+=1 avec la plupart des intervenants.
Je vois trois grosses erreurs valant un zéro pointé (et un bon point) dans ta proposition au concours d'entrée à l'école Louis Lumière :
Erreur n° 1
Aux temps de l'argentique, les corrections des photos étaient des plus limitées
Plus on remonte dans le temps, plus la retouche photographique a eu de l'importance. Lorsqu'on travaillait sur une épreuve contact en moyen ou grand format, le pupitre de retouche était l’outil n° 1. La qualité du travail à la sanguine, de l’affaiblissement des lumières trop hautes, du grattage (ou rebouchage) des pétouilles et griffures était si importante que le tirage était un métier à part entière. Aujourd’hui, le métier de tireur est en voix d’extinction, alors que tous les grands photographes du 19e et du 20e siècle avaient le leur.
Erreur n° 2
A l'ère de l'informatique, tout est possible y compris les manipulations
Je ferais remonter la manipulation photographique à l’ère des pictorialistes (combinaison savante entre l’école de peinture de Barbizon et la photographie de la fin du 19e siècle). Mais plus récemment, je t’invite à jeter un cil sur les épreuves par dye transfer (imbibition) de Charles Pratt, les développement chromogènes de Murford ou Batho et le reste.
Erreur n° 3
La photo naît lors du traitement et non lors du clic clac
C’est surtout cette assertion qui vaut un zéro pointé.
Si je te donne une photo RAW numériquement irrécupérable, il y a de fortes chances pour que tu jettes l’éponge après une semaine d’acharnement thérapeutique. Mais là n’est pas le pire. On ne peut pas récupérer en post-production l’esprit d’une photo qui n’a pas été imaginée avant de presser le déclencheur.
Je ne parle pas de la préparation en studio des éclairages, du maquillage des modèles, du choix des fonds, etc. Si tu as envie de te faire les ongles, essaye de mettre un sujet parfaitement détouré sur un dégradé informatique. Daube assurée.
Enfin, le bon point valant une image
J'en ressens une certaine amertume, j'ai l'impression de tricher, et limite volontairement mes corrections à la marge
Alors, arrête de tricher, corrige tes recadrages, trouve et nettoie tes pétouilles, mais ne cherche pas à « laver plus blanc que le nouvel Omo ».