Sujet: Photos de sports en salles

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Photos de sports en salles

par Yamateur » Dimanche 15 Décembre 2013 20:38

Bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster ma question..Mais quelque part ma demande de conseil vient d'un problème de lumière.
Merci de me diriger vers le post aproprié au cas où je me trompe. Je suis encore nouveau et amateur, j'ai un peu de mal à m'y retrouver.

Voilà.. je fais partie d'un club de kenpo(karaté pour simplifier). J'ai fait quelques photos de mon dernier cours.. ça donne pas trop mal, mais les mouvements ne sont pas NETS. Les photos de groupes (là où on ne bouge pas sont bien réussie)

Les conditions : je dispose d'une Nikon D3200, d'un objectif 18-55 stabilisé de base, d'un objectif 35 mm 1.8 et d'un flash (mais celui intégré à l'appareil) ET.. étant membres du club, je peux approcher les autres membres d'aussi près que je veux (pas trop sinon je reçois un coup de pieds dans la ... :) )... donc pas forcément besoin d'un zoom puissant.
La salle est bien éclairée bien sur mais c'est de la lumière artificielle est on est en hiver, on voit qu'il fait noir dehors. Donc on doit monter dans les ISOS.

Alors ma question est : Comment je peux réussir des photos de coup figés avec ce dont je dispose. Quels sont les paramètres à appliquer sur mon appareil pour bien réussir mon coup (ISO et tout le reste), et si possible sans flash (je n'aime pas l'effet)? Maintenant les pros du flash me diront qu'il y a moyen de bien maneouver avec ça mais ils ont sans doute un flash cobra.

bref quelqu'un peut m'aider? Au passage , j'ai besoin d'une révision sur les modes et zones AF qui seront probablement un paramètres de l'explication.

JE PENSE qu'il faut mettre comme mode de mise au point : AF continu ou l'automatique ?

et comme mode de zone : là j'hesite entre dynamique , suivi 3d (11 points)..ou l'automatique?

Et question JOKER, quel est l'avantage de l'AF ponctuel sur le continu dans des conditions statiques.. oui j'ai vraiment besoin d'aide

Merci d'avance

Photos: 6
Yamateur

Pi........
Pi........

Messages: 35

Inscription: 03 Nov 2013

Boitier 1: - Nikon D3200

Publicité

Re: Photos de sports en salles

par locheness » Dimanche 15 Décembre 2013 21:41

Salut,
Je ne suis pas sûr que tu sois dans la bonne section non plus, peut être forum technique !
bin comme moi il y a quelques années, tu te poses plein de question pour faire un bonne photo. Euh il n'y a pas de recette magique, il faut connaitre quelques bases et ensuite shooter, shooter, shooter.
Postes nous une photo qu'on puisse voir les exifs ?
Pour tes question sur l'AF il y a un manuel dans la boite où tu as trouvé un boitier, lol.

Photos: 589
locheness

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1467

Inscription: 04 Juin 2008

Localisation: Loire-Atlantique

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Proverbe chinois "Ne crains pas d'avancer lentement crains seulement de t'arrêter"

Re: Photos de sports en salles

par Yamateur » Dimanche 15 Décembre 2013 22:12

hello... ben je suis dans forum technique, j'ai choisir flash et lumière parce que ça me semblait sur le coup le plus approprié.

Je dois aller où alors?

En fait ce que je veux dire pour les modes et zones AF c'est que je comprends globablement comment ils fonctionnent mais j'ignore vraiment quel est le plus adapté à mon cas, j'ai besoin de l'avis de personnes plus habitués à ça.

Photos: 6
Yamateur

Pi........
Pi........

Messages: 35

Inscription: 03 Nov 2013

Boitier 1: - Nikon D3200

Re: Photos de sports en salles

par locheness » Dimanche 15 Décembre 2013 23:06

Poste une photo qui te pose problème, en indiquant ce qui ne te convient pas et ce que tu aurais aimé avoir comme rendu :coucou21:

Photos: 589
locheness

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1467

Inscription: 04 Juin 2008

Localisation: Loire-Atlantique

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Proverbe chinois "Ne crains pas d'avancer lentement crains seulement de t'arrêter"

Re: Photos de sports en salles

par Yamateur » Lundi 16 Décembre 2013 0:37

"Poste une photo qui te pose problème, en indiquant ce qui ne te convient pas et ce que tu aurais aimé avoir comme rendu"..

heu ...là je ne pige pas.. je demande l'avis des experts pour éviter un flou de bougé dans des conditions de lumière d'éclairages en salles.

La question me semble clair, je ne vois pas ce que je peux montrer.. je veux bien montrer une photo d'image avec mouvement flou mais à quoi ça peut vous avancer?

Photos: 6
Yamateur

Pi........
Pi........

Messages: 35

Inscription: 03 Nov 2013

Boitier 1: - Nikon D3200

par rolextra » Lundi 16 Décembre 2013 0:58

Bonjour docteur !
"Ma femme est malade. Je ne sais pas ce qu'elle a !"
"Puis-je voir votre femme ?" lui répond le docteur.
"Je ne comprends pas pourquoi vous voulez voir ma femme alors que je vous dis qu'elle va pas bien..."

Pour pouvoir analyser les causes du problème soulevé (que tous ont bien compris), il faudrait pouvoir examiner une ou plusieurs images qui comportent notamment les exifs (informations de prise de vue qui sont générées par l'APN au moment de la prise de vue).
Tout le monde a déjà une petite idée du problème mais il ne pourrait s'agir que de supputations.

Au vu des questions posées, il semblerait effectivement que tout est à apprendre. Sur ce forum cela est possible par rubrique. Or je pense que des cours de bases te seront plus utiles. Pour cela, il y a d'autres sites plus adaptés à tes besoins avec lesquels tu progresseras plus rapidement.

Concernant la rubrique où tu poses tes questions, tu n'es pas tout à fait au bon endroit. Ici, c'est plutôt d'éclairage d'appoint dont il est question et particulièrement le flash.

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par rolextra » Lundi 16 Décembre 2013 1:05

Yamateur a écrit:
heu ...là je ne pige pas.. je demande l'avis des experts pour éviter un flou de bougé dans des conditions de lumière d'éclairages en salles.

La question me semble clair, je ne vois pas ce que je peux montrer.. je veux bien montrer une photo d'image avec mouvement flou mais à quoi ça peut vous avancer?


Ici, il n'y a pas "d'experts". La plupart sont amateurs. Les uns maîtrisent mieux la technique que d'autres, certains sont plus "artistes", il y a les novices enfin il y a ceux qui viennent cracher leur venin sur une marque ou une autre.
Et puis, il y a les pseudos "experts" qui savent tout....et ceux qui ne disent rien.

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par locheness » Lundi 16 Décembre 2013 1:10

Yamateur a écrit:"Poste une photo qui te pose problème, en indiquant ce qui ne te convient pas et ce que tu aurais aimé avoir comme rendu"..

heu ...là je ne pige pas.. je demande l'avis des experts pour éviter un flou de bougé dans des conditions de lumière d'éclairages en salles.

La question me semble clair, je ne vois pas ce que je peux montrer.. je veux bien montrer une photo d'image avec mouvement flou mais à quoi ça peut vous avancer?


Quel mode de prise de vue ? Quel mode AF sélectionné ? Choix du collimateur ? Quel mode de mesure de lumière ?
A quelle vitesse obtient t on une photo nette dans cet art martial ?

Il y a beaucoup de choses à paramétrer avant de vouloir shooter au flash : la photo de sport est un technique, la photo au flash en est une autre, réussir de belles photos de sport au flash nécessite de connaître les deux. Quand on parle de flash on parle ici de cobra pas du pop up !

Photos: 589
locheness

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1467

Inscription: 04 Juin 2008

Localisation: Loire-Atlantique

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Proverbe chinois "Ne crains pas d'avancer lentement crains seulement de t'arrêter"

Re: Photos de sports en salles

par Yamateur » Lundi 16 Décembre 2013 1:11

Ok, je posterais une photo que j'ai faite et qui a un "problème" mais pour la Xième fois, je vais où? c'est une des premières questions que j'ai posé.

Je suis un amateur face à la majorités des postants ici, mais je ne pense pas que TOUT soit à apprendre non plus. Je photographie en RAW et reussi pas mal de photos et j'arrive a figer des images dans des conditions de lumières plus optimales. J'avais juste besoin de conseils avisés de pro pour des photos en salle (OUI je posterais une photo)

Photos: 6
Yamateur

Pi........
Pi........

Messages: 35

Inscription: 03 Nov 2013

Boitier 1: - Nikon D3200

Re: Photos de sports en salles

par Yamateur » Lundi 16 Décembre 2013 1:21

"Quel mode de prise de vue ? Quel mode AF sélectionné ? Choix du collimateur ? Quel mode de mesure de lumière ?
A quelle vitesse obtient t on une photo nette dans cet art martial ?

Il y a beaucoup de choses à paramétrer avant de vouloir shooter au flash : la photo de sport est un technique, la photo au flash en est une autre, réussir de belles photos de sport au flash nécessite de connaître les deux. Quand on parle de flash on parle ici de cobra pas du pop up !"

Ben c'est ce que je demande :).. et j'ai parlé du flash cobra dans mon premier post en précisant que je n'avais pas ce genre de flash

Je posterais volontier une photo dans l'endroit approprié si on pouvait m'indiquer où ça serait le mieux (car je n'ai pas trouvé), et je repartirais à zéro pour poser ma question.

Photos: 6
Yamateur

Pi........
Pi........

Messages: 35

Inscription: 03 Nov 2013

Boitier 1: - Nikon D3200

par rolextra » Lundi 16 Décembre 2013 1:25

Bon, je vois que c'est pas gagné....

Quelle est la durée d'exposition nécessaire pour figer :
Un homme qui marche.
Un homme qui court le mille m.
Un homme qui court un 100 m
Un homme en vélo qui roule à 25 km/h
Un homme en vélo qui roule à 50 km/h
Un guépard qui chasse ?
Un oiseau en vol ?

Pour compliquer la chose :
qui se déplace vers moi dans l'axe de l'appareil.
qui se déplace vers moi à 45° de l'axe de l'appareil
qui se déplace parallèlement à moi dans le plan du capteur ?

Lorsque tu auras répondu à ces questions tu auras trouvé la solution pour figer les coups des pratiquants ta discipline.

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par Yamateur » Lundi 16 Décembre 2013 1:42

Bon, je vois que c'est pas gagné....

Quelle est la durée d'exposition nécessaire pour figer :
Un homme qui marche.
Un homme qui court le mille m.
Un homme qui court un 100 m
Un homme en vélo qui roule à 25 km/h
Un homme en vélo qui roule à 50 km/h
Un guépard qui chasse ?
Un oiseau en vol ?

Pour compliquer la chose :
qui se déplace vers moi dans l'axe de l'appareil.
qui se déplace vers moi à 45° de l'axe de l'appareil
qui se déplace parallèlement à moi dans le plan du capteur ?

Lorsque tu auras répondu à ces questions tu auras trouvé la solution pour figer les coups des pratiquants ta discipline.




Hola la... Je demande JUSTEMENT ce genre de conseil.. une orientation, je suis incapable de dire à quel vitesse cela se passe, et j'ai déja REUSSI des figés en pleine lumière, ce que je demande c'est des conseils dans des conditions un peu plus compliqués.. alors pour la Xieme fois, je veux bien poster une photo et pour la xième fois, au bon endroit, si on pouvait m'orienter où poster ma question pour que je puisse repartir à zéro.

mais pour préciser un peu les choses, les pratiquants ne courent généralement pas, ce sont des prises qui peuvent se réaliser très vite, mais y'a pas de déplacement de plus de 3 mètres (et je suis TRES large).

La j'aurais souhaité un conseil du style

"il vaut mieux que tu mette un mode AF - continu avec un une zone AF dynamique (ou suivi 3D.. déja quel est la différence fondamentale entre les deux...).. avec une vitesse untel puisque tu as peu de lumière... et patati patata"..

Je me doute bien que tout le monde ne puisse pas y répondre (et je VEUX BIEN mettre une photo).. je m'attendais à ce que des experts ou des amateurs éclairés aie une IDEE de ce qu'il faut mettre (ou du moins tester comme paramètre).. des gens qui auront déja fait ce genre de photo.

Photos: 6
Yamateur

Pi........
Pi........

Messages: 35

Inscription: 03 Nov 2013

Boitier 1: - Nikon D3200

par amboz » Lundi 16 Décembre 2013 6:43

:coucou2: Yamateur,

Yamateur a écrit:Alors ma question est : Comment je peux réussir des photos de coup figés avec ce dont je dispose. Quels sont les paramètres à appliquer sur mon appareil pour bien réussir mon coup (ISO et tout le reste), et si possible sans flash (je n'aime pas l'effet)? Maintenant les pros du flash me diront qu'il y a moyen de bien maneouver avec ça mais ils ont sans doute un flash cobra.
Sans flash, avec des objectifs peu lumineux et un boitier limité dans sa montée en ISO, c'est impossible.

Yamateur a écrit:JE PENSE qu'il faut mettre comme mode de mise au point : AF continu ou l'automatique ?

et comme mode de zone : là j'hesite entre dynamique , suivi 3d (11 points)..ou l'automatique?

Et question JOKER, quel est l'avantage de l'AF ponctuel sur le continu dans des conditions statiques.. oui j'ai vraiment besoin d'aide
AFC incontournable, commence enmode dynamique, regarde le résultat et change de mode pour voir comment ton boitier réagit.

Yamateur a écrit:Et question JOKER, quel est l'avantage de l'AF ponctuel sur le continu dans des conditions statiques.. oui j'ai vraiment besoin d'aide
Il est plus précis

Le top serait d'avoir des exemples avec les exifs (les paramètres de prise de vue) pour mieux t'aider

Photos: 1937
amboz

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 7287

Inscription: 25 Oct 2008

Localisation: Chateau Gontier - Mayenne

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 8: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 9: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 10: - Sigma 150mm f2.8 Macro

Flash 1: - Nikon SB-800

TC 2: - Nikon TC-14E II

TC 3: - Nikon TC-20E III

Re: Photos de sports en salles

par Yamateur » Lundi 16 Décembre 2013 7:21

Hé ben voilà :) Ça c'est déjà un gros bout de type de réponse que j'attendais.
Je précise que je peux monter jusque 6400 ISO et que je possède un objectif 1.8 35mm

Je vais poster des photos des que possible avec les paramètres correspondants. Mais je préviens déjà qu'étant membre moi même et connaissant mal le système des AF, je n'avais pas du le temps de faire les réglages adéquats.

Merci Amboz :)

Photos: 6
Yamateur

Pi........
Pi........

Messages: 35

Inscription: 03 Nov 2013

Boitier 1: - Nikon D3200

Re: Photos de sports en salles

par Yamateur » Lundi 16 Décembre 2013 7:22

Hé ben voilà :) Ça c'est déjà un gros bout de type de réponse que j'attendais.
Je précise que je peux monter jusque 6400 ISO et que je possède un objectif 1.8 35mm

Je vais poster des photos des que possible avec les paramètres correspondants. Mais je préviens déjà qu'étant membre moi même et connaissant mal le système des AF, je n'avais pas du le temps de faire les réglages adéquats.

Merci Amboz :)

Photos: 6
Yamateur

Pi........
Pi........

Messages: 35

Inscription: 03 Nov 2013

Boitier 1: - Nikon D3200

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité