Re: Photos et informatique
par
thomas-56
» Vendredi 18 Février 2011 13:27
J'ai bien compris Jean Soulan, mais le numérique n'est qu'une branche nouvelle de la photographie. Le sujet est plus profond car en réalité c'est la puissance du système qui est en cause. Je vais livrer ma théorie sur le sujet : le numérique a fait une chose extraordinaire : elle fait le lien avec la création pure, un retour aux origines : la peinture. Là ou le peintre décide de partir en cacahuète avec son pinceau, le graphiste (photographe) le rejoint à son gré. Alors c'est déstabilisant, mais c'est une évolution très saine selon moi. Maintenant, donner un pinceau à quelqu'un qui n'a pas de connaissance, et c'est la catastrophe, c'est pareil avec le traitement numérique.
Ca n'empeche pas qu'il est possible d'avoir la volonté de rester sobre et de ne jamais trahir une réalité, Depardon en est l'exemple s'il en faut un, un reporter de guerre aussi bien sur, parfois la photo se suffit à elle meme. Chacun fait, le lecteur décide au final. D'ailleurs un meme photographe peut parfois ne rien post traiter et aussi se laisser aller au grè de son imagination à d'autres moments.
Pendant des dizaines d'années, les photographes (en règle générale) n'avaient d'autres choix que de rester dans une réalité, avec un outil limité. Tous les jeunes qui arrivent et n'ont pas connu l'argentique vont balayer ces années d'un revers de main, comme nous regardons le collodion nous meme. Est ce un mal ? Si oui, alors il faut m'expliquer pourquoi, je n'arrive pas à le comprendre, honnetement.
"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"