A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Photos floues

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D40 et D40X, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Tigresse » Dimanche 18 Janvier 2009 15:57

Bonjour,
j'ai un problème avec mon D40 : depuis quelques jours, les photos que je prends sont floues, un peu comme si l'objectif était en mode. Si la mise au point est réglée sur "automatique", elle ne se fait pas, je suis donc obligée de l'avoir en manuelle et donc même là, les photos sont floues.

J'ai démonté l'objectif des dizaines de fois, soufflé dedans etc, mais les photos sont toujours aussi floues... que faire?
signature
Tigresse
Pi........
Pi........

Photos: 6

Messagepar chrisb » Dimanche 18 Janvier 2009 16:31

Je ne connais pas bien le D40, mais si je me réfère à mon boiter : Il faut regarder si le mode autofocus AF-C a été activé au lieu du mode AF-S. Le mode AF-C n'est pas configuré en priorité mise au point par défaut et si on appuie trop vite sur le déclencheur la photo sera prise sans mise au point effectuée.
L'instant d'une photo...
chrisb
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 11

Matériel

Messagepar BertrandFX » Dimanche 18 Janvier 2009 16:34

De quel objectif s'agit-il ?
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Re: Photos floues

Messagepar hepho84 » Dimanche 18 Janvier 2009 17:27

Tigresse a écrit:que faire?

Poster des exemples avec les exifs, parce que, n'ayant pas moi non plus le D40, j'ai un peu de mal à saisir :wink:

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 147

Messagepar chrisb » Dimanche 18 Janvier 2009 19:38

BertranD200 a écrit:De quel objectif s'agit-il ?

Ben, à priori cela doit celui qui est indiqué dans la signature --> le 18-55
L'instant d'une photo...
chrisb
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 11

Matériel

Messagepar loranbx33 » Dimanche 18 Janvier 2009 19:49

Poste une photo que l'on voie ce que ça donne
loranbx33
P.........
P.........

Photos: 10

Messagepar Le Rototo » Vendredi 23 Janvier 2009 19:56

Bonjour,

il m'est arrivé quelque chose de ressemblant avec mon D60. La solution trouvée : Dans la rubrique Réglages Perso, menu Réinitialiser. Mon 18-55 a de nouveau fait la MAP pile poil. C'est dans les premières utilisations de mon APN que c'est arrivé, je ne c'est pas si c'est un problème matériel ou si j'avais fait un réglage inapproprié :oops: Quoi qu'il en soit, depuis, plus de problèmes.
Peut-être a essayer :?:
Le Rototo
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 55

Matériel

Messagepar cyrille777 » Samedi 24 Janvier 2009 1:58

Tigresse, sur ton optique tu as 2 positions A et M es tu bien sur la position A?
Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1108

Matériel

Messagepar Tigresse » Dimanche 25 Janvier 2009 2:15

Désolée pour le temps que j'ai mis à répondre.

Le Rototo : j'avais déjà essayé, et je l'ai refait pour être sûre, mais réinitialiser les réglages ne résoud pas le problème.

Cyrille777 : justement, quand je suis sur la position A, la mise au point ne se fait pas en mode automatique, il faut pour cela que je la passe en manuelle et lorsqu'elle l'est, les photos prises sont identiques aux photos prises avec la position M.

J'ai oublié de préciser dans le sujet que même si je n'y connais pas grand-chose, je pense que le problème vient de l'objectif (bien un 18-55) plutôt que du boîtier.

Je posterai des photos ce soir, là je n'ai pas le temps de chercher comment les recadrer avec Gimp.
signature
Tigresse
Pi........
Pi........

Messagepar baltique » Dimanche 25 Janvier 2009 10:02

On attend tes photos, et on s'y colle ensuite... :wink: :wink: :wink:
baltique
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 96

Matériel

Messagepar Tigresse » Dimanche 25 Janvier 2009 15:36

Image

Hm, je sais pas si c'est la meilleure photo à poster, mais j'avais du mal à en trouver une qui dépassait pas la taille... Donc vous voyez, l'arrière-plan est flou mais mon père d'accueil au premier aussi. Pour la macro, c'est pareil, tout flou du même genre.
signature
Tigresse
Pi........
Pi........

Messagepar baltique » Dimanche 25 Janvier 2009 15:42

Rien de spécial à première vue....

sur l'objectif, tu as bien mis l'interrupteur sur "A/M" sur "A" ???

dans le viseur, tu vois net au moment de déclencher ??? Tu as le petit signal sonore et visuel indiquant que l'AF a fait la mise au point ?

Tu ne trembles pas outre mesure ???

Tu as fait la MAP sur le visage de ton père ????

Tu étais en quel mode ?

:wink: :wink: :wink:
baltique
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 96

Matériel

Messagepar Sklad » Dimanche 25 Janvier 2009 15:53

Bonjour Tigresse,
Afin d'avoir un af fonctionnel, il faut :
- Interrupteur de l'objo sur A.
- Que dans les menus du D40 ---> appui sur la touche "Info" (au dessus du boitier), et tu vas dans le menu "Af" ---> tu vérifies que tu n'es pas en manuel ;) Si tel est le cas, tu passes en Af-A, et normalement ça devrais fonctionner...
Si tel n'est pas le cas, alors je pense qu'il faudra que tu fasses un p'tit tour par le SAV... :???: :wink:
Bonne journée !
:photo2: Galerie Macro ~ N&B ~ Nuit et poses longues ~ Série éléctrique ~ Sports :photo2:
"Le pire n'est jamais décevant..."
Sklad
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 248

Matériel

Messagepar choubi » Dimanche 25 Janvier 2009 16:04

J'ai eu le mm problème sur un 18-55 identique. C'était tt simplement le moteur interne de l'objectif qui avait rendu l'âme. Du coup, retour au SAV et pris sous garantie et plus de problème à l'issue...
Le bon rire vient du ventre c'est pourquoi les grands cerveaux sont si tristes ...
choubi
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 2

Matériel

Messagepar Tigresse » Dimanche 25 Janvier 2009 16:08

Ben en effet, je vais devoir faire un tour par le SAV...
Car si l'interrupteur de l'objectif est sur A et la mise au point en mode Auto, elle ne se fait pas (juste l'objectif qui fait un bruit bizarre); donc je suis obligée de l'avoir en mode manuelle et dans ce cas, les photos sont floues, exactement comme si j'avais l'interrupteur de l'objectif sur M.
Sinon dans le viseur, non, je ne vois pas net au moment de déclencher (puisque quand ça marche normalement, on voit net seulement une fois la mise au point auto faite, et comme ça ne marche pas...), je ne tremble pas (et de toute façon, TOUTES mes photos sont comme ça alors qu'avant ça marchait), j'ai essayé toutes les mises au point et tous les modes possibles, réinitialisé plusieurs fois...

Merci pour vos réponses. J'espère quand même qu'on pourra m'aider avant que je doive aller au SAV.
signature
Tigresse
Pi........
Pi........

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D40 - D40x