Sujet: Photos de sports en salles

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Photos de sports en salles

par Yamateur » Mercredi 18 Décembre 2013 7:41

Bonjour myrddindu13.

Merci pour cet apport de conseil supplémentaire. Mais je ne dispose pas de flash cobra. Seul mon objectif 1.8 peut me "sauver". Je vais essayer de trouver le bon rapport ouverture/ vitesse/ ISO et stabilité personnelle. Pour l'instant je cherche à améliorer la qualité.. je ne m'attends pas avoir des photos extraordinaire du moins pour le moment. Je vais déjà passé en AF-c et en zone AF dynamique et on verra ce que ça donne. Le bruit peut encore se gérer en post traitement et être aussi visiblement réduit par réduction raisonnable de la photo


J'ai bien l'intention de faire l'acquisition d'un flash cobra un jour ou l'autre mais chaque chose en son temps me dis mon compte en banque :)

Bien à toi :vbcoucou:

Photos: 6
Yamateur

Pi........
Pi........

Messages: 35

Inscription: 03 Nov 2013

Boitier 1: - Nikon D3200

Re: Photos de sports en salles

par myrddindu13 » Mercredi 18 Décembre 2013 8:13

bonjour,
Pour voir les réglages indispensables: dans ce fil tu lis les "exifs" des photos de judo de Locheness (D300 et D700 plus aptes dans ce domaine que ton D3200, AF rapide et obturateur) , et sur ce site tu vas dans la rubrique "Critique Photo---> Sport " et tu regardes les exifs des photos publiées.
Pour le flash le Yongnuo Yn568EXII Master (145€) pourrait te convenir si tes finances autorisent son acquisition.
Ton objectif de 35mm f:1.8 est de focale courte ce qui nécessite d'être très prés de l'événement (2-3 m.) un 50mm voire un 85mm f:1.8 auraient été préférables.
Par contre dans tes essais n'oublie pas le réglage de la BdB (en jpg) ou sa modification en P.T. si tu enregistres tes photos en RAW (taille des fichiers + importante gênant en mode rafale).
cordialement
myrddin13

Photos: 6
myrddindu13

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 742

Inscription: 06 Aoû 2011

Localisation: 13410

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Pentax K20D

Boitier 4: - Nikon F801s

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nikkor 28-70mm f/3.5-4.5 AF

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 7: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 8: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Pentax AF 360 FGZ

Flash 3: - Nikon SB 24

Matériel:Nikon D200+D300+Tamron 17-50mmf:2.8+50mm1.8 AF +70-300mm AF+28-70mm AF+MicroNikkor 105mmAF D+SB800+ SB24 et un F801S argentique.

Re: Photos de sports en salles

par Yamateur » Mercredi 18 Décembre 2013 8:49

Re.

Comme j'ai déjà dis, je suis pratiquant du sport et donc moi même sur le tatami, je connais tous les membres donc je n'ai aucun mal à m'approcher.

Je vais shooter en raw mais je n'utilise pas le mode rafale du moins pour ici

Photos: 6
Yamateur

Pi........
Pi........

Messages: 35

Inscription: 03 Nov 2013

Boitier 1: - Nikon D3200

par rolextra » Mercredi 18 Décembre 2013 10:55

myrddindu13 a écrit:Avec un flash cobra placé sur ton boitier tu pourras pallier une partie des problèmes ci-dessus mais tu seras limitée par la vitesse de synchronisme de ton boitier à 1/200s. ce qui laissera encore du flou de mouvements des combattants .

Bonjour,
Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord du tout avec cette affirmation.
Ce n'est pas la vitesse de synchronisation qui va figer le mouvement mais la vitesse de l'éclair.
Il n'est pas utile d'augmenter la vitesse de synchro.

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

Re: Photos de sports en salles

par myrddindu13 » Mercredi 18 Décembre 2013 11:16

bonjour,
Rolextra je ne suis pas d'accord avec ta remarque ci-dessus. Si tu veux avoir un équilibre entre l'éclairage ambiant et celui du flash tu es obligé de t'orienter vers la photo au flash en synchro lente. Ton exposition pour avoir l'ambiance te conduira à une vitesse inférieure à celle du synchronisme boitier (donc ici < 1/200s.) et si les mouvements de ton sujet sont rapides tu auras du flou de bougé ! et ce malgré la vitesse de l'éclair qui est > 1/1000s. (en fait l'éclair "géle" le mouvement mais en période floue.
Place-toi en mode priorité ouverture (vitesse haute limitée à 1/60s.par la programmation du boitier) et prend sur un sujet en mouvements une photo au flash et tu verras les trainées sur les parties les plus rapides. (une simple masse au bout d'un fil qui se balance avec photo au flash second rideau par exemple).
C'est souvent le cas du sport en salle lorsque l'éclairage est faible.
cordialement
myrddin13

Photos: 6
myrddindu13

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 742

Inscription: 06 Aoû 2011

Localisation: 13410

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Pentax K20D

Boitier 4: - Nikon F801s

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nikkor 28-70mm f/3.5-4.5 AF

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 7: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 8: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Pentax AF 360 FGZ

Flash 3: - Nikon SB 24

Matériel:Nikon D200+D300+Tamron 17-50mmf:2.8+50mm1.8 AF +70-300mm AF+28-70mm AF+MicroNikkor 105mmAF D+SB800+ SB24 et un F801S argentique.

par rolextra » Mercredi 18 Décembre 2013 11:56

Pas du tout d'accord.
Le boitier par défaut utilise une vitesse synchro de 1/250ème (on peut monter plus en vitesse, mode FP jusqu'au 1/8000ème)
La vitesse d'obturation est de 1/60ème

Le flash peut être utilisé en mode "BL" et l'éclair vient juste en appoint sans fausser l'ambiance.
Exemple petit moulin à vent qui tourne à grande vitesse à l'aide du sèche-cheveux.
Image en mode A à F8 et 1/60ème de sec. Le mouvement est figé !

test_563.jpg
test_563.jpg (102.79 Kio) Vu 354 fois

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par rolextra » Jeudi 19 Décembre 2013 18:02

C'est quand même fort de café ce post.
Chacun y va de son commentaire et lorsqu'on apporte des éléments concrets (voir l'image) pfuitt....plus son et plus d'image...
Pour ceux qui doutent, je signale que la petite "hélice" tourne à grande vitesse et le flash réglé "normal" fige le mouvement.

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

Re: Photos de sports en salles

par locheness » Jeudi 19 Décembre 2013 18:14

Bon shoots, n'oublies pas de lire le manuel de ton appareil et de poster tes photos :mrgreen:

Photos: 589
locheness

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1467

Inscription: 04 Juin 2008

Localisation: Loire-Atlantique

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Proverbe chinois "Ne crains pas d'avancer lentement crains seulement de t'arrêter"

Re: Photos de sports en salles

par Yamateur » Jeudi 19 Décembre 2013 18:52

Je remercie toutes les personnes a avoir répondu à ce post :) sans exceptions.

Je tâcherais de tenir compte de toutes les remarques en fonction des limites de mon matériel :)

J'ai pas pu aller au cours ce mercredi.. prochain cours le samedi, mais là c'est le matin. J'ai peut-être plus de chances d'avoir une lumière naturelle ;)

Je posterais dés que possible.

Merci à tous :)

Photos: 6
Yamateur

Pi........
Pi........

Messages: 35

Inscription: 03 Nov 2013

Boitier 1: - Nikon D3200

Re: Photos de sports en salles

par myrddindu13 » Vendredi 20 Décembre 2013 7:00

bonjour,
Rolextra ton exemple est très spécifique car ton flash (vu la proximité du sujet) est la source unique d'éclairage (comme la photographie d'une goutte d'eau par exemple). Par contre Yamateur pose la question pour des photos au flash "ordinaire" à réaliser avec son matériel et je pense (à mon humble avis) que mes conseils sont plus judicieux afin de capter l'ambiance et avoir un éclairage suffisant du sujet.
cordialement
myrddin13

Photos: 6
myrddindu13

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 742

Inscription: 06 Aoû 2011

Localisation: 13410

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Pentax K20D

Boitier 4: - Nikon F801s

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nikkor 28-70mm f/3.5-4.5 AF

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 7: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 8: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Pentax AF 360 FGZ

Flash 3: - Nikon SB 24

Matériel:Nikon D200+D300+Tamron 17-50mmf:2.8+50mm1.8 AF +70-300mm AF+28-70mm AF+MicroNikkor 105mmAF D+SB800+ SB24 et un F801S argentique.

par rolextra » Vendredi 20 Décembre 2013 10:31

L'utilisation du flash peut être varié.
Si l'on résume les possibilités d'utilisation du flash Nikon les choix sont multiples.
Entre les modes iTTL, le iTTL BL FP, le iTTL BL, le mode AA, le mode A, le mode RTP, le mode Remote, le mode SU-4, le mode Manuel auxquels on ajoute la fonction deuxième rideau, synchro lente... cela fait beaucoup de possibilités sans parler des yeux rouges.
Concernant l'équilibre avec l'éclairage ambiant j'utilise le mode BL ainsi le dosage de l'éclair est juste ce qu'il faut pour "déboucher" le sujet. Cela suppose l'utilisation d'un flash Nikon.

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

Re: Photos de sports en salles

par Yamateur » Samedi 21 Décembre 2013 13:13

Bonjour, on est samedi, juste pour dire que je n'ai eu l'occasion de faire des photos cette fois ci. J'en aie fait une ou deux mais pas très réussie et très peu de mouvement de toute façon.. Les conditions d'éclairage était différente aussi, faut le temps de s'adapter à chaque fois et en suivant les cours, c'est pas toujours facile.

Bref, j'ai promis de poster pour montrer mon évolution et ça viendra, mais ce n'est pas encore pour tout de suite.

bien à vous :vbcoucou:

PS : Rolextra et myrddindu13, votre petite divergence d'opinion est un débat instructif ;)

Photos: 6
Yamateur

Pi........
Pi........

Messages: 35

Inscription: 03 Nov 2013

Boitier 1: - Nikon D3200

par rolextra » Samedi 21 Décembre 2013 13:55

Mon explication est appuyée par une photo d'un sujet en mouvement rapide.
Je ne suis pas convaincu que le "débat" soit instructif, il manque d'images pour étayer les propos.
J'ajoute que je n'utilise que des flashes Nikon qui utilisent le système CLS (Créative Lighting Système)
Les autres, dits "compatibles", me privent d'une technologie de pointe.
C'est un peu comme utiliser une Ferrari avec des pneus rechapés et faire le plein au supermarché local.
Mais chacun fait comme il peut en fonction de ses moyens.
Pouvoir utiliser un ou plusieurs flashes en mode déporté sans fil, de pouvoir doser la puissance et le mode de chacune de ces sources est vraiment un atout.
Certes, il est possible d'utiliser un flash quelconque. Je sais encore faire une division. NG (nombre guide) divisé par Distance = ouverture soit NG/D=f. Cette règle fonctionne très bien et s'applique à tous les flashes.
Si vraiment tu es débutant, je t'invite à te rapprocher d'un club photo. Pour connaître les clubs de ton coin tu vas ici : http://federation-photo.fr/regions-et-clubs/
Tu devrais trouver un club pas loin de chez toi. C'est un lieu d'échange et tu devrais y apprendre beaucoup de choses.

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

Re: Photos de sports en salles

par Yamateur » Samedi 21 Décembre 2013 14:39

Je disais que le débat est instructif car je pioche un peu de tous les cotés pour appronfondir mes connaissances, que la méthode de l'un ou de l'autre soit bonne ou pas.

Sinon merci pour le lien mais je viens du pays voisin ;)

Photos: 6
Yamateur

Pi........
Pi........

Messages: 35

Inscription: 03 Nov 2013

Boitier 1: - Nikon D3200

par rolextra » Samedi 21 Décembre 2013 14:46

Yamateur a écrit:Sinon merci pour le lien mais je viens du pays voisin ;)

Pouvait pas le savoir, pas de localisation sur la fiche profil.
Quel voisin ? GB, B, L, D, CH, I, E ??? il y a des clubs dans tous les pays certains sont affiliés FIAP

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Dernière édition par rolextra le Samedi 21 Décembre 2013 22:39, édité 1 fois.
Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité