A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Photos nocturnes - débutants

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D40 et D40X, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar julienjd » Mardi 01 Juillet 2008 15:16

Bonjour,

Ayant recement acheté un D40X, je souhaite allé faire quelques ballades nocturnes pour photographier les monuments Parisiens (très classique mais bon...)

Avez vous des conseils sur les règlages basiques à prévoir?

Et me conseillez-vous de prendre un pied pour garantir la stabilité?

Merci d'avance!!
JJD
julienjd
Pix.......
Pix.......

Photos: 10

Messagepar PapilΩ » Mardi 01 Juillet 2008 17:21

slt,
pour les quelques reglage basique, je te conseil de monter un peu dans les ISO pour gagner quelque vitesse d'obturation(800 ou 1600 voire meme plus) mai apré la qualité de ta photos sera reduite (bruit...)

pour les autre reglage, je ne voi pas ce que je pourrai te dire d'autre, vu que ton sujet ne bougera pas :mrgreen: , tu as droi a l'erreur donc essaye differen reglage..

je te conseil aussi l'utilisation d'un trepied, car vue que ce sont des photos nocturne, il n'y aura pas beaucoup de lumiere :-D , tu devra faire des pose assez "longue"... donc pour evité de "beau flouté" :evil: , pren en un...

bon essai et retien au couran
a+
PapilΩ
Mes premières photos....à commentées..

On ne peut prétendre maîtriser un cheval tant que l'on ne se maîtrise pas. Pat Pareli
PapilΩ
Pixe......
Pixe......

Photos: 6

Matériel

Messagepar Benj_ » Mardi 01 Juillet 2008 18:55

Moi je te conseil très fortement un trepied de maniere a faire des poses de 5 secondes, voir jusqu'a 10 ou meme 15.
Après moi je prends un iso 400 ou 800 ça dépends de la lumière. Pense bien a regler aussi la balance des blancs en fonction des couleurs
Benj_
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar A-lexis » Mardi 01 Juillet 2008 20:04

La balance des blancs, même la pour la photo de nuit. Faut vraiment que j'apprenne à régler ce truc.

Pour la photo de nuit, soit tu choisi la priorité ouverture, soit la priorité vitesse, tu règles et tu attends que la photo soit prise
A-lexis
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1759

Messagepar Benj_ » Mardi 01 Juillet 2008 20:09

au pire mets toi en auto pour la balance... sinon c'est des essais a faire, en fonction de la couleur que tu recherches
Benj_
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar cyrille777 » Mercredi 02 Juillet 2008 0:18

Bonsoir Julienjd

la photo de nuit implique plusieurs choses
- peu de lumiere donc de temps de poses plus ou moins long au delà de la seconde
- un bon trepied stable pour eviter que pendant la pause le vent par exemple le fasse bouger
- l'iso le plus bas possible ... car plus le temps de pose est long plus le bruit apparait...
- avant le declenchement pour eviter que ton pied et ton boitier ne bougent utiliser le retardateur 10s par exemple ou alors la telecommande IR pour ne pas toucher le boitier et risquer un mouvement parasite de celui ci quand tu appuies sur le declencheur
- pour les modes A sera le plus simple entre F6.3 et F8 cela convient parfaitement en tout cas ne pas depasser F11 ou le mode M
- pour la balance des blancs automatique convient bien ... sinon tu peux ausis utiliser "tungstene" ou "fluorescent" suivant les endroits où tu te trouves et les couleurs que tu desires avoir...
- faire une premiere photo test quand tu arrives sur un lieu cela te permettra de voir en controlant les HL et l'histogramme si tu es bon et permettra aussi le controle de la bdb
- meme si les photos à la nuit noire sont sympa tu peux aussi essayer les photos à l'heure bleue quand le soleil se couche ca donne de jolis effets

et en dernier lieu poster tes photos sur le forum dans la section "Nuit" pour beneficer des avis et commentaires d'autres pixelistes...
Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1108

Matériel

Messagepar julienjd » Mercredi 02 Juillet 2008 8:28

Un grand merci à Papil&#937, Benj_, Srgt et cyrille777 !!

Avec ca, si je n'arrive pas à faire de photos sympas, c'est que le problème se situera derrière l'objectif :)

Je prévois d'y aller courrant de semaine prochaine, mais je ne manquerai pas de mettre les résultats en ligne!
JJD
julienjd
Pix.......
Pix.......

Messagepar cyrille777 » Mercredi 02 Juillet 2008 11:10

Ca va etre dur dur de patienter une semaine pour voir les photos :mrgreen:

en plus etant parisien tu as raté la sortie de nuit des pixelistes de samedi dernier :wink:

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar Benj_ » Mercredi 02 Juillet 2008 11:12

De rien, maintenant on attends tes photos!
Benj_
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar rolextra » Mercredi 02 Juillet 2008 11:22

Pour les mesures, je préconise l'utilisation de la mesure spot. Il suffit de fermer (presque) les yeux pour détecter la source la plus lumineuse. Je sais, cela peut faire rire, mais je vous garantie que çà marche. Essayez !
Une fois repérée la source la plus forte, vous faites une mesure. Avec un peu d'entraînement, çà marche bien.
Attention, ne pas se laisser tromper par l'écran de contrôle. Il faut examiner les vues sur l'ordinateur. L'histogramme est a interprêter.

Comme l'indiquait Cyrille777 l'heure bleue (trente à cinquante minutes qui suivent l'allumage de l'éclairage public) çà le fait super.
rolextra
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1536

Messagepar Benj_ » Jeudi 03 Juillet 2008 13:51

oui l'heure est très importante
Benj_
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar Tolf » Jeudi 03 Juillet 2008 22:44

julienjd, tu es le bienvenu pour une sortie de nuit avec les Pixelistes :

sortie Tour Eiffel bleue - 25 juillet

Ce sera l'occasion pour toi d'en apprendre beaucoup en discutant avec d'autres.
Tolf
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 181

Matériel

Messagepar cyrille777 » Jeudi 03 Juillet 2008 23:10

:nikonist: :coucou2:

Bonjour Julienjd,

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar julienjd » Samedi 19 Juillet 2008 8:57

J'ai mis un peu de temps, mais mes photos nocturnes sont dans la boîte!!! Je suis content car cela m'a permis de mieux comrendre les programmes (P, S, M).
Ou puis-je vous montrer mes résultats?? :)
JJD
julienjd
Pix.......
Pix.......

Messagepar rollmops21 » Samedi 19 Juillet 2008 9:14

julienjd a écrit:Ou puis-je vous montrer mes résultats?? :)

Essaye ici C'est sûrement là que tu risques d'avoir le plus d'avis des experts de la photo nocturne...
rollmops21
P.........
P.........

Photos: 7

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D40 - D40x