Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Photos du Ciel 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D50
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
David
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Samedi 05 Novembre 2005 20:27    Sujet du message: Photos du Ciel S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonsoir
Je voulais essayer de faire quelques photos du Ciel en pleine nuit, histoire de connaitre mon appareil et toutes ses fonctions.
Je me suis en mode manuel.
Plusieurs questions
1) L'autofocus* en Automatique ne marche pas, il faut passer en manuel
2) si je veux ouvrir pour environ 15 mn en mode "bulb" je dois laisser le doigt appuye sur l'obturateur* et ensuite relacher pas tellement evident, est ce que je dois obligatoirement me servir d'une telecommande ?
Merci pour votre aide
David

Mon site Web
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...
Boîtiers : - D50
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO macro super II - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF
Autre(s) : Lowepro Trekker Micro 200

Dernière édition par David le Dimanche 06 Novembre 2005 8:14; édité 1 fois
David est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pyroclastique
Administrateur - Fondateur

MessagePosté le: Samedi 05 Novembre 2005 20:31    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Le mieux est la télécommande.
Mais tu peux aussi utiliser le retardateur. Wink
Par contre en aucun cas rester le doigt dessus, car dans ce cas c'est un flou de bougé garanti.

Utilises tu un pied pour cela.
Quel type de scène tu veux prendre ?
15 mn c'est beaucoup...
Fais des essais plus cours et regarde le résultat.
C'est l'avantage du numérique. Wink
A la recherche d'un tutoriel, c'est ici.
Vous ne savez pas où poser votre question ?
Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela Wink

Boîtiers : - D200
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - KENKO 1.5X N-AF SHQ Flashes : - SB-800 - SB-R200 - SB-R200 - SB-R200
Autre(s) : - MB D200 - Kenko 12/20/36 - Ultra II 2Go - Monopod Manfrotto 676B - Tripode Manfrotto 190MF3 Magfiber - Rotule Manfrotto 488RC4
pyroclastique est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
David
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Samedi 05 Novembre 2005 20:45    Sujet du message: Phots du Ciel S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut Pyroclastique
Oui effectivement j'utilise un pied
Je vais essayer le retardateur car je ne possede pas la telecommande.
Il est vrai que 15 minutes c'est beaucoup, je voulais faire des essais, il y a ce soir un superbe ciel etoile Wink
Au niveau de l'autofocus* tu as une reponse ?
bye

Mon site Web
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO macro super II - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF
David est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pyroclastique

MessagePosté le: Samedi 05 Novembre 2005 20:51    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Il faut le mettre en manuel et réglé sur l'infini...
Il y a un petit sigle pour ça. (Comme un 8 à l'horizontal)
A la recherche d'un tutoriel, c'est ici.
Vous ne savez pas où poser votre question ?
Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela Wink

Boîtiers : - D200
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - KENKO 1.5X N-AF SHQ Flashes : - SB-800 - SB-R200 - SB-R200 - SB-R200
Autre(s) : - MB D200 - Kenko 12/20/36 - Ultra II 2Go - Monopod Manfrotto 676B - Tripode Manfrotto 190MF3 Magfiber - Rotule Manfrotto 488RC4
pyroclastique est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
David
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Samedi 05 Novembre 2005 21:05    Sujet du message: Photo du ciel S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ok je vais regarder ca plus tard
Merci

Mon site Web
AypeeFoto
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 29 Novembre 2005 22:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour la photo du ciel en pose longue, assure-toi d'abord que le lieu où tu opères est exempt de pollution lumineuse (lampadaires, proximité d'une ville). Sinon tes clichés seraient "voilés". Préfère un ciel de campagne, où tu peux observer la Voie lactée à l'oeil nu.
Ton objectif* doit être ouvert au maximum. Néanmoins, il peut être nécessaire de diaphragmer un peu si les bords de l'image présentent trop de défauts (les étoiles ne sont plus ponctuelles, mais floues en forme de comète...).
Attention: plus ta focale* sera longue, et plus il te faudra poser "court" si tu veux éviter que les étoiles laissent des trainées sur le capteur*. En effet, le ciel faisant un tour complet en un peu moins de 24h, les étoiles "bougent"!
Essaie ensuite plusieurs temps de pose*: 30s, 1mn, 2mn, 4mn... etc. Avec 15mn, même à 50mm de focale*, il faudra monter ton appareil photo sur une monture équatoriale motorisée pour que les étoiles restent ponctuelles.

Maintenant, j'ai toujours entendu dire qu'en numérique il fallait éviter les poses de plus de 30s à cause de la montée du bruit*... Rolling Eyes

La solution: ne pas dépasser 30s ce qui permet déjà de bien reconnaître les constellations. Ou alors faire une vingtaine de poses de 30s qu'on additionne ensuite avec un logiciel de traitement d'images style Photoshop, ce qui donne l'équivalent d'une pose de 20x30s = 10mn. Les images résultantes offriront beaucoup plus de détails qu'une simple pose de 30s, tout en diminuant le bruit* de l'image. On évite aussi l'utilisation d'une monture équatoriale (en 30s, à 50mm de focale*, les étoiles n'ont pas le temps de "bouger"!).
Une dernière chose: pour éviter le flou de bougé lors du déclenchement, le retardateur peut être une solution. Tu peux aussi utiliser un carton noir que tu places devant l'objectif* (sans le toucher bien sûr!), le temps de déclencher. Une fois que les vibrations du déclenchement se sont amorties, tu relèves le carton (on appelle ça un "obturateur* manuel").
Astronomicalement vôtre Wink
Objectifs : - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 50mm f/1.8 AF - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Sac Lowepro Slingshot AW200
AypeeFoto est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AypeeFoto
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 29 Novembre 2005 22:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Oups! Embarassed Je viens seulement de remarquer la date du dernier post (avant le mien). Le topic n'était plus vraiment d'actualité! Désolé de l'avoir fait remonter! Embarassed Embarassed
David, j'ai vu ta photo de Mars dans le le forum photos. Je ne peux que t'encourager à continuer! N'hésite pas à nous poster tes meilleurs clichés!
Objectifs : - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 50mm f/1.8 AF - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Sac Lowepro Slingshot AW200
AypeeFoto est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D50 Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: