de décoller ton pain de ton sol et de cette façon tu augmentes la distance entre ton sujet et le fond. Tu places un tissus noir au sol et peut être fixé à une chaise. En photo grande distance = perte de lumière, donc de cette façon ton fond devient noir.
4) Il te faut des supports pour tes flashs. Les SB-800 peuvent se fixer sur des trépieds standards avec leur pied je crois. Si tu n’as rien il faut acheter minimum un pied (attention au délai de livraison)
5) Vu ton fond noir il faut éviter que la lumière du flash ne vienne polluer le fond. Le pain est un objet bien défini et anguleux. Les ombres peuvent donc contribuer à le rendre plus intéressant. Je pense que des flashs nus peuvent suffire.
6) Choisis ton objectif et met ton appareil en manuel. Choisis l’ange de prise de vue approx. Mets-toi à F/11 et 1/250 (1/200 ça dépend de l’appareil) et prends une photo. Elle DOIT être noire. Cela veut dire que tu n’as pas de lumière ambiante.
7) Je ne connais pas le SU800, mais je te suggère de le mettre en mode Manuel et de piloter le premier flash en le mettant à 1/8 ou 1/16.
8) Il faut jouer avec la position d’un seul flash pour commencer. Attention à le zoomer sur 105mm afin de ne pas polluer le fond et de choisir une position qui touche le pain sans à nouveau toucher le fond. Ici personne ne peut t’aider, car il va falloir choisir la position la plus « sexy » (pour du pain). Approche le le plus du pain possible sans entrer dans le cadre de la photo.
9) Reprends une photo. Ça va être la catastrophe. Au besoin ferme un peu ton objectif si c’est surexposé. Ne touche pas à la vitesse. Refais de photos jusqu’à ce que l’angle te plaise et que la photo est correctement exposée. Si la lumière principale est ok tu peux ajouter une seconde pour déboucher un peu.
10) La première photo de ce que j’ai posté ci-dessus, m’a pris 2 heures. Ensuite une fois le réglage trouvé c’est facile d’en faire des dizaines.