Sujet: Photos de pains avec flash déporté

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par photographyage » Dimanche 09 Août 2009 20:44

Bonjour à tous
c'est super intéressant tout ce que vous mettez comme info ici, même si je me sens un peu largué dès que ça parle technique
Peut être quelqu'un acceptera-t-il de me donner un coup de main. J'ai plusieurs photos de "pains" à faire pour une plaquette (on n'a pas les moyens de faire appel à un pro et ça m'intéresse de m'y mettre)
J'ai la chance d'avoir un super matos mais jamais le temps pour en profiter, notamment en ce qui concerne l'apprentissage de l'éclairage:
Nikon D2X, SU 800, 2 SB 800 + le livre Eclairage creatif CLS Nikon et la version française du PDF sur le lighting 101! Avec tout ça je ne sais pas comment m'y prendre pour faire mes photos. Au secours qui peut m'aider?
Je pense en vous lisant qu'il faut que je complète avec 2 pieds +rotules et 2 parapluies ou softbox pour mes SB800 et le SU sur l'appareil???
Mais comment placer les éclairages? Comment régler la puissance du flash 1 et du flash2 (si parapluie ou softbox ça doit changer?)?
Je ne suis pas bon en technique, et je n'ai pas beaucoup de temps! Je dois faire les photos dernière semaine d'Août.
Je dois faire des photos de pains individuellement (une baguette, puis un pain de mie, puis une baguette coupée en 2 dans le sens de la longueur pour bien montrer la structure de la mie, la croute...)
Je pense qu'une fois que j'aurai fait ces photos, j'aurai compris les "bases" pour me lancer dans les portraits.
Alors quelqu'un peut il me guider?
plans d'éclairage
accesoires que je dois acheter pour compléter (parapluies...)
réglages des flashs et du SU
le fond (les pains devront être détourés) et son éclairage. Faut il sur-élever les pains par rapport au fond?
je suis vraiment effrayé par tous ces réglages. Je n'ai lu nul part sur ce topic qu'il y avait besoin d'un flashmetre ou d'une cellule. Comment fait on pour régler la vitesse et l'ouverture sur le flash? (je voudrais des photos avec une grande profondeur de champ pour que tout soit bien net mais d'autres, au contraire avec une faible profondeur pour mettre en évidence, la mie du pain ou la croute...
Merci beaucoup pour vos conseils. Promis je prendrai le temps de mettre les photos sur ce topic pour vous remercier et vous donner envie de manger du bon pain!

Photos: 4
photographyage

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Passioné de photo, notamment duNoir et Blanc et du Cut Out.
Je suis en cours de finalisation de mon site www.photographyage.com
Publicité

par thomas-56 » Dimanche 09 Août 2009 21:03

pas de panique photographyage,

le SU800 se mets sur l'appareil , les flash à coté.

je dirais à vue de nez qu'un seul SB800 avec un réflecteur suffit largement pour modeler la lumière !

SB800 sur "remote", en manuel, ou au pire si tu le sens pas en TTL (c'est à éviter en général).

le SU 800 est basique, tu règles 1/1, 1/2, 1/4, 1/8, 1/16, 1/32, 1/64 en fonction de la puissance que tu souhaites...super facile.

le réflecteur va te servir à adoucir les ombres, si tu mets un autre flash, je crains que ce soit trop puissant et que tu écrases les reliefs.

Si tu shootes ton pain dans un environnement, tu peux en revanche éclairer ton arrière plan avec un autre SB800, mais je ne suis pas sur que c'est ce que tu veuilles.

enfin, c'est la saison, choisis d'habiller ta photo avec des épis de blé par exemple, ca évite d'avoir juste un pain sur un fond noir...

Pour info, les meilleurs portraits que j'ai vu étaient fait au SB800+un bout de polystyrène, ceci à la nikon school. des fois y'a pas besoin d'avoir des centaines de matos :wink:

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par nmacpherson » Dimanche 09 Août 2009 21:27

Très bon début thomas-56,

Si tu as le temps ce livre est aussi une mine d'informations (pour toutes sortes de projets):
http://www.pixelistes.com/forum/livre-p ... 65018.html

La première question qui me vient à l'esprit: tu vas les détourer, mais sur quel fond doivent-elles être? 100% blanc, 100% noir ou autre? Il est quasi impossible de faire un détourage parfait si le fond de la source n'est pas similaire au fond de la destination. De quelle couleur va donc être cette plaquette?

Pour la position des lumières. Avec la nourriture on place souvent la source au dessus et légèrement derrière pour lui donner un éclairage uniforme, mais non plat.
Ensuite je place un réflecteur (qui peut-être sous la forme d'un bout de carton blanc devant pour déboucher).

Strobist a organisé un concours photo sur la nourriture ici:
http://www.flickr.com/search/groups/?q= ... 0N00&s=int

Pour ma copie:
Image

J'ai placé la nourriture sur une plaque de verre, elle même posée sur du papier blanc. J'ai ensuité calé un morceau de polystirène ( :wink: Thomas) debout derrière avec 2 flashs pour l'éclairer. Ici avec un peu de réglage un seul peut suffire. J'ai ensuite éclairé le sujet depuis dessus avec un flash dans un parapluie (moins puissant). J'ai débouché les ombres avec un morceau de papier plié en 2 et placé sur les tranches.

Image
(Le papier n'est pas encore plié.)

D'après mes souvenirs les flashs du fond étaient autour de 1/4. Celui du parapluie à 1/8. J'étais en manuel (toujours en photo flash studio) avec une vitesse d'obturation de 1/250 pour eviter toute lumière ambiante et à F/11 pour la profondeur de champ et couper la lumière ambiante.

J'ai aussi fait des objets sur fond noir dans le passé et là la techniques est un peu plus compliquée (moins de tolérances aux erreurs). Il faut un fond foncé et éloigné du sujet. Ensuite il faut bien gérer la direction de la lumière pour éviter d'éclairer ce fond. Connais tu la la loi du carré inverse ? C'est un concept de base TRES important avec fond noir.

Reviens avec tes réponses et questions précises. :-D

Photos: 143
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

Dernière édition par nmacpherson le Jeudi 13 Août 2009 8:47, édité 1 fois.

par thomas-56 » Dimanche 09 Août 2009 21:48

bah voilà, si avec cela tu ne t'en sors pas :roll: :wink:

je ne sais plus si j'ai rencontré ou vu quelque part (je crois que c'était une rencontre à Paris, mais bon...) un photographe qui bossait entre autre pour les mises en valeur de bouteilles de grands vins. il mettait deux jours à faire ses réglage de lumière pour que ce soit parfait (reflet, compo, etc...), ensuite il shootait vraiment.

je veux dire par là de ne pas t'y prendre à la dernière minute, essaie avant, regarde sur écran et recommence, ceci pour chaque prise différente, je crois que c'est la solution pour reussir !

"no stress sinon no futur" :mrgreen:

thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

par nmacpherson » Dimanche 09 Août 2009 21:52

je veux dire par là de ne pas t'y prendre à la dernière minute, essaie avant, regarde sur écran et recommence, ceci pour chaque prise différente, je crois que c'est la solution pour reussir !

Oh que oui!!!
Je ne sais pas si on peut aussi travailler avec le D2x branché directement sur un portable, mais avoir un grand écran permet de vraiment voir ce qu'il s y passe.

nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

par photographyage » Lundi 10 Août 2009 10:56

C'est génial de voir que vous répondez aussi rapidement et avec autant de précisions. Merci beaucoup.
Pour préciser mon projet, les photos de pains ne doivent pas être prises dans un environnement (mais j'essaierai une autre fois pour mon plaisir et je reviendrai surement vers vous avec d'autes questions). Cette plaquette sera plutôt avec un fond noir mais on a souvent besoin de bonnes photos de pains détourées pour mettre sur différents fonds (comment faire? Photographier sur un fond noir ou un fond blanc ou gris? Et comment positionner les pains? A plat sur le fond? ou légèrement inclinés?)

Alors, je reprends ce que vous me conseillez:
le SU sur le D2X je le met en "manuel" et c'est avec ça que je règle la puissance de l'éclairage? 1/1 , 1/2... (mais la puissance de quel flash? si j'en ai 2 ça veut dire que les 2 flashs auront la même puissance?
le ou les SB en "mode remote" et en "manuel" (mais je ne règle pas la puissance d'éclairage sur les flashs?
les pains sur le fond (couleur à vous de me conseiller car pour l'instant je ne souhtaite que des pains détourés)
l'éclairage principal (donc 1 SB) plutôt au dessus des pains légèrement derrière (ais avec un parapluie ou le flash direct comme ça?)
le réflecteur je le met où exactement? (en face du flash? je met le flash à "2heures" et le réflcteur en face, soit à "8heures" environ?
je dois régler sur mon D2X une vitesse de 1/250 et une ouverture de f/11 pour commencer. Mais dois je mettre ces réglages aussi sur les flash SB800? sur le SU? (je vous avais prévenu!!!)
Là je suis encore en vacances mais j'ai quand même mon matos, je peux essayer de faire les réglages sur le SU, les fashs...Par contre dites moi ce qu'il faut que j'achète car je n'ai pas de parapluie, ni de pieds pour flash,ni gélatines...(au fait pour la cellule? vous ne vous en servez pas?)
J'espère pouvoir compter sur vous jusqu'à mes 1er essais et aussi pour ensuite me faire vos commentaires.
Merci
PS: nmacpherson, elle est hyper bien maitrisée la lumière sur ta photo des légumes. Bravo, je r^ve d'y arriver un jour car ça voudra dire que j'ai compris les bases et que j'aurais plus qu'à m'amuser ensuite à chercher les meilleurs effets pour tel ou tel sujet.
Thomas, je vois que tu es en bretagne! Moi aussi sur Rennes et toi?

photographyage

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par photographyage » Lundi 10 Août 2009 11:04

Si tu as le temps ce livre est aussi une mine d'informations (pour toutes sortes de projets):
http://www.pixelistes.com/forum/livre-p ... 65018.html

Je l'ai acheté ce livre et j'ai commencé à le lire, mais c'est un peu pointu pour le moment pour moi et les plans d'éclairage me peturbent un peu! j'aime mieux les plans qu'on voit "vue de dessus" Et puis ça parle beaucoup de boite à lumière et flash de studio. Pas trop de flash cobra comme ce que je veux essayer de faire. tu as la chance d'être bilingue pour comprendre le site strobist car c'est exactement ce par quoi je souhaite commencer (un petit sudio mobile pour le sortir tout le temps!) si vous pouvez me driver pour mes photos de pains, ce sera déjà un grand pas et surtout une grande demystification!

photographyage

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par nmacpherson » Lundi 10 Août 2009 13:12

Ce livre est une sorte de bible/livre de référence. Les bases sont les mêmes que ce soit pour des flashs de studio, des SB Nikon ou autre. Un photon est un photon et une fois qu'il a quitté sa source il est identique à un autre photon. Les seuls paramètres sont son intensité et sa direction. On peut encore le modifier en changeant direction et intensité avec un modificateur (parapluie ou autre) et sa couleur avec un gel.

Je vais regarder ma version (en anglais) et te donner les chapitres qui me paraissent utiles. Avant toute chose il faut que tu lises bien le Guide Strobist au cas où tu ne saisis pas les réglages de vitesse. Les seuls réglages à faire sont l'ouverture sur l'appareil et la puissance des flashs. Un stop en plus sur l'appareil veut dire un stop en moins sur le flash. C'est tout. La vitesse n' AUCUNE influence sur la lumière qui vient du flash.
Je te conseille donc 1/250 pour éviter d'avoir de la lumière ambiante dans le champ.
Pour ma photo j'ai choisi F/11 car cela me donne une bonne PdC et l'objectif est bien net. Avec ISO 200 j'étais donc forcé de travailler avec mon flash principal à 1/8 pour avoir une exposition correcte.
Dans ton cas tu ne vas pas forcément tomber sur les mêmes chiffres (mais pas loin je pense).

Voici à mon avis la marche à suivre pour ton projet.
1) Trouver un endroit pas trop lumineux pour travailler (sinon le soir) pour assurer zéro lumière ambiante.
2) Ton prospectus est noir d'après ce que je lis. Donc il te faut un fond noir. Achète du tissus (p ex du coton car il ne doit pas briller)
3) Une combine à laquelle je pense serait de bricoler un "porte pain" (image ci-dessous) sous la forme d'une grosse planche au sol avec une baguette de bois de quelques cm à 1 mètre fixée à la verticale et ensuite une petite planche dessus. Tu peins la baguette en noir mat. Cela te permet de décoller ton pain de ton sol et de cette façon tu augmentes la distance entre ton sujet et le fond. Tu places un tissus noir au sol et peut être fixé à une chaise. En photo grande distance = perte de lumière, donc de cette façon ton fond devient noir.
4) Il te faut des supports pour tes flashs. Les SB-800 peuvent se fixer sur des trépieds standards avec leur pied je crois. Si tu n’as rien il faut acheter minimum un pied (attention au délai de livraison)
5) Vu ton fond noir il faut éviter que la lumière du flash ne vienne polluer le fond. Le pain est un objet bien défini et anguleux. Les ombres peuvent donc contribuer à le rendre plus intéressant. Je pense que des flashs nus peuvent suffire.
6) Choisis ton objectif et met ton appareil en manuel. Choisis l’ange de prise de vue approx. Mets-toi à F/11 et 1/250 (1/200 ça dépend de l’appareil) et prends une photo. Elle DOIT être noire. Cela veut dire que tu n’as pas de lumière ambiante.
7) Je ne connais pas le SU800, mais je te suggère de le mettre en mode Manuel et de piloter le premier flash en le mettant à 1/8 ou 1/16.
8) Il faut jouer avec la position d’un seul flash pour commencer. Attention à le zoomer sur 105mm afin de ne pas polluer le fond et de choisir une position qui touche le pain sans à nouveau toucher le fond. Ici personne ne peut t’aider, car il va falloir choisir la position la plus « sexy » (pour du pain). Approche le le plus du pain possible sans entrer dans le cadre de la photo.
9) Reprends une photo. Ça va être la catastrophe. Au besoin ferme un peu ton objectif si c’est surexposé. Ne touche pas à la vitesse. Refais de photos jusqu’à ce que l’angle te plaise et que la photo est correctement exposée. Si la lumière principale est ok tu peux ajouter une seconde pour déboucher un peu.
10) La première photo de ce que j’ai posté ci-dessus, m’a pris 2 heures. Ensuite une fois le réglage trouvé c’est facile d’en faire des dizaines.

Image

nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

par photographyage » Lundi 10 Août 2009 21:25

je vais te lasser mais encore une fois MERCI BEAUCOUP
Là avec ce shéma je vois bien. Si tu peux le compléter avec:
la position de l'appareil
la position du flash principal
la position de l'éventuel second flash
la position éventuelle du ou des réflecters ce serait TOP (je suis plus visuel que littéraire, c'est pour celà que j'aime bien les shémas, plans d'éclairage...)

Au niveau objectif lequel me conseilles tu? Avec mon D2X (qui n'est pas un 24x36) j'ai un 50mm f/1.4 et un 85 mm F/1.4 de NIKON (je pense que les 2 euvent convenir?

C'est certain qu'une fois que j'aurai trouvé les bons réglages ce sera plus facile pour enchainer les différntes photos.

Sinon j'ai vu ça sur un site. Qu'en penses tu pour mes photos de pains? Vu que c'est queleque chose que je pourrais avoir à faire souvent et pas toujours au même endroit, ça doit permettre de reproduire facilement les mêmes conditions d'éclairage, non? http://www.prophotofrance.com/Items/124 ... nop%C3%A9e)%20Photo%20Cylindrique%20180x100cm
Par contre, je veux quand même réussir à faire mes photos sans celà car avec cette tente, je pense que c'est trop la facilité e je ne progresserai jamais

photographyage

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par thomas-56 » Lundi 10 Août 2009 21:35

nmacpherson, je crois que tu as gagné un an de croissant gratos avec photographyage, :mrgreen:

je ne dirais pas mieux que nmacpherson, j'ajouterais juste un truc qui te fera gagner du temps et de l'énergie : il faut changer/modifier un seul réglage à la fois ! par exemple tu bouges ton flash de 5 cm, tu ne fais rien d'autre avant d'avoir essayé. il ne faut pas bouger le pain par exemple tout en fermant le diaph, sinon tu ne sauras jamais ce qui fonctionne et tu vas deux fois plus galérer !

ha si, j'y pense, quelques cartons peints en noir mat (coupe flux) ca peut aider pour éviter d'éclairer le fond, tu dois avoir cela dans le bouquin sans doute !

thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

par nmacpherson » Lundi 10 Août 2009 22:20

Comme le dit Thomas. Il ne faut jamais changer plus d'une variable à la fois, c'est très judicieux.
Le coupe flux sont aussi une excellente idée.

Pour ce qui est des positions.
Appareil à peu près en face (tu le bouges pas la suite pour avoir une vue du pain interessant.)
Flash principal à droite ou à gauche c'est égal. Un peu au dessus.
Flash secondaire à l'opposé un peu moins puissant.
Réflecteur éventuellement à la palce du flah numéro 2.

Pour le reste je ne peux PAS t'aider plus car c'est là que vient ton style, le type de photo que tu veux avoir (lumière plus rasante ou plus perpendiculaire). Il faut se retrousser les manches et essayer.

Pour l'objectif les deux sont bons. L'avantage du 85mm c'est que tu n'as pas besoin d'un tissus noir aussi grand.

J'ai acheté une tente similaire (en fait un panier à linge IKEA en tissus). C'est nickel surtout pour des objets brillants car on ne voit plus de source de lumière avec ça. Par contre pour un brochure noire c'est galère car ton fond sera clair ou gris et il sera net donc tu ne peux découper ton pain pour le poser sur un fond noir (tu vas perdre sur photoshop letemps que tu as gangé au shooting). Tous tes pains auront un halo blanc. Par contre pour un détail de mie c'est une bonne combine. Pour commencer ne dépense pas la dedans. Fabrique toi un truc comme ceci:
http://www.flickr.com/photos/olivierh/2181670404/
ou comme cela
http://www.flickr.com/photos/davidhobby/3648668985/

C'est un simple carton avec avec une ou deux grandes fenêtres couvertes par du papier calque. Il en faut un assez grand pour ton pain avec une belle feuille de papier dessous.

nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

par nmacpherson » Mardi 11 Août 2009 23:05

thomas-56, photographyage,
J'ai demandé au modos (BertranD200) de sortir notre HS du fil de grysbok. Ce dernier étant d'accord de nous donner notre liberté.
Alors voilà nous avons notre fil à pain

nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

par thomas-56 » Mardi 11 Août 2009 23:43

tu as raison nmacpherson, un peu de rangement ne peut pas nuire... !

je fais une parenthèse pour photographyage, si ca te branche, le 12 ou le 19 septembre http://www.pixelistes.com/forum/ouest-les-sorties-flash-new-vt30081-150.html :wink:

parenthèse refermée !

thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

par nmacpherson » Mardi 11 Août 2009 23:51

T'abuses on va devoir refaire une cission du fil :wink: :-D :-D :-D

Alors cette préparation photographyage?

nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

par photographyage » Mercredi 12 Août 2009 15:34

j'ai avancé dans la préparation !
J'ai réussi à mettre le SU 800 en maitre sur mon apparail, à sélectionner le canal de communication avec les flashs asservis et j'ai mis en esclave les 2 SB 800 en faisant 2 groupes pour régler l'intensité de chacun. J'ai fait des tests avec un petit objet ça commence à rentrer!!!
Je photographie une "vachette en émail" avec le flash principal qui éclaire le bestiau sur la gauche et un autre flash qui éclaire une feuille blanche pour faire le fond (j'ai mis plus de puissance sur celui là pour avoir un fond bien blanc)
Je suis pour le moment en manuel sur le D2X avec f/11, 1/250 et 100 ISO avec mon objectif 85mm
J'ai encore beaucoup de questions pour vous 2:
l sensibilité ISO sur les flash asservis est directement communiquée par l'appareil???
j'ai réglé le "zoom" à 85mm sur les 2 flashs comme la focale de mon objectif. Es ce comme ça qu'il faut faire dans tous les cas? Mêmes réglages pour les 2 flashs quelque soit leur distance par rapport au sujet ou au fond?

voilà pour l'instant
PS: pouez vous me dire comment mettre des photos ici pour vous montrer?

photographyage

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection