A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Photos Floues

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D60, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar tirlibibi200877 » Samedi 18 Avril 2009 8:27

Merci beaucoup de l'intérêt que vous portez à mon post.

Après vos conseils j'ai désactivé le AF-C, mais le problème persiste.

Je me suis aussi rendu compte que les photos prises en intérieur avec flash sont très nettes elles comparée à celle sans flash.

Et j'avoue, je commence à être un peu frustré de ne pas arriver à sortir de photos qui me conviennent niveau netteté.

Merci à tous
tirlibibi200877
Pix.......
Pix.......

Photos: 3

Matériel

Messagepar Bejusa59 » Samedi 18 Avril 2009 9:51

:coucou21: Bonjour à tous
tirlibibi200877, j'espère que tu vas pouvoir solutionner ton problème...Le vr est activé sur ton objectif?
:boo à Bernard2, pour son site très intéressant.
Cordialement

Thierry
Cordialement.

Thierry

CARPE DIEM (cueillir l'instant)
Bejusa59
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 175

Matériel

Messagepar Bernard2 » Samedi 18 Avril 2009 10:51

tirlibibi200877 a écrit:Merci beaucoup de l'intérêt que vous portez à mon post.

Après vos conseils j'ai désactivé le AF-C, mais le problème persiste.

Je me suis aussi rendu compte que les photos prises en intérieur avec flash sont très nettes elles comparée à celle sans flash.

Et j'avoue, je commence à être un peu frustré de ne pas arriver à sortir de photos qui me conviennent niveau netteté.

Merci à tous

Avoir des photos plus nettes au flash peut être révélateur de 3 choses:

1/au flash grace à la brieveté de l'éclair il n'y a pas de risque de bougé du photographe ou du sujet
2/ au flash les contrastes sont plus forts ce qui rend l'image plus dure et parait plus nette.
3/quand on travaille au flash le diaphragme utilisé est plus ouvert (absence du risque de diffraction (voir mon post plus haut.) l'objectif donne son maximum: la zone nette est très nette

Quel diaphragme (et vitesse) utilisais tu pour les photos des fleurs par exemple?
Bernard2
Pix.......
Pix.......

Photos: 24

Messagepar thirius » Dimanche 19 Avril 2009 17:54

Bernard2 a écrit:Suite à mon post précédent voici un petit test permettant de voir l'impact de la diffraction sur la netteté de l'image. Réalisé avec un D300 et le 16/85 VR à 50mm
Il est évident que la dégradation apparait fortement à f16 en aps c, mais elle existe déja plus légèrement bien avant. (la netteté maxi au centre est obtenue à pleine ouverture: 5,6 à 50mm)
Il faut donc faire un compromis entre le diaphragme donnant la meilleure netteté sur l'ensemble de l'image (bords) et la dégradation acceptable due à la diffraction. Dans le cas de cet objectif et pour ce format ce bon compromis se situe entre 6,3 et 8. Et c'est le cas avec la plupart des objectifs.

Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/Bernard2/test-diffraction-16-85_176.jpg

Impressionnant ! Merci pour ces tests qui valent mieux qu'un long discours.

Ca voudrait dire qu'on ne dispose en fait que d'une gamme de diaphs très réduite si on veut conserver la meilleure qualité d'image, et je comprends mieux encore pourquoi je trouve beaucoup de mes photos floues, molles, sans piqué. C'est d'autant plus surprenant que je comparais avec un APN à petit capteur qui a toujours une profondeur de champ énorme.
Je me trompe où c'est pire que ce qu'on connaissait en argentique ? Serait-ce du au fort pouvoir séparateur de ces objectifs faits pour le numérique, qui chute vite dès qu'on s'éloigne du réglage optimum ?
thirius
..........
..........

Messagepar hepho84 » Dimanche 19 Avril 2009 18:19

Bernard2 a écrit:Quel diaphragme (et vitesse) utilisais tu pour les photos des fleurs par exemple?

Selon les exif : 1/400 à 260mm :arrow: peu de risque de fou de bougé et f9 :arrow: à priori un peu tôt pour avoir une dégradation notable à cause de la diffraction.

J'ai plutôt le sentiment d'une map approximative, mais ce n'est pas simple à juger sur une photo réduite.

Peut-être un mouvement en avant ou en arrière du photographe ?

Ce qui serait intéressant, c'est de procéder à des essais avec le boitier fixé sur un support histoire de vérifier s'il n'y a pas de front ou back focus :wink:

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 147

Messagepar hepho84 » Dimanche 19 Avril 2009 18:24

thirius a écrit:C'est d'autant plus surprenant que je comparais avec un APN à petit capteur qui a toujours une profondeur de champ énorme.

Les petits capteurs donnent une profondeur de champ très grande dès le début et les apn compacts sortent des photos beaucoup plus accentuées que les reflex par défaut.

Peut-être qu'en modifiant les réglages du boitier sur ce point les résultats seraient plus conformes à tes attentes ?

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 147

Messagepar Bernard2 » Dimanche 19 Avril 2009 18:44

thirius a écrit:
Bernard2 a écrit:Suite à mon post précédent voici un petit test permettant de voir l'impact de la diffraction sur la netteté de l'image. Réalisé avec un D300 et le 16/85 VR à 50mm
Il est évident que la dégradation apparait fortement à f16 en aps c, mais elle existe déja plus légèrement bien avant. (la netteté maxi au centre est obtenue à pleine ouverture: 5,6 à 50mm)
Il faut donc faire un compromis entre le diaphragme donnant la meilleure netteté sur l'ensemble de l'image (bords) et la dégradation acceptable due à la diffraction. Dans le cas de cet objectif et pour ce format ce bon compromis se situe entre 6,3 et 8. Et c'est le cas avec la plupart des objectifs.

Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/Bernard2/test-diffraction-16-85_176.jpg

Impressionnant ! Merci pour ces tests qui valent mieux qu'un long discours.

Ca voudrait dire qu'on ne dispose en fait que d'une gamme de diaphs très réduite si on veut conserver la meilleure qualité d'image, et je comprends mieux encore pourquoi je trouve beaucoup de mes photos floues, molles, sans piqué. C'est d'autant plus surprenant que je comparais avec un APN à petit capteur qui a toujours une profondeur de champ énorme.
Je me trompe où c'est pire que ce qu'on connaissait en argentique ? Serait-ce du au fort pouvoir séparateur de ces objectifs faits pour le numérique, qui chute vite dès qu'on s'éloigne du réglage optimum ?

C'est dû principalement à la taille des photosites. Plus ils sont petits plus la diffraction arrivera tot.

La formule simplifiée pour calculer le diaphragme "limite"
est:
f=p /0,45
où f est le diaphragme limite au delà duquel la dégradation est très importante
p est la taille du photosite en µm
donc pour un appareil à photosite de 6µm (D60) par ex f=6 /0,45= 13
Donc pour éviter une dégradation importante il faut éviter de diaphragme à plus de 11
alors que pour un D40 (6Mpix) 7,8 /0,45= 17 soit f16 au plus près
et pour un D700 8,4/0,45= 18,9 soit entre 16 et 22
Bernard2
Pix.......
Pix.......

Messagepar Bernard2 » Dimanche 19 Avril 2009 18:54

hepho84 a écrit:
Bernard2 a écrit:Quel diaphragme (et vitesse) utilisais tu pour les photos des fleurs par exemple?

Selon les exif : 1/400 à 260mm :arrow: peu de risque de fou de bougé et f9 :arrow: à priori un peu tôt pour avoir une dégradation notable à cause de la diffraction.

J'ai plutôt le sentiment d'une map approximative, mais ce n'est pas simple à juger sur une photo réduite.

Peut-être un mouvement en avant ou en arrière du photographe ?

Ce qui serait intéressant, c'est de procéder à des essais avec le boitier fixé sur un support histoire de vérifier s'il n'y a pas de front ou back focus :wink:

@+

Oui f9 est un diaph correct
en ce qui concerne les fleurs il s'agit d'un back focus.(peut être dû à un mouvement apres mise au point comme évoqué plus haut)
Il était difficile à visualiser sur l'image postée car elle est très peu accentuée et on ne discerne dès lors aucun plan bien net.
En accentuant fortement l'image on voit bien que la netteté est un peu en arrière, certainement dans le plan de la fleur au 2/3 mangée et de la fleur de gauche
Image
Dernière édition par Bernard2 le Lundi 20 Avril 2009 10:45, édité 1 fois.
Bernard2
Pix.......
Pix.......

Messagepar Bernard2 » Dimanche 19 Avril 2009 19:03

en ce qui concerne les autres images elles ne peuvent pas être sujettes au back ou front focus (le canard semble en plein dans la zone nette et l'oiseau est plus loin et certainement largement dans la zone de pdc.)
la seule qui semble poser problème c'est celle des fleurs
Bernard2
Pix.......
Pix.......

Messagepar Marsu » Lundi 20 Avril 2009 19:06

Bonjour à tous,

De bonnes explications sur ce fil :super12:
Comme le dit Bernard2, f/9 est le bon diaphragme pour le D60.
Bénéficiant d'une bonne clarté, je viens de faire une série "paysage" avec une focale de 18 mm et f/11 en ouverture. Mes clichés manquent de piqué :(

Même à f/8, la profondeur de champ est bonne (voir mon fil paysage)
Le plus souvent, c'est l'interface entre le PC et la chaise qui doit être mise à jour !

Paysages - Nature et Animaux - Divers - Proxy -HDR - Highkey - N&B
Marsu
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 60

Messagepar jdes » Jeudi 23 Avril 2009 8:41

bonjour

j ai eu un problème de netteté et de MAP avec un canon eos 400d que j ai d ailleurs changé pour mon nikon D60 actuel

je lui trouve des images de qualité bien supérieure au canon et tout a fait nette pour la plupart
jdes
P.........
P.........

Messagepar jdes » Jeudi 23 Avril 2009 8:44

petite note en plus

le logiciel utilisé pour visualiser les images sur pc a une grande importance

pour moi photofiltre est excellent; image bien plus nette qu avec picasa p ex ou même qu avec photoshop demo
jdes
P.........
P.........

Messagepar grietick » Samedi 25 Avril 2009 8:07

Bejusa59 a écrit:
lefredo a écrit:Attention, si tu es en AF-C (ou AF-A aussi il me semble), lorsque tu vas recadrer, la mise au point va aussi se décaler!
:wink:

:coucou21: Bonjour,
"lefredo" a raison, si tu es en mode AF-C, si tu enfonces le déclencheur à mi course et que tu bouges ton appareil la mise au point continue à se faire
Coridalement.

Thierry

Bonjour,

Je viens d'acquérir un D60 ( avec nikkor 18-200) Je l'attend et ce post me fait peur!!! :???:

Voulez vous dire qu'il est impossible de décaler son cadrage en Autofocus avec ce boitier???? Ce serait vraiment incroyable! Et même contre-nature!!! :shock:

Pouvez vous m'éclairer ( en indirect, s'il vous plait, sinon, je vais être surex... :lol: )
Que les vents vous soient favorables, d'où qu'ils viennent!
http://www.lepetitmondedetroll.fr
grietick
Pi........
Pi........

Photos: 4

Messagepar Bernard2 » Samedi 25 Avril 2009 8:54

Mais non pas de soucis :-D
Le mode AF c'est le mode continu qui fait ma mise au point en permanence (suivi de sujet). Dans ce mode le déclencheur ne bloque pas la mise au point.(dans ce mode tu peux mémoriser par le bouton AF E AFL sous le pouce)
Pour faire une mise au point et décadrer en mémorisant la map par le déclencheur il faut utiliser le mode AF S. Simplement.
Bernard2
Pix.......
Pix.......

Messagepar grietick » Samedi 25 Avril 2009 18:46

Merci, merci. Clair et précis!

J'avais pas fait attention à la mention AF-C....Si j'avais réfléchi deux secondes...

mais à mon âge, les neurones foutent le camp si vite!!!!
:-D :mrgreen:
Que les vents vous soient favorables, d'où qu'ils viennent!
http://www.lepetitmondedetroll.fr
grietick
Pi........
Pi........

Photos: 4

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D60