Sujet: Photos pour l'entreprise qui m'emploie avec mon propre matériel : indemnités ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Photos pour l'entreprise qui m'emploie avec mon propre matériel : indemnités ?

par sn@ps » Mardi 22 Septembre 2009 15:25

Bonjour,

L'entreprise pour laquelle je travaille me propose d'assurer des prises de vues (packshots / première série d'environ 200 clichés) pour son prochain catalogue commercial.
Elle achèterait un petit studio avec éclairage et il est prévu que j'utilise mon matériel perso pour les prises de vue.

NB : mon travail au sein de cette entreprise n'a rien à voir avec la photo (je suis 100% amateur), elle me propose cette "mission" parce que j'ai quelques compétences (et qu'évidemment c'est bien moins onéreux que de passer par un pro...)

Que suis-je en "droit" de demander à mon employeur en contre-partie de l'utilisation de mon matériel ? Existe t-il un cadre juridique pour ce genre de situation ?

D'avance merci pour vos réponses, conseils et expériences.

Photos: 37
sn@ps

Pixeli....
Pixeli....

Publicité

par BertrandFX » Mardi 22 Septembre 2009 15:26

:nikonist: :coucou2:

Bonjour sn@ps,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Sevgin le viking » Mardi 22 Septembre 2009 16:09

est-ce une initiative personnelle ta demande ou "à la demande " de ton employeur?

parce que je décode comme ça en management:
"tiens toi qui sait faire de la BELLE photo, pourrais-tu etc...." et gratuitement, bien evidemment! Sinon ils passerait pour un pro.

Maintenant si tu es sur d'être à la hauteur, on peut toujours demander quelque chose pour le salaire.. mis note aussi, que si beaucoup d'entreprises pensent que c'est une bonne idée de faire la comm eux-m^me, certains y reviennent.
( là le photographe-employé se trouve un peu montrer du doigt à la cafet!)

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par sn@ps » Mardi 22 Septembre 2009 16:25

C'est une demande de mon employeur et il a abordé le sujet d'une possible indemnisation sans que je ne lui demande quoi que ce soit.

Etre à la hauteur ? aucun problème.

Pour être plus précis, dans un premier temps, le boulot consiste juste à fournir des clichés de bonne qualité (packshot détouré) à une agence de com' pour la conception des brochures. Exactement ce que ferait un pro sans beaucoup d'efforts.

sn@ps

Pixeli....
Pixeli....

par Sevgin le viking » Mardi 22 Septembre 2009 17:02

disons qu'un pro peut prendre entre 15€ à une centaine d'euros, mais aprés s'il y a un lot, une serie il peut faire un lot, ou facturer à la journée...

peut-être un echange matériel sera une piste à exploiter.

fais assurer ton matos! ( généralement c'est le point de départ de la 1er embrouille )

Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.

par sn@ps » Mardi 22 Septembre 2009 18:12

Merci pour le conseil Sevgin, je pense être à jour côté assurance mais je vais tout de même vérifier, on n'est jamais trop prudent.

Les derniers packshots détourés fournis par un pro nous ont été facturés 60 euros l'unité, sans tarif dégressif ; il n'y en avait pas autant toutefois mais l'économie sera réelle.

Yep... un D700 tout neuf, pourquoi pas...

sn@ps

Pixeli....
Pixeli....

par sn@ps » Mercredi 23 Septembre 2009 8:20

Aucun autre avis ?
Personne ne s'est trouvé dans une situation similaire ?

Est-ce que par exemple l'entreprise peut me payer avec du matériel ?

sn@ps

Pixeli....
Pixeli....

par bigwill » Mercredi 23 Septembre 2009 8:31

Moi je n'ai jamais eu ce type d'expérience mais mon avis c'est un peu ce que Sevgin le viking dit plus haut : c'est un coup à se faire montrer du doigt. Mon opinion c'est de ne pas trop méler le job et la passion, à moins que ton job soit ta passion. C'est un coup a avoir des ennuis.

Photos: 592
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par Sevgin le viking » Mercredi 23 Septembre 2009 8:55

je doute que ton assurance couvre ton matos perso à usage pro dans les locaux de ta boite: relis ton contrat!

Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.

par sn@ps » Mercredi 23 Septembre 2009 8:55

Je comprends vos points de vue mais je suis prêt à prendre le risque.

Mes collègues savent que je suis photographe, la demande vient de mon employeur et j'ai déjà fourni quelques images "techniques" (lignes de production) pour com' interne et packshots rapido (genre prise de vue avec 3 lampes de bureau sur fond carton presque blanc et détourage sous toshop 7, si si, ça existe encore) pour présentation de visuels à certains de nos clients.

Du point de vue photographique, l'opportunité est intéressante pour moi de travailler avec un studio pas trop mal dans un domaine "relativement" facile : je dois juste fournir des JPG taille A4 en 300 dpi...

Mon employeur m'a proposé de m'indemniser parce que j'utilise mon matériel, j'essaie de savoir - dans un cadre légal - ce que je suis en droit de prétendre.

sn@ps

Pixeli....
Pixeli....

par sn@ps » Mercredi 23 Septembre 2009 8:56

Oui, Sevgin, je vais me renseigner sérieusement.

Merci pour vos conseils.

sn@ps

Pixeli....
Pixeli....

par jp40x » Mercredi 23 Septembre 2009 11:25

sn@ps, voici en quelques mots ma façon de penser et de faire.

je fais de temps en temps des photos pour ma boite; principalement des photos de nos productions qui servent pour la mise a jour de nos plaquettes de présentation.

En règle générale, je prends les pièces ( pièces techniques industrielles) à la maison et fais les prises de vues chez moi ( donc pas de risque pour mon matos :wink: ).

Jusqu'à ce jour je n'ai jamais fais payé car:
1/ Nous sommes une petite boite, donc les économies de chacun comptent :-D
2/ En faisant ces prises de vues, je peaufine aussi ma technique sur les éclairages en fonction du résultat voulu.
3/ Je part du principe qu'on récolte ce qu'on sème ( Vrai généralement dans les petites boites familiale, un peu moins dans les grands groupes industriels), donc un jour j'aurai un retour sur "investissement" ( dédommagement, demande d'une autre boite, ....)

4/ hé puis faire des photos c'est aussi se faire plaisir :-D

Voilà, j'espère que cet avis t'aidera a prendre ta décision :wink:

Photos: 838
jp40x

Membre VIP
Membre VIP

par sn@ps » Jeudi 24 Septembre 2009 7:31

Je partage un peu ta philosophie : je n'ai rien demandé à mon employeur, c'est lui qui a proposé de m'indemniser. Je ne cherche pas à m'enrichir ou à me faire payer 5 000 € de matériel, le plus important pour moi reste : photographier. Si je peux gagner une prime ou du matériel dans l'affaire, tant mieux.

Travailler chez moi : cette méthode me conviendrait mais je doute que je puisse installer chez moi le studio que l'entreprise a envisagé d'acquérir. C'est une piste cependant.

Je suis d'accord, on récolte ce qu'on sème, je bosse dans un petit groupe, si ma prestation convient, le service marketing (du groupe) peut élargir mon champ d'action.

sn@ps

Pixeli....
Pixeli....

par alsom » Vendredi 23 Octobre 2009 14:44

Alors, il faut se poser quelques questions avant de savoir si tu peux avoir une indemnité ou pas ?

Est-ce que les photos seront faites pendant tes heures de travail/congés payés, sur le lieu de travail ?
Quelles sont les droits de l'entreprise sur tes photos ?

A mon avis: normalement (sauf mention spéciale dans ton contrat de travail), tout ce qui est produit dans le cadre de ta journée de travail appartient à ... ton entreprise qui te rénumère ... Voilà si tu tombes sur les RH qui font leur boulot tu peux prétendre à très peu de chose ... Par contre pour tes droits d'auteur, cela ne change pas ...

Prenons un example (même si le contexte diffère un peu), un photographe du journal Le Parisien. Il est payé pour prendre des photos. Si les photos sont publiées par le journal, le photographe ne peut prétendre à aucune indemnité de droits d'auteurs sur la diffusions de SES photos. Par contre, le phototographe peut toucher des droits d'auteurs sur la revente des photos par le journal ou le QPR.

alsom

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par sn@ps » Lundi 26 Octobre 2009 11:41

alsom a écrit: Est-ce que les photos seront faites pendant tes heures de travail/congés payés, sur le lieu de travail ?
Quelles sont les droits de l'entreprise sur tes photos ?

J'ai les réponses à ces questions et ce n'est pas sur ces points que porte mon message mais plutôt sur la possibilité qu'a ou pas une entreprise à "indemniser" un employé qui utilise son matériel.

Je rappelle que cette offre d'indemnisation vient de mon employeur mais qu'il me laisse faire des propositions en ce sens (n'ayant pas plus d'expérience que moi en ce domaine...).
La première (la plus évidente) est de me laisser utiliser le studio pour travail personnel (accordé) mais ensuite ?

sn@ps

Pixeli....
Pixeli....

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection