| A ne pas rater!!! |
|---|
Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes |
Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

tirlibibi200877 a écrit:Merci beaucoup de l'intérêt que vous portez à mon post.
Après vos conseils j'ai désactivé le AF-C, mais le problème persiste.
Je me suis aussi rendu compte que les photos prises en intérieur avec flash sont très nettes elles comparée à celle sans flash.
Et j'avoue, je commence à être un peu frustré de ne pas arriver à sortir de photos qui me conviennent niveau netteté.
Merci à tous
Bernard2 a écrit:Suite à mon post précédent voici un petit test permettant de voir l'impact de la diffraction sur la netteté de l'image. Réalisé avec un D300 et le 16/85 VR à 50mm
Il est évident que la dégradation apparait fortement à f16 en aps c, mais elle existe déja plus légèrement bien avant. (la netteté maxi au centre est obtenue à pleine ouverture: 5,6 à 50mm)
Il faut donc faire un compromis entre le diaphragme donnant la meilleure netteté sur l'ensemble de l'image (bords) et la dégradation acceptable due à la diffraction. Dans le cas de cet objectif et pour ce format ce bon compromis se situe entre 6,3 et 8. Et c'est le cas avec la plupart des objectifs.
Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/Bernard2/test-diffraction-16-85_176.jpg
Bernard2 a écrit:Quel diaphragme (et vitesse) utilisais tu pour les photos des fleurs par exemple?

thirius a écrit:C'est d'autant plus surprenant que je comparais avec un APN à petit capteur qui a toujours une profondeur de champ énorme.

thirius a écrit:Bernard2 a écrit:Suite à mon post précédent voici un petit test permettant de voir l'impact de la diffraction sur la netteté de l'image. Réalisé avec un D300 et le 16/85 VR à 50mm
Il est évident que la dégradation apparait fortement à f16 en aps c, mais elle existe déja plus légèrement bien avant. (la netteté maxi au centre est obtenue à pleine ouverture: 5,6 à 50mm)
Il faut donc faire un compromis entre le diaphragme donnant la meilleure netteté sur l'ensemble de l'image (bords) et la dégradation acceptable due à la diffraction. Dans le cas de cet objectif et pour ce format ce bon compromis se situe entre 6,3 et 8. Et c'est le cas avec la plupart des objectifs.
Image remplacée par l'URL http://www.pixelistes.com/forum/images/uploads/Bernard2/test-diffraction-16-85_176.jpg
Impressionnant ! Merci pour ces tests qui valent mieux qu'un long discours.
Ca voudrait dire qu'on ne dispose en fait que d'une gamme de diaphs très réduite si on veut conserver la meilleure qualité d'image, et je comprends mieux encore pourquoi je trouve beaucoup de mes photos floues, molles, sans piqué. C'est d'autant plus surprenant que je comparais avec un APN à petit capteur qui a toujours une profondeur de champ énorme.
Je me trompe où c'est pire que ce qu'on connaissait en argentique ? Serait-ce du au fort pouvoir séparateur de ces objectifs faits pour le numérique, qui chute vite dès qu'on s'éloigne du réglage optimum ?
hepho84 a écrit:Bernard2 a écrit:Quel diaphragme (et vitesse) utilisais tu pour les photos des fleurs par exemple?
Selon les exif : 1/400 à 260mmpeu de risque de fou de bougé et f9
à priori un peu tôt pour avoir une dégradation notable à cause de la diffraction.
J'ai plutôt le sentiment d'une map approximative, mais ce n'est pas simple à juger sur une photo réduite.
Peut-être un mouvement en avant ou en arrière du photographe ?
Ce qui serait intéressant, c'est de procéder à des essais avec le boitier fixé sur un support histoire de vérifier s'il n'y a pas de front ou back focus![]()
@+
Bejusa59 a écrit:lefredo a écrit:Attention, si tu es en AF-C (ou AF-A aussi il me semble), lorsque tu vas recadrer, la mise au point va aussi se décaler!
Bonjour,
"lefredo" a raison, si tu es en mode AF-C, si tu enfonces le déclencheur à mi course et que tu bouges ton appareil la mise au point continue à se faire
Coridalement.
Thierry
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités